Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Advertisements

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
08/03/09 1.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
Comparaisons de systèmes de coûts
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Notions de coûts et prise de décision
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Transformations environnementales
Les méthodologies de mesure du PIB
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Évaluation des dommages et des pertes
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
Évaluation des dommages et des pertes agricoles Étude de cas : La Thaïlande et le tsunami de 2004 J. Roberto Jovel.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
L'impact socio-économique de la pandémie de grippe
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.
Marge avant Marge arrière
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Une entrée au Kenya pour Danone
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel

15 sept 2007RJovel2 Étapes habituelles de l’évaluation 1.Établir des valeurs de référence pour l’évaluation 2.Établir un relevé de la situation post-catastrophe 3.Estimer pour chacun des secteurs les dommages et les pertes 4.Estimer la valeur totale des dommages et des pertes 5.Estimer l’impact macroéconomique des dommages et des pertes 6.Estimer l’impact sur les revenus des particuliers/ménages

Établir des valeurs de référence pour l’évaluation La situation pré-catastrophe

15 sept 2007RJovel4 Situation pré-catastrophe a)Valeurs de référence des biens matériels dans la zone sinistrée avant la catastrophe b)Valeurs de référence des performances de production et de vente dans la zone sinistrée, prévues avant l’incidence de la catastrophe Dommages pertes

15 sept 2007RJovel5 Inventaire du stock de biens matériels pré-catastrophe Nombre et type d’unités d’habitationNombre et type d’unités d’habitation Nombre et catégories d’établissements scolairesNombre et catégories d’établissements scolaires Nombre et catégories d’établissements de soinsNombre et catégories d’établissements de soins Zones de cultures irriguéesZones de cultures irriguées Nombre et taille des établissements industrielsNombre et taille des établissements industriels Nombre et caractéristiques des réseaux d’assainissement et d’approvisionnement en eauNombre et caractéristiques des réseaux d’assainissement et d’approvisionnement en eau Capacité de production et nombre de centrales électriques et réseauxCapacité de production et nombre de centrales électriques et réseaux Linéaire et types de voirieLinéaire et types de voirie Nombre et capacité des aéroportsNombre et capacité des aéroports Etc.Etc. EN ZONE SINISTRÉE DANS LES ZONES AVOISINANTES, À UTILISER EN SITUATION POST-CATASTROPHE

15 sept 2007RJovel6 Performances sectorielles pré-catastrophe Calendrier des activités de production agricoles (plantations et récoltes annuelles)Calendrier des activités de production agricoles (plantations et récoltes annuelles) Prévisions de production et de ventes dans chacun des secteurs pour l’année en cours et les années suivantesPrévisions de production et de ventes dans chacun des secteurs pour l’année en cours et les années suivantes Statistiques sur les volumes de production, rendements, prix (à la production, de gros et au détail)Statistiques sur les volumes de production, rendements, prix (à la production, de gros et au détail) Données sur les volumes transportés (marchandises et passagers) et les coûts unitaires de transport selon les différents modes utilisésDonnées sur les volumes transportés (marchandises et passagers) et les coûts unitaires de transport selon les différents modes utilisés Statistiques sur les ventes d’électricité (volume et tarifs) par principaux utilisateurs de chaque secteurStatistiques sur les ventes d’électricité (volume et tarifs) par principaux utilisateurs de chaque secteur Etc.Etc.

Établir un relevé de la situation post-catastrophe

15 sept 2007RJovel8 Destruction totale ou partielle des biens matériels Enquête sur le terrain pour diagnostiquer l’état (destruction totale ou partielle) du stock de biens matériels dans chaque secteur après la catastropheEnquête sur le terrain pour diagnostiquer l’état (destruction totale ou partielle) du stock de biens matériels dans chaque secteur après la catastrophe Établir une typologie des biens matériels (par taille, capacité de production, matériaux de construction, etc.)Établir une typologie des biens matériels (par taille, capacité de production, matériaux de construction, etc.) Obtenir les tarifs en vigueur pour la réparation et la construction des éléments ci-dessusObtenir les tarifs en vigueur pour la réparation et la construction des éléments ci-dessus Établir un calendrier préliminaire de réparation et remplacement des biens matériels en se fondant sur une analyse des capacités du secteur du BTP et de la disponibilité des matériaux de constructionÉtablir un calendrier préliminaire de réparation et remplacement des biens matériels en se fondant sur une analyse des capacités du secteur du BTP et de la disponibilité des matériaux de construction Enquête sur le terrain ANALYSE DES PRISES DE VUES AÉRIENNES

