Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS ORLÉANS Lundi 24 aout 2015 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Les différents cadres de l’enseignement de l’EPS. L’enseignement obligatoire : En collège : 231 établissements sur l’académie. Programmes EPS : BO spécial N°6 du 28 aout 2008 Nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016. En Lycée Professionnel : 42 établissements sur l’académie. Programmes EPS : BO Spécial N°2 du 19 février 2009 En Lycée Général et Technologique : 50 établissements sur l’académie. Programmes EPS : BO spécial N°4 du 29 avril 2010
Les différents cadres de l’enseignement de l’EPS. L’enseignement optionnel : L’enseignement d’exploration et de complément. 6 établissements supports au sein de l’académie (1 par département). BO spécial N°4 du 29 avril 2010. L’enseignement facultatif d’EPS. 17 établissements supports au sein de l’académie dont 5 lycées privés Enseignement d’exploration et de complément : 5 heures en seconde et 4 h en première et term en plus des 2h d’EPS obligatoire ( enseignement commun) 36 CHÂTEAUROUX Lycée Jean GIRAUDOUX 37Joue les tours Lycée Jean MONNET 41 VENDÔME Lycée Pierre RONSARD 45 ORLÉANS Lycée POTHIER 18 BOURGES Lycée Jacques Cœur 28 DREUX Lycée Rotrou Enseignement facultatif : 3 h en plus de l’enseignement obligatoire d’EPS ( enseignement commun) 36 = ARGENTON Lycée ROLLINAT / LE BLANC Lycée PASTEUR 37= TOURS Lycée GRANDMONT / CHINON Lycée Rabelais 41= VENDÔME Lycée RONSARD 45 = GIEN Lycée PALLISSY / MONTARGIS Lycée en Forêt / VILLEMANDEUR Lycée DURZY 18 = VIERZON Lycée VAILLANT / BOURGES Lycée FOURNIER 28 = DREUX Lycée FULBERT / CHARTRES Lycée MARCEAU / NOGENT Lycée BELLEAU
L’association sportive scolaire Les chiffres académiques : (juillet 2015) 37 721 licenciés soit 20,97 % de la population scolaire du second degré 6617 Jeunes officiels soit 17,54 % des licenciés. 357 associations sportives d’établissement 1157 animateurs d’AS. Composante de la politique éducative française, le sport scolaire est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves par la pratique du sport. Investie d’une mission de service public à finalité éducative et sociale, l’UNSS contribue à aider chaque élève à élaborer son projet personnel, à lui permettre de vivre en harmonie avec l’école et de s’insérer dans le tissu social de la cité. Circulaire N° 2010-125 du 18 aout 2010 relative au développement du sport scolaire. Mercredi 16 septembre 2015 Journée nationale du sport scolaire dans le cadre de l’année du sport de l’école à l’université.
La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Un processus long intégré à une démarche de développement professionnel tout au long de la vie. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (C14) Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l'école (C2) Pour cela nécessité de : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage (C3) Prendre en compte la diversité́ des élèves (C4) Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques (C6) Passer du statut d’étudiant au statut de professionnel, d’adulte référent dans la classe. (Travail sur soi et sur sa posture professionnelle) Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier (C9) C14 = on commence par cette compétence car c’est la plus importante et la base pour devenir un bon professionnel. Cela nécessite de ne pas rester dans une logique de confort mais bien de réinterroger chaque jour vos certitudes professionnelles. C2 : = vous n’êtes pas uniquement un enseignant d’EPS mais bien un membre de la communauté éducative à part entière qui doit contribuer aux objectifs fixés au SE : Réussite du plus grand nombre Une évaluation positive bienveillante et au service des apprentissages Enseignement des compétences du socle (cf nouveau socle) …. C3 :utiliser vos connaissances déclaratives dans ce domaine pour les mettre au service d’une réalité, d’un projet éducatif de transformation pour les classes. (Cf notion de projet de classe). Lien CMS / C Socle ce sont ces éléments qui permettent de construire un climat d’apprentissage collaboratif et efficace. C4 : référence à la loi de 2005 sur le handicap et la prise en compte des élèves à besoin particulier. Référence au fait qu’un cours ne peut plus être le même pour tous et cela doit s’envisager dès la conception de celui-ci. C6 : au delà de l’épreuve passée lors des concours : vous entrez dans une institution que vous devez respecter et servir avec loyauté. Cela veut aussi dire, et il semble important de le préciser, vous ne vous adressez pas aux services du rectorat et aux inspecteurs comme à vos camarades de promotion. (politesse, forme de communication et respect) C’est le service public que vous représentez et non vous en tant que personne. ( Votre action s’étend bien au delà de la réalisation de vos heures d’enseignement) ( Dans l’EPLE, aux abords, durant les trajets, dans la cours… dans tout ces lieux et ces moments vous êtes investis des valeurs défendus par l’école de la république. Mission d’explicitation et d’éducation de ces valeurs auprès des élèves qui vous sont confiés. C9 Au delà d’une priorité ministérielle, ce sont des outils que vous devez mobiliser au service des apprentissages des élèves en EPS. Présenter la politique d’impulsion de l’académie sur ce registre et les différents leviers identifiés pour améliorer le temps moteurs et les apprentissages des élèves. (Moteurs / méthodo / sociaux.)
