Quand les organisations font appel aux « peoples » pour récolter des fonds Market First Lausanne - 22 mars 2007
Tiziana Bellucci Directrice Générale Action Innocence (Suisse)
Créée en 1999 à Genève Organisation non gouvernementale, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique
Mission Préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet
Objectifs Informer et sensibiliser le public, les enfants et les parents des dangers liés à Internet Promouvoir une pratique sécurisée d’Internet Lutter contre le trafic de fichiers pédopornographiques sur Internet
Ressources Donations privées Fonds collectés lors d’événements
Soirées de Gala
Artistes engagés aux côtés d’Action Innocence
Les artistes prêtent leur image leur talent leur popularité leur notoriété
Les artistes s’associent à une cause
« Etre utilisé fait partie de mon métier de rock star. » (Bono)
Des soirées à succès… Sponsors, donateurs et annonceurs s’associent à l’événement Lots exceptionnels pour la vente aux enchères Jusqu’à 900 invités Animation de qualité et exclusive
Récolte de fonds importante Couverture médiatique intense Prise de conscience du grand public Mobilisation des participants
Actions concrètes… Interventions dans les établissements scolaires et diffusion du programme de prévention « Surfez avec prudence sur Internet » 24’000 enfants informés et sensibilisés en Suisse Romande, depuis 2003 Développement de logiciels performants, à l’intention des services de police, pour lutter contre le trafic de fichiers pédopornographiques sur Internet
L’engagement des artistes: un geste utile ou un exercice superficiel ?
utile !
« Si notre célébrité nous permet d’aider les gens, tant mieux! » (Renaud)