L’association OCCE -Oise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Education au développement durable et éducation aux médias.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Mission Sciences et E.D.D.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Les missions et responsabilités du directeur décole.
de l’école et collège du Saint Sacrement
Les animations départemental es et régionales !!!.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Conseil pédagogique inter-degrés
Qu’est ce que l’OCCE ? L’OCCE est l’organisme national qui fédère la vie et l’action pédagogique des coopératives scolaires et des foyers coopératifs.
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Formation de Directeur
Le conseil école-collège
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
La pédagogie différenciée
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Réseau ECLORE Cordouan
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion de liaison école collège
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Conseil pédagogique inter-degrés
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
les semaines de l’engagement lycéen
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
Le conseil éducatif d’établissement
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Parole d’enfants : outil citoyen
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement Moral et Civique et référentiel de compétences Les deux 1ères compétences du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet Educatif de Territoire
+ OCCE Office central de la coopération à l’école De Giusti AlexandraMeirier Aurélia Eichenlaub ClairePortal Guillaume Maillet IsabelleSauriac Lucie Le.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

L’association OCCE -Oise présentation

Les locaux Se situent dans le centre ville de Beauvais , dans une rue piétonne. ADRESSE: 12 rue du 27 juin Beauvais Nous sommes propriétaires des locaux. Cette année, les locaux ont été entièrement rénovés, électricité, sol, peinture. Le document unique est en place sous la responsabilité du secrétaire général.

Quelques photos des locaux

Le personnel Amélie: secrétaire comptable adjointe en emploi d’avenir. -Aide aux mêmes tâches Céline: animatrice pédagogique Intervient dans les classes Gère le prêt de malle Intervient en animation pédagogique et à l’ESPE Annick : secrétaire comptable en CDI - Gère le courrier - Gère les CRF - Changement mandataire - Comptabilité … - Secrétariat…

Le conseil d’ administration Un bureau composé de - une présidente - un trésorier - un trésorier adjoint - un secrétaire général - chaque membre s’investit. Des membres du conseils d’administration Au total 13 membres : - 11 actifs, chargés de classe ou/et de direction - 2 retraités . Des missions ont été créées cette année pour permettre à chacun de s’investir.

L’ UNION RÉGIONALE OCCE Elle est composée de 3 départements : - l’Aisne - l’Oise la Somme Elle est toute jeune, mais de nombreux projets en chantier .

UN PROJET Promouvoir la coopération par la formation et l’accompagnement des enseignants, la création des partenariats. Mettre en œuvre des actions au service des coopératives et des élèves. Garantir le cadre légal de travail aux coopératives. Assurer le suivi comptable des coopératives.

Les coopératives 884 coopératives 91 423 coopérateurs - 99% des écoles du premier degré - Très peu de collèges

LA COMMUNICATION - un site www.occe.coop/ad60 - un Coop’Oise par trimestre - une lettre infos mensuelle - une feuille de chou par trimestre - des mails réguliers – liste de diffusion

PARTENARIAT des conventions avec l’Inspection Académique - convention pédagogique - convention concernant l’argent à l’école un projet éducatif de citoyenneté en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de l’Oise.

DES ACTIONS NATIONALES étamine Projet de lecture et d’écriture coopérative qui permet de : – Favoriser l’expression personnelle et collective – Susciter la coopération entre enfants – Valoriser les créations en instaurant un échange avec d’autres classes - Développer certaines stratégies d’apprentissage - Développer l'esprit critique et le respect de l'autre. - Donner un pouvoir de décision. - Devenir acteur et responsable

DES ACTIONS DÉPARTEMENTALES Le prix du petit coopérateur Projet de lecture , d’exploitation et de critique de 5 albums différents pour chaque cycle du primaire sur un même thème. Le thème de 2013-2014 était « grandir ».

DES ACTIONS NATIONALES Lire et écrire des images Projet de réalisation d’un film ou d’un diaporama ou de critique de films écrits par d’autres classes afin de : - Susciter la production, la diffusion et la critique d’images fixes ou animées en milieu scolaire - Éduquer activement au langage audiovisuel

DES ACTIONS NATIONALES Ecoles fleuries Concours Projet d’apprentissage par le jardin et d’Éducation au Développement Durable

DES ACTIONS DÉPARTEMENTALES Jardinage Projet coopératif de jardinage à l’école qui est mené par les élèves avec l’aide de leur enseignant : - jardin et détournement d'objets - jardins carrés - land art

DES ACTIONS NATIONALES Le droit des enfants C’est une démarche de création autour du thème du respect, un droit pour les grands et les petits : - un projet d’art postal au service des droits de l’enfant

DES ACTIONS NATIONALES EDD: l’agenda 21 Un projet pédagogique pour le développement durable pour mettre en place un plan d’actions en abordant une ou plusieurs thématiques du développement durable : les déchets, la biodiversité, l’alimentation, l’énergie, l’eau.

DES ACTIONS DÉPARTEMENTALES Jeux coopératifs Projet de découverte et de fabrication des jeux coopératifs : jeux de plateaux, parachute, crayon coopératif.

DES ACTIONS DÉPARTEMENTALES Atelier philo Cet atelier permet à l'élève (de la maternelle à l'élémentaire) d'apprendre à penser par et pour soi-même avec les autres en utilisant l’argumentation, en exposant une idée et en prennant part à un débat, en se forgeant et en défendant une opinion.

DES ACTIONS DÉPARTEMENTALES Le journal scolaire Un projet d’écriture coopérative d’un journal scolaire

DES ACTIONS DÉPARTEMENTALES Ecoles en poésie C'est une démarche qui consiste à se faire passeur de poésies en réalisant des mots images, en écrivant un poème, en le lisant à haute voix, en le clamant, en le partageant, en l'offrant dans divers lieux de son choix (la classe, l’école, des lieux publics, chez les commerçants).

DES ACTIONS RÉGIONALES Le défi maths Projet pour développer la coopération avec des situations originales et ludiques autour des mathématiques

DES ACTIONS DÉPARTEMENTALES Délégués d’élèves : liaison CM2/ 6 ème C'est un projet qui participe à la formation civique des élèves en les sensibilisant sur le fonctionnement d'une élection et sur le rôle du délégué d'élèves.

DES FORMATIONS En direction des mandataires: - l’argent à l’école - la comptabilité, le logiciel En direction des directeurs : - sur demande des IEN

DES INTERVENTIONS DANS LES CLASSES Sur les jeux coopératifs - 76 interventions dans les classes Sur la liaison CM2/ 6ème : initiation au rôle de délégué d’élèves - 10 interventions dans les classes

LES VALEURS DE L’OCCE Elles sont celles de l’école de la République: - Liberté - Égalité - Fraternité - Laïcité - Lutte contre les discriminations - Égalité garçons- filles - Solidarité - Entraide - Respect des autres