La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : Connaître et mettre en oeuvre les programmes, les activités supports et les compétences du socle. (1) Intégrer à son enseignement les différents types de compétences à enseigner en EPS (2) Situer les compétences attendues dans un continuum de formation pour les élèves. (3) Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires. Passer d’une connaissance déclarative de ces contenus et des textes officiels à leurs mises en œuvre concrètes au sein d’un EPLE nécessite de dépasser une première appropriation pour en saisir le sens profond et la complexité de son application dans la réalité d’une classe. C’est le cœur du métiers d’un enseignant d’EPS du 21ème siècle. Il ne s’agit pas de juxtaposer les différents contenus à enseigner pour rendre les élèves compétents. Il y a nécessité d’articuler les différentes composantes d’une CATT, de mobiliser les différents registres des CMS ou des compétences du socle pour permettre à chaque élève de progresser sur l’ensemble des missions d’éducation qui incombent à notre discipline. Chacun de vos cycle d’enseignement ne doit pas être isolé et construit comme une fin en soi, il y a un avant le « déjà là » chez les élèves et un après le niveau de compétence attendue suivant.
Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS. COMPÉTENCE P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Principaux liens avec les compétences communes : CC2 - CC5 - CC9 - CC10 - CC14 Insuffisant Connaissance très approximative des programmes et des compétences du socle commun. Méconnaissances didactiques avérées. Les contenus proposés ne permettent pas de transformations motrices sociales ou méthodologiques chez les élèves. Peu de connaissance sur les programmes des autres disciplines. À développer Les compétences des programmes et du socle sont affichées, mais pas enseignées. Les connaissances didactiques permettent de faire fonctionner les leçons sans être efficaces sur les apprentissages des élèves. L'enseignant connaît les grandes caractéristiques des programmes des autres disciplines, sans réaliser de lien dans son enseignement. Satisfaisant La compétence attendue pilote la planification et l’organisation des contenus sur le cycle d’enseignement. Les compétences du socle sont enseignées de façon ponctuelle. Les connaissances didactiques permettent de transformer la majorité des comportements moteurs méthodologiques et sociaux des élèves de la classe. Connaît les enjeux des programmes des autres disciplines et établit des liens dans la conception de son enseignement. Remarquable Les différentes compétences des programmes et du socle commun sont articulées au sein de chaque leçon, les trois dimensions de la compétence attendue sont prises en compte dans la démarche d’enseignement. Les connaissances didactiques permettent de faire progresser efficacement les élèves dans toutes les dimensions. Participe à la conception de projets interdisciplinaires, basés sur des compétences transversales.
La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement : Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves. Intégrer dans son enseignement l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves . (1) Être en mesure de communiquer sur les compétences sollicitées en EPS aux autres membres de la communauté éducative. (1) Différence entre intégrer une phase de verbalisation dans une leçon sous la forme d’un questionnement et participer à la maîtrise de la langue notamment dans le domaine du dire ou du lire. Des contenus à identifier, à structurer et à planifier sur le cursus.
