L’entretien professionnel Accompagner les collectivités dans la mise en place de leur démarche d’évaluation Vendredi 10 juillet 2015 « Un défi pour les.

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L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

L’entretien professionnel Accompagner les collectivités dans la mise en place de leur démarche d’évaluation Vendredi 10 juillet 2015 « Un défi pour les collectivités qui permet de concilier les obligations réglementaires en matière d'évaluation et les objectifs de gestion des ressources humaines nécessaires à la collectivité compte tenu de l'évolution de son environnement » Séverine GAUBERT – Responsable Service Statuts-Rémunération Elise ENDEWELT – Responsable Service Conseil et Développement

Plan Définitions et principes Références juridiques Evaluation Principes fondamentaux Conditions de réussite Méthodes et outils Conduite de l’entretien Compte-rendu de l’entretien

Définitions et principes Trois principes Un outil au service du management et de l’organisation des services L’opportunité d’un bilan et d’envisager de nouvelles perspectives Un moment privilégié de dialogue construit et structuré

Définitions et principes Trois dimensions Collective : pilotage de l’activité, encadrement des services, diagnostic de fonctionnement, gestion des objectifs et des résultats (collectifs et individuels…) Transversale : contribution aux processus de gestion des ressources humaines (déroulement de carrière, plan de formation, référentiel de compétences, politique de rémunération …) Individuelle : reconnaissance professionnelle, levier de motivation, projet professionnel identifié, sens du travail, recadrage éventuel...

Définitions et principes Ce n’est pas … Le seul moment de l’année pour échanger Une simple formalité Un outil de sanction ou de pénalisation Un moment où les jugements de valeur prévalent Un terrain d’affrontement

Définitions et principes Les raisons du passage de la notation à l’entretien professionnel au-delà du caractère obligatoire La notation ne répond plus à l’objectif d’évaluation de l’agent La note chiffrée augmentait systématiquement Ce système apparaissait trop scolaire La note n’était pas en accord avec les commentaires formulés dans le cadre de l’entretien lorsqu’il existait Celui attribuant la note n’était parfois pas celui qui connaissait le mieux l’agent La municipalité souhaite piloter la collectivité en « mode projet » => une expérimentation devenue obligatoire à compter de 2015

Références juridiques Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 - art. 17 Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 - art. 76 Loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) Décret n° 86-473 du 14 mars 1986 relatif aux conditions générales de notation des fonctionnaires territoriaux (en cours d’abrogation) Décret n° 91-298 du 20 mars 1991 portant dispositions applicables aux fonctionnaires nommés dans des emplois permanents à temps non complet Décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux Circulaire du 6 août 2010 (NOR : IOCB1021299C) relative à la mise en œuvre de l'expérimentation de l'entretien professionnel au sein des collectivités territoriales => dans l’attente de la nouvelle note d’information DGCL Circulaire du 4 mars 2013 (NOR : RDFB1304895 C) relative à la poursuite de la mise en œuvre de l’expérimentation de l’entretien professionnel dans la fonction publique territoriale

Evaluation De la notation à l’expérimentation jusqu’en 2014 Délibération instaurant la mise en place de l’expérimentation, et déterminant les agents concernés et les critères d’appréciation de la valeur professionnelle (avis préalable du CT) Une période de transition Passage obligatoire à l’entretien professionnel à compter de 2015 Absence de délibération Avis préalable du CT sur les critères d’appréciation de la valeur professionnelle

Agents exclus Agents concernés Evaluation Evaluateur Fonctionnaires titulaires Tous les cadres d’emplois Agents exclus Fonctionnaires stagiaires Agents contractuels de droit public / droit privé Evaluateur Supérieur hiérarchique direct Cas particulier du Directeur Général des Services évalué directement par l’autorité territoriale

Evaluation Déroulement de l’entretien Convocation à l’entretien : Au moins 8 jours avant la date de l’entretien Par le supérieur hiérarchique direct Accompagnée de supports : fiche de poste et un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel servant de base au compte-rendu (ou guide de préparation) Entretien : Des thèmes obligatoires à aborder Des critères d’appréciation de la valeur professionnelle à déterminer au préalable après avis du CT Compte-rendu d’entretien professionnel (CREP) Établi par l’évaluateur Visé par l’autorité territoriale Communication du CREP à l’agent pour signature (= notification) avec une demande de révision possible