15 sept 2007RJovel9 Performances sectorielles post-catastrophe Estimation prudente de la durée de la période de relèvement et de reconstruction du secteurEstimation prudente de la durée de la période de relèvement et de reconstruction du secteur Déterminer ce que pourront être les performances post- catastrophe du secteur en tenant compte deDéterminer ce que pourront être les performances post- catastrophe du secteur en tenant compte de –Les prévisions de réparations/reconstructions programmées des biens (offre) –Les sources potentielles intérimaires d’approvisionement (solutions temporaires des problèmes d’approvisionnement) et –Les prévisions de relèvement de la production (demande) Estimer ce que seront le calendrier, les revenus et les coûts du programme intérimaire de remise en route de la productionEstimer ce que seront le calendrier, les revenus et les coûts du programme intérimaire de remise en route de la production

15 sept 2007RJovel10 Exemple : Chute de l’offre d’eau par suite de dommages subis par une usine d’alimentation en eau Reconstruction programmée

15 sept 2007RJovel11 Exemple : Chute de la demande d’eau résultant de la destruction d’unités d’habitation Relèvement et reconstruction

Estimer les dommages et les pertes Approche sectorielle

15 sept 2007RJovel13 Comparaison des situations “pré” et “post” Valeurs de référence pour l’évaluation a)Statiques b)Dynamiques Hypothèses post-catastrophe a)Statiques b)Dynamiques Estimation des dommages et des pertes

15 sept 2007RJovel14 Exemple de pertes dans le secteur du tourisme Pertes USD millions

Estimer la valeur totale des dommages et des pertes

15 sept 2007RJovel16 Estimation du total des effets de la catastrophe Social Productive Infrastructure Environment Total des effets de la catastrophe : Dommages & pertes dans l’ensemble des secteurs

15 sept 2007RJovel17 Valeur totale des dommages et des pertes Valeur totale des effets de la catastrophe :Valeur totale des effets de la catastrophe : –Addition arithmétique des dommages et pertes sectoriels (?) –Relations entre les secteurs : ex. La filière alimentaire et les autres –S’assurer que rien n’a été oublié –Vérifier qu’il y a pas de double décompte

15 sept 2007RJovel18 La filière alimentaire Production agricole Consommation directe des agriculteurs Secteur agro- alimentaire Commerce agro-industriel % % Pêche Élevage Agriculture

15 sept 2007RJovel19 Quelques exemples classiques de double décompte Mesurer les pertes de l’agriculture, l’élevage et la pêche en prix payés aux producteurs ; et non pas aux prix du marché de gros ou de détailMesurer les pertes de l’agriculture, l’élevage et la pêche en prix payés aux producteurs ; et non pas aux prix du marché de gros ou de détail Estimer les dommages et pertes en matière d’eau et d’assainissement séparément de ceux des établissements humains ou du secteur du logementEstimer les dommages et pertes en matière d’eau et d’assainissement séparément de ceux des établissements humains ou du secteur du logement Les chemins des exploitations agricoles doivent normalement faire partie du secteur agriculture et élevage; ne pas les inclure dans les transports (à moins que des dispositions contraires n’aient été prises en amont)Les chemins des exploitations agricoles doivent normalement faire partie du secteur agriculture et élevage; ne pas les inclure dans les transports (à moins que des dispositions contraires n’aient été prises en amont) Le secteur du tourisme ne doit pas inclure les dommages subis par les routes ou d’autres infrastructures et actifs du secteur des transportsLe secteur du tourisme ne doit pas inclure les dommages subis par les routes ou d’autres infrastructures et actifs du secteur des transports Les dommages subis par les terres et les sols doivent être inclus dans le secteur agricole ou dans celui du logement, en fonction de leur utilisationLes dommages subis par les terres et les sols doivent être inclus dans le secteur agricole ou dans celui du logement, en fonction de leur utilisation Les dommages subis par les ressources naturelles doivent être imputés à l’environnement, en évitant les doubles décomptes avec les autres secteurs lors de l’estimation du total des dommages et des pertesLes dommages subis par les ressources naturelles doivent être imputés à l’environnement, en évitant les doubles décomptes avec les autres secteurs lors de l’estimation du total des dommages et des pertes Solution :Solution : Coordonner les évaluations des différents spécialistes sectoriels, etCoordonner les évaluations des différents spécialistes sectoriels, et Faire faire une revue pointilleuse par une personne de confiance des récapitulatifs des dommages et pertes et de l’évaluation d’ensemble des impactsFaire faire une revue pointilleuse par une personne de confiance des récapitulatifs des dommages et pertes et de l’évaluation d’ensemble des impacts