La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves : Concevoir et planifier son enseignement. (1) Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. (2) Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées. Favoriser l'intégration de compétences transversales et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. Planifier son enseignement c’est prévoir les jalons de son cycle en terme de connaissance, de capacité et d’attitude, c’est identifier les contenus indispensables des accessoires pour faire des choix en fonction du niveau des élèves et du projet éducatif poursuivi; De la préparation de variables de simplification et de complexification à la capacité à prévoir des contenus et des situations différentes dans une même leçon pour des besoins différents
Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS. COMPÉTENCE P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC1 - CC3 - CC4 - CC9 - CC10 - CC14 Insuffisant Le projet de classe est absent ou formel. Le projet de cycle définit des contenus partiels. Leur planification est absente ou se résume à une suite cumulative de thématiques L’intervention pédagogique n’est pas maîtrisée, la conduite de la classe ne favorise pas les apprentissages. La différenciation des apprentissages n’est pas envisagée, la leçon est la même pour tous malgré l’hétérogénéité. Externalise le traitement des élèves en situation de handicap. La démarche d’enseignement n’est pas identifiable. Les compétences transversales absentes. A développer Le projet de classe est présent à travers la détermination d'objectifs éducatifs larges. Le projet de cycle liste des contenus afférents aux différents registres de la compétence attendue des programmes. Ils sont planifiés, mais restent peu opérationnels et en décalage avec le niveau réel des élèves. L’intervention ne permet pas un équilibre des différents temps pédagogiques. Le temps de pratique est réduit. Les apprentissages en sont perturbés La différenciation est guidée par la mise en place de groupes de niveaux, sans prendre en compte les besoins en termes d’apprentissage, l'intégration des élèves en situation de handicap est perfectible en termes d'efficiente. La démarche d’enseignement se résume à une mise en activité des élèves, parfois associée à une logique transmissive des contenus. Les compétences transversales sont affichées. Satisfaisant Le projet de classe est opérationnel, les objectifs éducatifs visés sont précis et adaptés aux élèves. Des leviers pédagogiques sont identifiés pour y contribuer. Le projet de cycle a fait l'objet d'une sélection des contenus adaptés partiellement aux élèves et aux différentes compétences enseignées en EPS. Ils sont planifiés et opérationnels L’organisation des temps pédagogiques et de l’espace de travail permet l'investissement des élèves. Les temps de pratique sont favorables aux apprentissages. Des variables de simplification et de complexification sont proposées au sein des situations. L'inclusion des élèves en situation de handicap est en cohérence avec le projet personnalisé de scolarisation, des évaluations adaptées sont prévues. La démarche d’enseignement favorise une pratique réflexive chez les élèves mais la logique cumulative des apprentissages reste à l'oeuvre. Les compétences transversales sont enseignées. Remarquable Le projet de classe est efficient, les objectifs éducatifs visés sont précis adaptés et contractualisés avec les élèves. Des procédures d'intervention sont mises en œuvre dans chaque leçon pour y contribuer. Les contenus choisis au sein du projet de cycle sont adaptés aux élèves, planifiés, relèvent des compétences disciplinaires et transversales et sont articulés entre eux au service d'une éducation complète. L’intervention pédagogique articule finement temps de consignes, temps de pratique et temps de régulation pour favoriser les apprentissages de façon optimale. Différenciation envisagée dans plusieurs dimensions (simplification/complexification, mode de groupement, modalité de communication, tâches différenciées…). L'inclusion des élèves en situation est complète à tous les niveaux. La démarche permet aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages notamment à travers une logique spiralaire de l'enseignement. Les compétences transversales sont articulées avec les compétences disciplinaires au cœur de chaque leçon.
La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves : Installer les élèves dans une relation de confiance et de bienveillance. Maintenir un climat propice à l'apprentissage, un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour l’ensemble des élèves et des activités. Rendre les objectifs visés explicites pour les élèves et construire avec eux le sens des apprentissages à travers une démarche d’enseignement adaptée. * Favoriser la participation et l'implication de tous, créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. ** Gérer les différents espaces et temps de la leçon. Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité de chacun. Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent. *Layus sur la démarche ** leviers des rôles sociaux et des CMS à faire vivre pour donner du contenus et du sens au projet éducatif poursuivit dans le cadre du projet de classe.
Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS COMPÉTENCE P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC1 - CC3 - CC4 - CC6 Insuffisant Les conditions de sécurité active et passive sont régulièrement en défaut. La posture professionnelle n’est pas construite, ce prérequis ne permet pas d’organiser le travail dans la classe. Les différences ne sont pas prises en compte, les valeurs de mixité, d’égalité et de respect mutuel ne sont pas véhiculées par l'enseignant. Le climat de classe n’est pas propice aux apprentissages. La relation éducative est empreinte de défiance. A développer Les conditions de sécurité active et passive sont parfois en défaut La posture professionnelle est en construction, l’autorité est superficielle et parfois contestée. Les valeurs de mixité, d’égalité et de respect mutuel sont affichées, mais pas opérationnalisées dans l'enseignement. Le climat instauré permet à la classe de fonctionner, mais les apprentissages sont aléatoires. La relation éducative est installée partiellement. Satisfaisant Les conditions de sécurité sont réfléchies dans la conception de chaque leçon, les mises en œuvre sont maîtrisées. La posture professionnelle est construite, l'enseignant joue son rôle d’adulte référent au sein de l’EPLE Les valeurs sont enseignées, parfois de manière déconnectée des contenus proposés dans la leçon. Le climat de classe est favorable aux apprentissages. Les compétences professionnelles font autorité. Remarquable Les conditions de sécurité active et passive sont articulées et efficaces dans leurs mises en œuvre. La posture professionnelle est assise sur des compétences larges reconnues par les élèves et les membres de la communauté éducative. Les valeurs enseignées sont articulées finement avec les contenus de chaque leçon. Le climat de classe est propice à tous les types d’apprentissages (moteurs, méthodologiques, sociaux…). La relation éducative est basée sur une confiance réciproque favorable à l’acquisition de l’autonomie.
La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves : En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages . * Construire et utiliser des outils permettant l’identification des besoins, des progrès et l’évaluation du degré d’acquisition des compétences.** Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation *** Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes * Des contenus sur l’observation à enseigner pour que les élèves soient capables de se situer dans un continuum autonomie / implication ** Sortir des outils d’éval de niveau d’habileté pour construire des outils révélateurs de l’ensemble des dimensions des compétences attendues visées. ***Systématiser les outils d’autoéval et d’auto positionnement
Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS COMPÉTENCE P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC2 - CC3 - CC4 - CC5 - CC6 - CC9 - CC10 - CC12 Insuffisant Les critères de réussite ne sont pas envisagés ou explicités aux élèves avant leur mise en activité. Les comportements des élèves ne sont pas « lus » par l'enseignant, la régulation de ces derniers est donc très rare. Les outils d’évaluation ne sont pas pertinents. Les référentiels sont interprétés ou redéfinis. L’auto et la co-évaluation sont peu mobilisées, les élèves ne connaissent pas les attendus. A développer Les critères de réussite sont explicités partiellement ou ne portent pas sur l’objet d’apprentissage. Certains comportements d'élèves sont identifiés, mais les régulations apportées ne sont pas efficaces. Les outils d’évaluation sont pertinents partiellement, ils permettent de révéler une ou deux dimensions des compétences attendues visées. Les référentiels sont appliqués sans discernement. Les outils et principes de l’évaluation sont présentés aux élèves, des phases de co ou d’auto-évaluation sont utilisées épisodiquement en fin de cycle. Satisfaisant Les critères de réussite sont pertinents, définis et explicités aux élèves. Des comportements sont régulièrement identifiés, les régulations proposées permettent à la majorité des élèves de dépasser les problèmes rencontrés dans leurs apprentissages. Les outils d’évaluation sont pertinents, ils permettent de révéler l’ensemble des dimensions des compétences attendues. Les référentiels sont appliqués avec discernement. Les élèves connaissent et comprennent les principes et outils de l’évaluation, ils les utilisent régulièrement à de fins de formation. Remarquable Les critères de réussite sont pertinents par rapport à la compétence attendue, explicités aux élèves au sein de chaque situation. Ils leur permettent de se situer régulièrement dans un continuum. Les comportements sont systématiquement identifiés, les réponses apportées sont adaptées et différenciées, elles favorisent les apprentissages de tous les élèves. Les outils d’évaluation sont pertinents et efficients. Les référentiels sont intégrés. Les élèves sont impliqués et participent à l’évaluation régulièrement et progressivement sur le cycle. Les outils sont intégrés au processus d’apprentissage.