Principes fondamentaux L’évaluateur L’entretien professionnel est conduit, annuellement, par le supérieur hiérarchique direct. Seul celui-ci a la qualité pour le faire sous peine d’irrégularité de la procédure. Observations : le « supérieur hiérarchique direct » et celui qui organise, coordonne et contrôle le travail de l’agent (fiches de poste et organigramme pouvant participer à identifier le supérieur hiérarchique direct). Cette notion est indépendante du cadre d’emplois d’appartenance ou du grade. Recommandation : dans le cadre du dialogue social, un second entretien (1/4 heure environ) pourrait avoir lieu, en sus de l’entretien professionnel réglementaire déjà réalisé, entre l’agent et l’autorité territoriale afin que cette dernière puisse y apposer ses annotations et le viser. Cas particulier du Directeur Général des Services : il sera évalué par l’autorité territoriale

Principes fondamentaux Le contenu de l’entretien professionnel L’entretien professionnel porte, a minima, sur les 7 thèmes suivants : 1/ les résultats professionnels 2/ la détermination des objectifs 3/ la manière de servir du fonctionnaire 4/ les acquis de son expérience professionnelle 5/ le cas échéant, ses capacités d’encadrement 6/ les besoins de formation du fonctionnaire 7/ les perspectives d’évolution professionnelle du fonctionnaire en terme de carrière et de mobilité L’agent est invité à formuler, au cours de cet entretien, ses observations et propositions sur l’évolution du poste et le fonctionnement du service

Etapes et délais Recours : 15 jours francs Recours : 1 mois Au moins 8 jours avant l’entretien Max dans les 15 j suivant la notification Max dans les 15 jours francs suivant la demande Max dans les 15 j suivant l’entretien Convocation à l’entretien. Remise des supports : FDP et support de préparation Entretien pro Notification du CR d’entretien à l’agent Envoi du CR signé par l’agent à son supérieur hiérarchique direct En cas de demande de révision auprès de l’autorité territoriale Réponse de l’autorité territoriale à la demande de révision Saisine de la CAP Avis de la CAP CR d’entretien établi et signé par le supérieur hiérarchique Visa de l’autorité territoriale (complété par ses obs° le cas échéant) Notification du CR définitif de l’entretien par l’autorité territoriale Recours : 15 jours francs Recours : 1 mois

Conditions de réussite Des orientations précises, énoncées par les élus, qui permettent aux services de disposer d’objectifs clairs Un organigramme où chacun sait qui évalue Des fiches de poste établies pour tous Un encadrement bien identifié et formé à l’entretien – des pratiques homogènes Une organisation des entretiens favorables à l’écoute et au dialogue (écoute active, analyse des besoins, conduite d’entretien)

Méthodes et outils La fiche de poste Permet de définir les caractéristiques d’un poste de travail afin d’aider l’autorité territoriale à optimiser l’organisation de ses services Permet d’aider l’agent lors de sa prise de fonctions puis dans la réalisation de ses missions Est utile à la direction des ressources humaines (lors des recrutements par exemple), au responsable de service pour l’organisation de son service, la répartition et la réalisation des missions de son service, mais aussi le médecin du travail afin qu’il puisse évaluer au mieux l’adéquation entre les caractéristiques de l’environnement de travail et de l’état de santé de l’agent reçu en consultation Sert de base de dialogue à l’entretien annuel d’évaluation

Méthodes et outils Le contenu de la fiche de poste Intitulé du poste Dénomination officielle (pas le grade) Intitulé du poste Informations qui caractérisent l’emploi (cadre d’emploi, temps de travail) Conditions statutaires Raison d’être du poste Descriptif général du poste Situe le poste dans l’organigramme, précise les relations fonctionnelles et hiérarchiques Position au sein du pôle, service, unité Ressources matérielles, EPI, aménagement de l’espace de travail Moyens du poste Activités principales, activités secondaires Activités Conditions d’accès (formations, diplômes), conditions de travail particulières, risques professionnels identifiés Modalités d’exercice et risques professionnels Peuvent être indiqués dans la fiche de poste suite à l’entretien Objectifs pour les années à venir / perspectives d’évolution du poste

Méthodes et outils La démarche d’élaboration des fiches de postes Analyse des postes Questionnement sur les missions et l’organisation des services Travail sur les profils de postes. Lancement de la démarche Préparation de la communication aux agents et du calendrier des entretiens Information auprès des agents, lancement de la phase d’auto-analyse des postes Elaboration de la FDP Réalisation d’entretiens avec les agents sur la base de leur auto-évaluation Elaboration des fiches de postes (par le secrétaire de mairie, le service RH…) Mise en œuvre Présentation aux agents Mise en place des fiches de poste

