Marc Leobet Chargé des systèmes d’information auprès du directeur direction de la prévention des pollutions et des risques ministère de l’écologie et du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atlas cartographique du Sandre
Advertisements

CNIG/LBT Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?
Etude davant projet pour la mise en place de services d'information autour du titre de transport 21 mars 2003.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Introduction aux réseaux informatiques
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
L’eau durable pour tous
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
L’identité numérique.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
L’eau potable, une ressource rare
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Enquête de satisfaction du service documentation
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet PROJET Outil commun de mesure d’audience des sites gouvernementaux.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Choisir un hébergement POUR SON SITE INTERNET. Pourquoi ?
UNE IDS INSPIRE « COMPLIANT ». Sommaire A. La mise en œuvre d'Inspire : retour d'expériences en Auvergne et en Bretagne. 1. Les services opérationnels.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
SIG et Servitudes d’Utilité Publique
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Exemple du SIG ADS de la DDE du Tarn
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le collecteur éco-jackpot de la Société Générale
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Groupe Régional Santé Environnement
Le Développement Durable (2)
Comment simplifier les procedures administratives ?
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de l’administration.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
La sécurité des transactions et Signatures Electroniques
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Juin 2007 CISS-DRASSIF Annuaire des représentants d’usagers des associations dans les instances de santé en IDF RU-IDF (nom du fichier)
Système de Management Intégré
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Observatoire du Maïdo 1.
Modes de représentation graphiques: Les différents types de représentation La carte Le croquis Le schéma Le modèle Cas pratiques.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Denial of Service Audit des systèmes d’information Emanuel Campos Risques inherents et risques de contro ̂ le dans le domaine IT Zozan Kolusari Damien.
Transcription de la présentation:

Marc Leobet Chargé des systèmes d’information auprès du directeur direction de la prévention des pollutions et des risques ministère de l’écologie et du développement durable L’interopérabilité au service de la prévention des risques majeurs

Quel besoin? Informer les habitants sur les risques pour : Qu’ils puissent prendre leurs précautions, Adoptent des comportements adaptés, Achètent et louent en connaissance de cause

Quels outils? Des documents papiers (atlas…) Des formulaires lors des transactions immobilières Des sites internets documentaires et cartographiques –De plus en plus nombreux, variés, hétérogènes

L’état des lieux 26 DIREN, 26 DRIRE, 100 DDE etc., autant de modèles de données, et potentiellement autant de sites internet… …et une responsabilité locale € en 2004 pour simplement préparer les données à la publication dynamique +10 atlas nationaux BRGM, 1 Cemagref…

Pourquoi l’interopérabilité? Deux objectifs : Faciliter l’accès aux informations pour l’usager (guichet unique) Réduire les coûts de traitement

Réduire les coûts… …Tout en respectant la déconcentration Par la mutualisation –Hébergements, maintenance, développements Sur un modèle de cartographie dynamiquemodèle de cartographie dynamique Par une publication déconcentrée –Hébergement & développements mutualisés –Chacun publie ses propres données via un outil d’administration

Définition d’un guichet unique Permettant l’accès à toutes les cartes des risques intéressant une commune en une fois Sur un modèle de serveurs liésmodèle de serveurs liés Par le seul service WMS

Conclusion L’interopérabilité au sens de l’OGC nous a paru enfin mûre en 2004 Une démarche volontairement située en aval des données Une simplification pour les usagers, et pour les services de l’Etat Au service d’une moins grande vulnérabilité