Des ressources pour vous aider à construire ces compétences Les Ressources humaines: Vos tuteurs, ce sont vos premiers interlocuteurs, ils vous aideront à analyser votre propre pratique pédagogique et à consolider vos savoirs théoriques en les confrontant aux situations concrètes d’enseignement. * Vos formateurs ESPE et université qui vous apporteront des contenus didactiques, pédagogiques, mais aussi institutionnels en analysant vos propres pratiques. Les personnels de direction qui vous accompagneront dans l’appropriation de la politique du projet d’établissement et vous permettront de jouer pleinement votre rôle au sein des différentes instances d’un établissement scolaire. ** Les inspecteurs qui pourront répondre à vos interrogations pédagogiques et institutionnelles Vos collègues qui pourront également vous faire part de leurs expériences et vous proposer de partager leurs connaissances dans un domaine particulier. Les membres de la communauté éducative qui vous épauleront dans des situations professionnelles nouvelles pour vous. Rappel des mission du tuteur : -Mission d’accueil -Mission de formation qui a 2 fonctions : Fonction de conseil au moment de la conception de l’enseignement Fonction d’aide à l’analyse de sa pratique -Mission d’évaluation ( rédaction d’un rapport sur les comp prof du stagiaire et participation à l’évaluation du mémoire professionnel.) *Zoom vers dia tuteur en EPLE : Diapo suivante. ** Vous devez prendre conscience que l’établissement est un collectif dans lequel vous devez vous intégrer pour y apporter votre richesse. Vous devez participer la mise en oeuvre de la politique éducative décidée et explicitée dans le contrat d’objectifs et le projet pédagogique d’établissement. Pour cela des moments clefs sont identifiés dans un calendrier scolaire. Ce sont ces moments que vous devez identifiez pour y participer de façon active. N’attendez pas que l’on vienne vous chercher c’est à vous d’être demandeur et en pré action : c’est une marque de maturité professionnelle et cela identifie souvent le passage du statut d’étudiant à celui d’un professionnel investi d’une mission d’éducation. Zoom sur le calendrier
Organisation du travail entre le tuteur établissement et le stagiaire. Sur la base d’observations réciproques de séquences : En amont un temps de réflexion sur la conception du cycle et/ou de la leçon. Pendant avec une grille d’analyse sur les compétences professionnelles et /ou un domaine particulier. Après la leçon, un temps d’échanges et d’analyse de pratique. Une dizaine d’observations dans la classe entre septembre et décembre puis une observation toutes les 3 semaines entre janvier et les vacances de printemps. Deux visites communes avec le tuteur ESPE dans le cadre du tutorat mixte.
Le calendrier annuel d’un EPLE Page 37 du livret.
