G RILLE D ’ ÉVALUATION D ’A LEXANDRA N EMERY, E RIC B RANGIER ET S TEVE K OPP 2010 P RÉSENTATION DE A URELIE J ONQUET A URÉLIE J ONQUET Interaction humain-ordinateur.

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G RILLE D ’ ÉVALUATION D ’A LEXANDRA N EMERY, E RIC B RANGIER ET S TEVE K OPP 2010 P RÉSENTATION DE A URELIE J ONQUET A URÉLIE J ONQUET Interaction humain-ordinateur L ES I NTERFACES P ERSUASIVES

Plan Interfaces Persuasives o Évolution o Définition o Les différentes formes La Grille d’Analyse o Aspects Statiques de l’Interface o Aspects Dynamiques de l’Interface La Dimension Ethique

Les Interfaces Persuasives Évolution o Dès 1970, utilisation de la persuasion pour la promotion de comportements sains et pour l’augmentation de la productivité des ouvriers o Dans les années 1990, avec le développement d’internet, on utilise les interfaces persuasives pour modifier l’attitude et les comportements Définition o Fogg (1998) :« une tentative de former, de renforcer ou de modifier les comportements, les sentiments ou réflexions sur un problème, un objet, ou une action » o Fogg (2003) : « une tentative non coercitive de changements d’attitudes ou de comportements ou les deux » Les Différentes Formes o Micro – persuasion o Macro – persuasion

La Grille d’Évaluation Les Aspects Statiques de l’Interface o Crédibilité  Fogg (2003) : « la crédibilité est la combinaison entre la fiabilité perçue et l’expertise perçue du produit » o Légitimité  Rassurer l’utilisateur pour qu’il accepte plus facilement son influence (ex: force du logo) o Privacité  Ne pas persuader l’utilisateur de faire quelque chose qui exposerait sa vie privée o Suggestibilité  Incitation à l’action o Réceptivité  Adapter l’interface à l’utilisateur pour le rendre plus réceptif (ex : Bonjour Aurélie) o Conformité sociale  Présenter des informations pertinentes sur d’autres utilisateurs (ex : ceux qui ont acheté ce produit ont également acheté ceux-ci) o Renforcement de surface  Maximiser l’impact visuel

La Grille d’Évaluation Les Aspects Dynamiques de l’Interface o Invitation  Adapter les éléments d’accroches aux informations fournies par l’utilisateur o Amorçage  Déclencher une 1 ère action o Engagement  Une fois l’amorçage fait, il est plus facile de faire accepter d’autres étapes à l’utilisateur o Engrenage  Multiplier les séquences engageantes et leur fréquence o Emprise  Marquer l’achèvement du scénario d’engagement

Exemple d’Engagement/Engrenage

La Dimension Éthique La persuasion soulève de nombreuses questions notamment éthique Berdichevsky et Neuenschwaner (1999) ont proposé 7 principes éthiques : o Le résultat de la persuasion technologique ne peut être considéré comme contraire à l'éthique si le résultat se serait produit indépendamment de la persuasion, o Les motivations à l’origine de la création d’une persuasion technologique doivent conserver leur caractère éthique, o Le créateur d'une technologie de persuasion doit assumer la responsabilité de tous les résultats raisonnablement prévisibles d'utilisation, o Le créateur d'une technologie de persuasion doit veiller à ce qu'elle considère la vie privée des utilisateurs, avec au moins autant de respect si c’était sa propre vie privée, o Une persuasion technologique relayant des informations personnelles sur un utilisateur à un tiers doit être l'objet d'un examen scrupuleux, o Les créateurs d'une persuasion technologique devraient révéler leurs motivations, les méthodes et résultats attendus, sauf si cette divulgation devait compromettre gravement un autre objectif éthique, o La persuasion technologique ne doit pas tromper dans le but de réaliser une persuasion finale non avouée, voire inavouable. o Règle d’or de la persuasion : « Les créateurs d'une technologie de persuasion ne doivent jamais chercher à convaincre une ou plusieurs personnes de faire quelque chose qu'ils ne consentiraient pas eux-mêmes à être persuadés de faire.»

Conclusion La grille est en cours de validation, Présuppose l’existence d’un modèle générique de l’humain, Ne doit donc pas être le seul support pour l’analyse ou la conception d’une interface.