1 VII - Les résultats 496 questionnaires individuels d’évaluation de la perception de la Qualité gestion des Risques « avant » IDE 24% ASH 29% MEDECINS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Restitution d’ateliers
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
définition L’évaluation :
Politique positive de signalement
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
La démarche clinique infirmière
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
Pourquoi une nouvelle méthode dengagements ? La FFG, a mis en place un système de gestion des engagements pour les compétitions dès le niveau départemental.
L’entretien de recrutement
Président de CME et performance
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
Le développement professionnel continu
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Outil d’évaluation des actions de communication
Définition des objectifs de changement
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Les grandes étapes de la recherche
La Résolution des Conflits
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation de l’espace conseils en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Centre Hospitalier de Saint- Malo
Alcohol-based hand rub : influence of healthcare workers’ knowledge and perception on declared use Journal of Hospital infection (2006) 64, M.P.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Pédagogie organisationnelle
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE

La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Marché public Feedback à 360° Session d’information 2 juillet 2015 Rapport DG Développement de l’Organisation et du Personnel.
Mesure de la Culture de Sécurité des Soins
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
11 Critères de sélection : - Réponse à un besoin industriel/socio-économique clairement identifié (critère d’évaluation principal) - Caractère innovant,
GDR 1er juillet 2008 Unité Sécurité des systèmes Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées Brétigny sur Orge.
LE SYSTEME D’EVALUATION. SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT.
Transcription de la présentation:

1 VII - Les résultats 496 questionnaires individuels d’évaluation de la perception de la Qualité gestion des Risques « avant » IDE 24% ASH 29% MEDECINS / INTERNES 8% SAGES FEMMES 11% AUTRES* 28% * manipulateurs radio, kinésithérapeutes, secrétaires médicales…

2 Emotions % INTERESSE (52%) PERPLEXE (52%) INQUIET (27%) OPTIMISTE (25%) RASSURE (23%) DETERMINE (21%)

3 Emotions % EXASPERE (14%) DECU (12%) ENTHOUSIASTE (11%) INDIFFERENT (10%) REFROIDI ENNUYE PERSECUTE RAVI EFFRAYE HEUREUX (<10%)

4 TRES POSITIVE PLUTÔT POSITIVE 5% 45% PLUTÔT NEGATIVE 33% TRES NEGATIVE 7% NSP 9% Quelle est votre perception de la Qualité / Gestion des risques à l’APHM ?

5 Près de 60% des répondants se sentent personnellement concerné par la politique qualité et de gestion des risques Près de 30 % avouent l’être « un peu » 1 répondant sur 2 est prêt à participer à une action Qualité / Gestion des risques mise en place dans le service 70% des répondants disent avoir déjà identifié dans leur pratique professionnelle des situations à risque d'erreur pouvant être préjudiciables pour les patients ou pour eux-mêmes. Ce chiffre passe à : - 74% chez les infirmières - 85 % chez les médecins.

6 VII - Les résultats 41 propositions exploitables Accueil et confort des usagers (15) 38% Echange d’information / organisation (13) 31% Sécurité des soins (13) 31%

7 VII - Les résultats 3 catégories : 1 / Propositions seront prises en compte pour le « Palmarès » séminaire Qualité (15) Critères de sélection : 2 / Propositions non retenues pour le séminaire mais devant être traitées au niveau du service concerné (13) 3 / Propositions non retenues (6) impact sur l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques faisabilité : délai, réalisme, financement adéquation avec la stratégie et les valeurs de l’APHM compatibilité avec les aspects réglementaires.

8 Les 15 propositions retenues par le Comité de Pilotage : - Accueil et confort des usagers (8) - Identitologie / dossiers patients / organisation (5) - Transports intersites (2)

9 Méthode proposée 1 / Nommer un rapporteur pour votre Groupe 2 / Relire ensemble les 15 propositions 3 / Evaluer chaque proposition en fonction des critères de sélection suivants : - adéquation avec les valeurs de l’APHM - impact sur la qualité / gestion des risques - concerne un grand nombre de services - faisabilité, coût, réalisme 4 / Vous devez à l’issue de la discussion définir les 3 propositions qui vous paraissent les plus pertinentes (Votre Palmarès) 5 / Remplir la fiche Palmarès de votre Groupe (Rapporteur) et la remettre à l’organisation à 12h 30 6 / Le rapporteur sera chargé de présenter le Palmarès de votre groupe en plénière et de le justifier

10