Les ressources disponibles pour vous aider à construire ces compétences Les Ressources numériques : Le site du ministère de l’Éducation nationale : http://www.education.gouv.fr Afin de positionner votre enseignement au service de la politique éducative de l’éducation nationale à travers notamment : la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République parue au Journal Officiel N°2013-595 du 8 juillet 2013. La loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. Le décret N° 2015-372 du 31 mars 2015 sur le socle commun de connaissances de compétences et de culture. La circulaire sur les missions des enseignants du 23 mai 1997 La circulaire de rentrée du 3 juin 2015 Le site EDUSCOL : http://eduscol.education.fr Pour mieux comprendre le sens des différentes réformes de notre SE et l’articulation des différents dispositifs à leur service. Ce site est particulièrement riche notamment en ressources pédagogiques. Socle Commun ( AE, AP, PPRE …. ) Réforme des lycées ( Enseignements d’Exploration, AP, Tutorat, …)
Les ressources disponibles pour votre année de formation : Ressources numériques suite 2 : Le site académique : http://www.ac-orleans-tours.fr Pour intégrer vos actions d’enseignement en cohérence avec la politique académique. Une rubrique vous y est dédiée : Ressources humaines / Formation / Entrée dans le métier Vous y trouvez : Le livret d’accueil et de suivi qui fait référence aux compétences professionnelles à acquérir dans le BO du 25 juillet 2013, les contacts utiles. Le livret du tuteur en établissement qui vous permettra de consulter un certain nombre d’outils notamment le tableau des degrés de maîtrise des compétences des professeurs. C’est un document que nous vous invitons à consulter régulièrement sur l’année afin d’auto évaluer votre action professionnelle par rapport à ces attendus Le site de l’ESPE : http://www.univ-orleans.fr/espe
Les ressources disponibles pour votre année de formation : Ressources numériques disciplinaires : Le site EPS de l’ académique : http://eps.ac-orleans-tours.fr Vous y retrouverez : les différents textes réglementaires qui organisent notre discipline. * L’actualité disciplinaire et les diaporamas supports de nos différentes animations pour vous permettre de mieux comprendre notre politique disciplinaire académique. Les productions des Groupes Ressources Académiques (GRA et GRUNEPS) Des ressources pédagogiques … Une plate-forme de ressources pédagogiques : « Moodle EPS » http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/moodle/ Disponible pour tous les enseignants, cette plate forme de ressources pédagogiques sert de support aux formations académiques (PAF** ou à initiative locale). Vous y trouverez notamment: - Les différentes ressources des formations EPS. - Un forum vous permettant de poser des questions à des formateurs académiques.*** * Info sur le décret et l’arrêté du 9 juillet 2015 Attestation scolaire du savoir nager modalité de passation du test changent consulter et mettre en œuvre dès la rentrée. *** Rappel de l’obligation professionnelle de consulter ses mails et d’utiliser son adresse pro pour communiquer avec l’institution Information régulière par ce canal. Forum questions relatives aux usages du numérique.
Assurer une cohérence du parcours de formation des élèves en EPS : A travers la MATRICE DISCIPLINAIRE et les liaisons inter-cycles * Quel que soit le niveau de formation (Collège, LP ou LGT) 1 finalité / 3 objectifs Des Compétences Propres (4 CP au collège, 5 CP au lycée) Des Compétences Méthodologiques et Sociales (4 CMS au collège 3 au lycée) Un curriculum de formation cohérent et lisible à travers la notion de « Compétence Attendue ». Composée : Du sens prioritaire de l’APSA : l’« ADN » présent en début de compétence : D’une partie « technico-tactico-motrice» qui constitue le cœur de la compétence D’une dimension méthodologique et sociale C’est ce que vous devez faire apprendre aux élèves. Elles garantissent l’égalité de la formation en EPS sur l’ensemble du territoire : Elles ne doivent pas être redéfinies.
Le processus de validation de votre année de stage. Une année de stage évaluée par un jury académique : 5 à 8 membres ( IPR, CE, PFA EC..) L’état d’acquisition des compétences professionnelles conditionne la titularisation. Les professeurs stagiaires sont évalués, au terme d'un exercice professionnel complet en pleine responsabilité, sur la maîtrise de chacune des compétences professionnelles. Les différentes visites : Les visites réalisées par les tuteurs ESPE, les formateurs. Le cas échéant, la visite d’un chargé de mission ou d’un inspecteur * Les différents avis pris en compte par le jury académique pour la titularisation : L’avis de l’inspecteur de la discipline (rédigé à partir du rapport du tuteur en EPLE mais en lien étroit avec les tuteurs ESPE et formateurs) L’avis du chef d’établissement Avis du directeur de l’ESPE (rédigé à partir des rapports des tuteurs EPSE ) Après avoir pris connaissance de ces avis, le jury académique se prononce en faveur d’une titularisation ou d’un renouvellement de stage. Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes et dresse la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage. Un processus de maturation plus ou moins long Un suivi régulier sur l’année : MOODLE ** Obligation pour redoublant et stagiaire agrégé (ext / int) ** Fiche de suivi de l’évolution des niveaux de maitrise des compétences : - T1 Tuteur EPLE + Visite 1 ESPE Fin T1 Auto positionnement + positionnement tuteur (janvier dispositif d’alerte) Idem pour le CE T2 Visite 2 EPSE T3 Rapport du tuteur et du CE Rapports éventuels des Fo / Prof référents au besoin. Leur rappeler que nous avons un lien très étroit avec l’ensemble des FO communication rapide !!
