État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.

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Transcription de la présentation:

État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007

Contenu de la présentation  La situation actuelle des bibliothèques québécoises et quelques comparaisons  La population québécoise, aujourd’hui et demain  Tendances observées  Enjeux et défis

Les bibliothèques québécoises population bibliothèques points de service nd 1046

Les bibliothèques québécoises et canadiennes POPULATION Ontario Colombie-B. Québec BIBLIOTHÈQUES Ontario Colombie-B. Québec POINTS DE SERVICE Ontario Colombie-B. Québec nd nd

Population desservie %

Population desservie, abonnés et visites sur place Taux d’abonnement (%) Visites per capita (Québec: bibliothèques autonomes seulement) Population desservie (%)

Note : Les données 2005 de la Grande Bibliothèque sont ajoutées aux statistiques 2004 des bibliothèques québécoises

Tarification dans les bibliothèques québécoises Pourcentage des bibliothèques autonomes qui tarifient l’abonnement %

Livres, prêts et PEB PEB / 1000 hab. prêts per capita livres per capita

Prêts jeunes / adultes (Québec) Jeunes Adultes Données des bibliothèques autonomes seulement

Prêts et visites vs Ressources (Québec) variation

Utilisation à distance

Employés et bibliothécaires, questions de référence Employés / 1000 hab.Questions de référence per capita Bibliothécaires / 1000 hab.

La population québécoise, aujourd’hui et demain

La population québécoise millions

Plus d’aînés, moins de jeunes Variation %

En 2021… dans 14 ans

Population immigrée (1)

Population immigrée (2)

Population immigrée (3)

Analphabétisme %

Tendances, enjeux et défis

T E N D A N C E S  Réseautage entre bibliothèques  Catalogues collectifs, PEB et livraison de documents, référence coopérative, consortiums d’achat, animation, promotion, bibliothèques de dépôt, etc.  Échanges, meilleures pratiques, statistiques, indicateurs et sondages  Bibliothèques de natures diverses au sein d’une région  Bibliothèques de même nature à l’échelle nationale

T E N D A N C E S  Réseautage avec les partenaires locaux, régionaux, nationaux (community libraries)  Localement et régionalement : milieu scolaire et formation des adultes, sociétés d’histoire, groupes d’alphabétisation, groupes communautaires, culturels, ethniques, autochtones  Partage d’expertises, développement complémentaire, promotion mutuelle, services adaptés ou spécialisés, échanges de services, etc.

T E N D A N C E S  Collections et catalogues des bibliothèques : documents imprimés, audiovisuels + ressources électroniques, archivistiques, muséales, etc.  Numérisation  Internet et services à distance conjugués au lieu- bibliothèque  Mondialisation Ex.: OCLC : bibliothèques, 30 % des titres de WorldCat en langues autres que l’anglais IFLA 2008 à Québec

Enjeux et défis : les clientèles  Jeunes  Instantanéité  Qualité, sélection : bibliothèques vs « Google » et cie  Développement de la lecture : petite enfance  Différences intergénérationnelles : les X, Y…  Personnes âgées  Mobilité réduite et perte d’autonomie  Handicaps visuels et auditifs  Diversité des besoins

Enjeux et défis : les clientèles  Nouveaux arrivants et communautés culturelles  Intégration dans la société d’accueil et lien avec la culture d’origine  Besoins et goûts distincts, en partie  Non-usagers  Analphabètes, décrocheurs  SDF (personnes sans domicile fixe)  Handicapés (handicaps physiques, intellectuels, etc.)  Non-lecteurs  et…  60 % et plus de la population québécoise

Enjeux et défis : les services  Technologies de l’information et des télécommunications  SRS, SMS, chats, blogues, caméras, voix… et d’autres sûrement  Services à valeur ajoutée  Livraison à domicile, livraison électronique, avis de retard préventifs…  Services personnalisés, proactifs, adaptés  Profils de lecture, fil RSS, services à distance, « wikis »…

Enjeux et défis : les services  Guichet documentaire unique (métamoteur, accès universel)  Bibliothèques, archives, musées, etc.  Diversification et évolution des médias, changement des supports

Enjeux et défis : le personnel  Quels personnels, pour quels services?  Recrutement et rétention  Formation  Relève  Caractéristiques générationnelles: motivation, valeurs de vie, etc.

Principales sources  Statistiques des bibliothèques publiques du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique (ministères)  Institut de la statistique du Québec et Observatoire de la culture et des communications du Québec  Canadian Urban Public Libraries Council (CULC)  Données du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles + Statistiques Canada

MERCI! Bonnes discussions!