Point taxe carbone 02/04/09. Fiscalité environnementale Contexte Européen –Directive fiscalité de l’énergie 2003 –Livre vert de la Commission européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Action des pouvoirs publics
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
des énergies renouvelables
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Utilisation des éco-taxes au sein de lUnion européenne Définition Récents développements dans l'utilisation des écotaxes Efficacité des écotaxes Taxes.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Les limites de la croissance et du développement
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
Quels instruments économiques pour la politique climatique?
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Proposition de la Coordination Energie - Genève et Vaud Février 2005Coordination Energie GE-VD Vers une taxation automobile écologique Proposition de la.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
1 L’initiative populaire « pour les transports publics » AG d’Ouestrail, 6 mars 2009, Fribourg Roger Nordmann, Conseiller national, membre du comité central.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Pour ou contre une taxe carbone européenne ?
Cycle de vie d’un produit
DÉVELOPPEMENT DURABLE
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
L’éco-conception.
La fiscalité carbone Emmanuel COMBET - CIRED Séminaire CIRED-ONG – 28 Mai 2015.
Une organisation politique de filière récente mais efficace La création de FBF et la CVO 2006 La taxe affectée et le CodifaB 2009 La création de FBIE 2011.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
Des déchets aux ressources
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
L’énergie Hydrolienne
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le Développement Durable Les solutions : l’instrument fiscal POSA Julien TES 2.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Transcription de la présentation:

Point taxe carbone 02/04/09

Fiscalité environnementale Contexte Européen –Directive fiscalité de l’énergie 2003 –Livre vert de la Commission européenne –Proposition de révision de la directive de 2003 Français –Programme du candidat élu à la présidence de la République –Compensation potentielle de la suppression de la taxe professionnelle sur les EBM –Poids des PO sur les entreprises –Poids des taxes environnementales pas très différent de ce qu’il est en RFA et au RU

Fiscalité environnementale et de l’énergie en France Énergie Produits polluants Émissions polluantes (air, eau, déchets, paysage) Installations (installations classées, installations nucléaires de base) Péages, voirie, occupation domaine fluvial Véhicules (immatriculation, utilisation, émissions…)

Risque augmentation des taxes sur l’énergie Ne concerne pas que les entreprises Mais en grande partie inclus dans les coûts des entreprises Ex : TIPP = 40% sur les entreprises

Augmentation de la Fiscalité environnementale contre arguments -Démonter les argumentaires théoriques Internalisation des coûts environnementaux et de l’énergie Double dividende Taxe carbone ou cambridge à l’importation -Rappeler le rôle moteur de l’industrie dans l’économie, l’aménagement du territoire le processus de décision quant au choix du lieu de production (les arguments valables pour la TP valent aussi pour les autres taxes que l’industrie n’est pas le seul acteur que la pollution ne s’arrête pas aux frontières que la France a déjà un niveau prohibitif de taxes sur les entreprises ce qui ne laisse aucune marge de manœuvre pour instaurer de nouveaux coûts directs ou indirects

Fiscalité environnementale conclusion Pas de place pour une fiscalité –à prétexte écologique, –mais à objectif budgétaire –qui porte sur les coûts de production Objectif budgétaire et double dividende –se tourner vers la TVA ou –la « taxe visible» perçue à la mise sur le marché facturée au consommateur final –mais quid de ce qui est produit via ETS?

Fiscalité environnementale Les entreprises françaises déjà surtaxées ne peuvent pas supporter de nouveaux coûts Baisser une taxe pour en augmenter une autre supportée par les mêmes n’a pas de sens S’il doit y avoir une fiscalité CO2 : Pas de fiscalité sur la production, mais plutôt une fiscalité écologique sur les produits finis quelle que soit leur origine