UE Mesure & Sport Objectifs pédagogiques: Allier l'apprentissage de l'acquisition et le traitement de mesures physiologiques à la pratique d'activités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

Qu’est ce qu’une mini entreprise
La licence ES … En quelques clics!!!.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
L'appareil respiratoire
Les courses Au niveau scolaire, la famille
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
13e rencontres de l'orme 1 LAPPRENTISSAGE DUN LOGICIEL BUREAUTIQUE EN CLASSE DE BEP MS : LE TRAITEMENT DE TEXTE Présenté par Marie-Paulette Avomo Okoué
L’endurance « Trop commode, la notion d’endurance est
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
l'approche ergonomique
Documents investigation
Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
Projet Santé du Collège J.Rostand de MARQUISE
l’enseignement de biotechnologies
Enseignement d’Exploration et de Complément EPS
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Vincent Pialoux L’entraînement « course nature »
LE.P.S. AU COLLEGE. 3 FINALITES Le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices Lacquisition, par la pratique, des compétences et connaissances.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Licence Professionnelle CIME Capteur Instrumentation Mesures et Essais
Drone Didactique Contrôlé
SUIVI BIOLOGIQUE SPORTIF HAUT NIVEAU ° ° ° ° ° ASTROBALLE Lyon – Le 10 mai 2011 Docteur Alain ASTIE.
Présentation Projet Tracecard 1 Projet Eurostars TRACECARD Outils pédagogiques d’aide au perfectionnement de la conduite de véhicule.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
Formation des cadres techniques
Entraînement et Performance en VTT
La préparation physique
Qualité de Service (QoS) Officer
C’est quoi ? Un projet social géré par Fondacio C’est où ? En Amérique du Sud En Colombie.
La participation aux activités sportives au Canada Bulletin
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 2d Lycée Clémenceau – Reims
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
× Quels contenus pour quels élèves au lycée/LP en 2 nde /1 ère /terminale? × Quelles étapes dans l’apprentissage d’un savoir s’entraîner ? × Mise à jour.
LA PREPARATION PHYSIQUE
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Le projet Développement transnational de la qualification des conseils européens pour l’amélioration de la représentation des intérêts des salariés au.
Ecoute & participation des stagiaires: Repères méthodologiques.
Test.
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
La formation du MF1 Approche de la transversalité en quelques slides
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Introduction générale pour le collège
LES BOURSIERS AU CERN Département des Ressources Humaines Induction 2009.
Ch.Boulenger Conseiller pédagogique en EPS I.E.N Condé.
FORMATION BF5 AQUITAINE L’entraînement sportif
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
UTILISATION DE LA PERCEPTION DE L’EFFORT DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA cP5
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
PROJET DU CHAPITRE S1.
-Réalisé par : ilyas ammari salim benlamin yassine khattab souhail chiboub zouhir boufettal - groupe N 2 ( lsl2 )
Test.
Test.
test
BENEFICES de la VO² max Directe sur l ’ENTRAINEMENT
TEST.
Mathématiques et Sports. La course à pied La course à pied  Les mathématiques, sont un outil qui permet d’analyser, de simuler, de prédire et d’optimiser.
Test test.
Transcription de la présentation:

UE Mesure & Sport Objectifs pédagogiques: Allier l'apprentissage de l'acquisition et le traitement de mesures physiologiques à la pratique d'activités sportives: - élaboration et mise en application sur le terrain d'un plan de mesure en relation avec la santé, à travers une pratique sportive - Planifier une expérience et gérer l’acquisition de données sur le terrain (capteurs….) - analyse et interprétation des données recueillies sur le terrain Pré-requis : aucun mis à part les bases en statistique (M1)

UE Mesure & Sport Cours théoriques: S’interroger sur la mesure des signaux physiologiques : – intérêt de la mesure, – comment “mesurer“ – comment interpréter (cours non exhaustif de basant sur des concepts et exemples) Physiologie de l’effort

UE Mesure & Sport Aucune compétence sportive demandée Cours pratiques: Acquisitions et analyses Tests de mesure de la Vitesse Maximale Aérobie (V.M.A.) et de lactates (course à pied) Mesures cardio-respiratoires au cours d’une randonnée pédestre Mesures cardiaques pendant une course d’orientation

UE Mesure & Sport Utiles pour tous les M2 Avec expérimentation – Chez l’homme (volontaires sains, physio du sport, malades…) – En laboratoire (monter un protocole, analyser interpréter des données) Avec Innovations technologiques – Gérer des mesures, utiliser des capteurs sur le terrain Avec planification d’expérience et statistiques M2 ISM : MITI, MRES, Physique Médicale, Radioprotection …