Estimer l’impact macroéconomique des dommages et des pertes Produit intérieur brut Balance commerciale et balance des paiements Budget de l’État

15 sept 2007RJovel21 Valeurs de référence pour l’analyse Obtenir les estimations ou projections des variables macroéconomiques les plus récentes (PIB, Balance des paiements, Budget de l’État) pour l’année en cours et le(s) année(s) suivantes en situation “sans catastrophe” ou “pré-catastrophe”Obtenir les estimations ou projections des variables macroéconomiques les plus récentes (PIB, Balance des paiements, Budget de l’État) pour l’année en cours et le(s) année(s) suivantes en situation “sans catastrophe” ou “pré-catastrophe” Les données relatives au PIB et au Budget doivent être établies en monnaie locale (en valeur actuelle)Les données relatives au PIB et au Budget doivent être établies en monnaie locale (en valeur actuelle) Les données relatives au PIB doivent comprendre une ventilation sectorielleLes données relatives au PIB doivent comprendre une ventilation sectorielle Les données relatives à la Balance des paiements doivent être établies en dollar américain (en valeur actuelle)Les données relatives à la Balance des paiements doivent être établies en dollar américain (en valeur actuelle)

15 sept 2007RJovel22 Analyse de l’impact sur PIB Secteur Agriculture Industrie Commerce Tourisme Transports Autres TOTAL PIB pré- catas- trophe Pertes brutes Coeff. valeur ajoutée Pertes en valeur ajoutée PIB post- catas- trophe (Valeur actuelle, monnaie locale)

15 sept 2007RJovel23 Impact de la catastrophe sur le PIB Conversion en valeurs constantes des chiffres du PIB pré et post-catastrophe du tableau précédentConversion en valeurs constantes des chiffres du PIB pré et post-catastrophe du tableau précédent Comparaison des taux de croissance du PIB pré-catastrophe et post-catastrophe pour mesurer avec précision l’impact de la catastropheComparaison des taux de croissance du PIB pré-catastrophe et post-catastrophe pour mesurer avec précision l’impact de la catastrophe Écart de croissance

15 sept 2007RJovel24 Analyse de la balance des paiements BP sans catastrophe Pertes estimées BP post catastrophe Solde des biens Exportations (FAB) Exportations (FAB) Importations (FAB) Importations (FAB) Solde des services 788 Revenus -663 Transferts courants Solde extérieur courant Valeurs actuelles en millions USD 12,448,4206,494,

15 sept 2007RJovel25 Analyse de l’impact sur le budget de l’État Situation sans catastrophe Estimation des pertes dues à la catastrophe Situation post- catastrophe Performance de l’État - En millions USD - En % du PIB -74,2 - 0,4 - Diminution des recettes fiscales - Augmentation des dépenses 11,7657,23 Performance de l’État - En millions USD - En % du PIB -143,2 - 0,7

Estimer l’impact sur les revenus des particuliers/ménages

15 sept 2007RJovel27 Estimation des pertes de revenus des particuliers Faire un état des relations entre production et main d’oeuvre en situation “sans-catastrophe” dans tous les secteurs d’activité du pays sinistréFaire un état des relations entre production et main d’oeuvre en situation “sans-catastrophe” dans tous les secteurs d’activité du pays sinistré En se basant sur l’estimation des pertes dans chaque secteurEn se basant sur l’estimation des pertes dans chaque secteur –Estimer le nombre de mois-homme perdus –Calculer la valeur mensuelle moyenne des salaires payés en situation normale –Estimer la perte de revenu des particuliers et son incidence par rapport au revenu mensuel normal –Calculer l’impact de la catastrophe pour chaque classe de revenus du pays, y compris les groupes pauvres

20juin2007RJovel28 Merci de votre attention !!!