Les priorités de votre rentrée : Dès votre prise de fonction, vous entrez dans une institution que vous devez représenter avec loyauté. On attend de vous que vous soyez un adulte référent porteur et garant des valeurs de l’école de la république. Notion d’exemplarité par rapport aux élèves dont vous avez la charge.* La prise en main de la classe : le premier contact avec une classe détermine souvent la nature des relations d’une année scolaire** La première leçon, le premier cours : C’est le moment où vous allez poser votre fonctionnement en EPS et vos exigences en termes d’apprentissages. Positionnement professionnel. *** La préparation écrite de vos cours. c’est une exigence institutionnelle **** Chaque leçon doit répondre aux besoins spécifiques de tous vos élèves. Vos leçons ne doivent pas être une suite de situations prises dans les livres ou sur internet sans aucun lien logique. Nécessité de connaître rapidement vos élèves individuellement et collectivement pour établir un projet de classe éducatif. Impact dans vos choix de Compétences Méthodologiques et Sociale à travailler particulièrement, vos modes de groupement, mode de communication….. Cette compétence à gérer et à « faire fonctionner » la classe doit être en place aux vacances de Toussaint pour être en mesure d’approfondir les contenus et les modalités de différenciation dans un deuxième temps. *Ponctualité / politesse (discours d’un adulte pas d’un étudiant avec ses copains) / respect de l’autre / laïcité / posture / tenue ** Vous devez donc poser vos règles de fonctionnement en cohérence avec celles partagées dans le projet d’EPS et le projet d’établissement. Celles –ci doivent correspondre au règlement intérieur ( A lire avant votre premier contact avec les élèves) ***( ne chercher pas à viser trop de contenus à la fois sur une même leçon dans un premier temps mais soyez exigent sur la qualité de ce que vous demandez. **** Nous serons intraitable sur ce point, il est tout à fait inadmissible d’avoir des stagiaires qui ne préparent pas leurs cours avec des traces écrites présentables à votre tuteur, votre formateur, et à l’inspecteur. En cas d’accident c’est aussi le premier élément que viendra préempter un juge. Nous pouvons espérer des supports numériques au 21 ème siècle sauvegardes régulières.
Quelques Conseils : Anticipez la construction de vos cycles, leçons, évaluations, vos besoins spécifiques… Soyez acteur de votre formation : Un Cadre A de la fonction publique doit savoir s’informer et se former. Faites preuve d’autonomie et de prise d’initiative dans le respect du cadre réglementaire. Construisez votre posture professionnelle d’enseignant, il s’agit pour vous, au cours de cette année, de passer d’un statut d’étudiant à un statut d’adulte référent dans un établissement scolaire. Échangez sur vos pratiques pédagogiques, vos interrogations, vos difficultés avec votre tuteur, vos formateurs, vos collègues… ….
Merci de votre attention
Des clés pour lire la compétence attendue dans chaque APSA : Exemple avec la compétence attendue de niveau 2 dans l’activité course de haies : A partir d’un départ commandé, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilités. Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieures. Le sens prioritaire de l’APSA : l’« ADN » est toujours présent en début de compétence : Exemple « Réaliser la meilleure performance possible » : c’est le niveau de déclinaison de la CP Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. La Partie « technico-tactico-motrice» constitue le cœur de la compétence : c’est ce qu’il y a à apprendre… Exemple : « …en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilités » Les dimensions méthodologique et sociales de la compétence : Exemple : « Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieures »: c’est le niveau de déclinaison des CMS prioritaires : CMS 2: organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités… CMS 4: se connaître, se préparer, se préserver…