Le rôle des médecins scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Promotion de la santé en faveur des élèves
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Le projet d’école.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Le Projet d’Accueil Individuel
Formation des directeurs 2012
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Le conseil école-collège
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Textes de référence.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
La santé et sécurité au travail
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Réunion de liaison école collège
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’EPLE Lieu de formation
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Formation des directeurs 2012
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
1Anne-Christine DUPONT novembre Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Le rôle des médecins scolaires Docteur WOZNIAK, Médecin, Conseiller technique adjoint auprès de l ’Inspecteur d ’Académie

Introduction L'école tient une grande place dans la vie de l'enfant et de l'adolescent : c'est un lieu de vie. Le médecin scolaire s'intéresse à toutes les composantes de la santé parmi lesquelles figure le niveau scolaire. En effet, la santé n'est pas seulement l'absence de maladie, c'est aussi et surtout le fait d'être bien dans son corps, dans son esprit, dans son langage et dans sa relation avec l'autre.

Qu'est-ce qu'un médecin scolaire ? Actuellement, le médecin scolaire s'appelle le médecin de l'Education Nationale (décret 91-1195 du 27/11/1991). C'est : un médecin généraliste ou spécialiste un médecin de l'enfant (de la grande section maternelle à la terminale de lycée) un médecin salarié, fonctionnaire d'état (missions de service public) un médecin de santé publique

Missions des médecins de l'Education Nationale : Le décret 91-1195 du 27 Novembre 1991 crée le corps des médecins de l'Education Nationale et définit leurs missions : - actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des enfants scolarisés dans les établissements d'enseignement des premier et second degré de leur secteur d'intervention, - réalisation du bilan de santé obligatoire lors de l'entrée à l'école élémentaire, le bilan exigé lors du passage dans le cycle secondaire et le bilan d'orientation scolaire ou professionnelle. - assurer les tâches médico-psycho-pédagogiques concourant à l'adaptation et à l'orientation des élèves notamment par leur participation aux diverses commissions de l'éducation spécialisée. - identifier les besoins de santé spécifique de leur secteur et élaborer des programmes prioritaires prenant en compte les pathologies dominantes et les facteurs de risque particuliers. A cet effet, conduire des études épidémiologiques.

- contribuer à la formation initiale et à la formation continue des personnels enseignants, des personnels non enseignants et des personnels paramédicaux ainsi qu'aux actions d'éducation en matière de santé auprès des élèves et des parents menées en collaboration avec la communauté éducative. - participer à la surveillance de l'environnement scolaire, notamment en matière d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.

Pourquoi les médecins de l'Education Nationale s'intéressent-ils à la lecture ? les troubles d'apprentissage : pathologies définies par l'OMS un trouble du langage écrit nécessité la prescription d'un bilan orthophonique (ANAES) le médecin scolaire : médecin de santé publique le niveau scolaire : un déterminant majeur de la santé la visite d'admission au CP : obligatoire, outil majeur de prévention.

Cadre réglementaire : Code de l'Education : "La lutte contre l'illettrisme constitue une priorité nationale" (Art L 121-2). Circulaire du 12.01.2001 : "Le médecine de l'Education Nationale est le spécialiste du bilan spécifique permettant de poser le diagnostic médical devant les difficultés d'apprentissage scolaire, de prescrire les aides adéquates et d'assurer le suivi de ces élèves" (Circulaire 2001-013 du 12.01.2001) Plan interministériel 'action du 31 Janvier 2002 : Mise en œuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble du langage : Repérage par les enseignants Dépistage par le médecin de PMI ou le médecin de l'Education Nationale

Au niveau régional et académique : P.R.S (Programme Région Santé) santé des enfants et des jeunes Parmi les objectifs, deux d'entre eux sont plus particulièrement liés aux troubles de l'apprentissage :  réduire les déficits sensoriels non pris en charge  diminuer le décrochage scolaire Politique académique :  les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter - Maîtrise de la langue  plan d'action pour les enfants atteints d'une trouble spécifique du langage oral ou écrit  groupe de travail académique sur les troubles spécifiques du langage

Groupe de travail académique sur les troubles spécifiques du langage : 1 - Elaboration d'une charte : charte d'implication académique 2 - Identification des compétences des principaux acteurs et partenaires 3 - Aide aux enseignants pour le repérage des enfants présentant des signes d'alerte pouvant évoquer des troubles spécifiques du langage

En conclusion : La réussite scolaire est : une priorité académique une priorité des P.R.S (santé des enfants et des jeunes)