Un outil qui doit être réactualisé en continu Méthodes et outils L’organigramme Graphique Il représente de façon schématique l’ensemble de la structure d’une organisation Simplifié Il formalise les positions hiérarchiques (rapport de commandement / subordination) et la constitution officielle des services Outil de management et de communication Il traduit les efforts de structuration des missions de manière cohérente au sein d’une organisation. Il formalise une concertation et est porteur de sens. Il est un outil de coordination et de communication. Un outil qui doit être réactualisé en continu

Méthodes et outils L’organigramme et le dispositif d’évaluation L’organigramme permet d’identifier les supérieurs hiérarchiques qui auront la fonction d’évaluateur La notion de responsable doit reposer sur une définition précise. Proposition : Un responsable de service est chargé : Du personnel du service dont il est responsable (évaluations, congés, formations…) Des locaux et matériels du service D’un budget qui lui est affecté Les différents échelons de l’organigramme doivent également être définis et cohérents : Direction / Pôle / Service / Unité

Méthodes et outils La détermination des critères Les critères à partir desquels la valeur professionnelle du fonctionnaire est appréciée sont fixés après avis du Comité technique Ces critères sont fonction de : La nature des tâches qui lui sont confiées Du niveau de responsabilité assumé

Méthodes et outils Ces critères portent notamment sur : 1/ les résultats professionnels obtenus par l’agent et la réalisation des objectifs 2/ les compétences professionnelles et techniques 3/ les qualités relationnelles 4/ la capacité d’encadrement ou d’expertise ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur => Avis préalable du CT sur la détermination de ces critères. Des sous- critères peuvent également être retenus.

Méthodes et outils Le guide préparatoire à l’entretien Support à la préparation de l'entretien, il permet à l'agent comme au responsable (évaluateur) de préparer l'entretien en se posant un certain nombre de questions : L’agent : liste les problèmes et les difficultés rencontrés formalise des objectifs pour l'année à venir recense les éléments de bilan de l'année écoulée explicite ses souhaits d'évolution de carrière … Le responsable : décline les objectifs de l'établissement, de l'équipe en sous-objectifs traduit les objectifs en résultats attendus estime les moyens nécessaires à l'atteinte de ces objectifs identifie les liaisons organisationnelles, hiérarchiques et de collaborations et les responsabilités dans le management des équipes liste les moyens reçus par l'agent pour accomplir ses missions (formations, moyens matériels...) analyse les écarts qu'il a déjà identifié. Ce guide étant un élément préparatoire, il est conservé par l'agent qui peut le transmettre à son supérieur s'il le souhaite. Cependant, il ne fait pas office de compte-rendu.

Méthodes et outils Le compte-rendu Synthèse des propos échangés lors de l’entretien Porte notamment sur les résultats professionnels, les objectifs, la manière de servir, les acquis de l’expérience professionnelle, les capacités d’encadrement, les besoins en formation, les perspectives d’évolution, l’ensemble des autres thèmes qui ont pu être abordés au cours de l’entretien et l’appréciation littérale sur la manière de servir au vu des critères prédéfinis après avis du CT Est établi par le supérieur hiérarchique, puis visé par l’autorité territoriale qui, le cas échéant, peut y porter toutes observations complémentaires => Il convient d’être vigilent dans le choix des termes figurant sur le CREP

Conduite de l’entretien Quelques atouts pour réussir un entretien : Préparer soigneusement l’entretien : recueil des éléments nécessaires, élaboration éventuelle du support, préparation des conditions matérielles … Pendant l’entretien : S’exprimer en fonction de l’interlocuteur et du contexte Ecouter : prendre en compte le point de vue de son interlocuteur, adopter des postures d’ouverture Observer : s’intéresser à toutes les dimensions de la situation et particulièrement aux expressions non verbales Analyser : faire la part de l’explicite et de l’implicite Contrôler au mieux l’ensemble des variables susceptibles de parasiter l’échange Prendre conscience de sa propre façon de communiquer et de ses attitudes spontanées dominantes pour les adapter à la situation

Préalables de la mise en œuvre Réaliser un état des lieux des pratiques et des outils existants Déterminer le schéma d’évaluation (qui évalue qui) à l’aide de l’organigramme de la collectivité Identifier les critères choisis pour apprécier la valeur professionnelle (avis préalable du CT) Créer des supports de préparation à l’entretien et de compte-rendu Elaborer ou actualiser les fiches de poste de chaque agent évalué Informer les agents sur la démarche et le déroulement de l’entretien Former les (futurs) évaluateurs à l’entretien

Support du compte-rendu Document en cours d’actualisation

Merci de votre participation Contacts Service Statuts-Rémunération carrière@cdg35.fr severine.gaubert@cdg35.fr Service Conseil et Développement conseil-developpement@cdg35.fr elise.endewelt@cdg35.fr