Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Advertisements

Définition Contrat contrat.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Les logiciels libres et le handicap pourquoi ??. Utiliser : la liberté dutiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit. Étudier : la liberté
Le monde du logiciel libre
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Droit à l'image.
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
L OGICIELS LIBRES ET DROITS DAUTEURS Technologies en éducation – L3S1 Mardi 25 novembre Angeline et Andy.
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
WIKI.
Droit d’auteur et administration
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Logiciels.
Les droits d’auteur en informatique
Aspects juridiques autour des logiciels 17 septembre 2010.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Ethiques et droits des TIC
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d’auteur.
Cours 5 Danièle Véret Avocat
Les Licences Creative Commons Paul Van den Bulck Avocat associé ULYS
Droits d’auteurs.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI.
INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en.
J URIDIQUE ET F ISCAL Le logiciel libre dans l’entreprise JLM novembre 2003 Joel Heslaut Avocat Spécialiste de Droit de la Propriété Intellectuelle.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Les logiciels libres Mercredi 16 décembre 10 heures.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
Les licences libres. SOMMAIRE I- Définitions II- Les types de licences libres ●Copyleft ●licence permissive III- Les différences dans les licences IV-
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Transcription de la présentation:

Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI

Législations Logiciel: Code source (lisible, modifiable) ou code exécutable(binaire, illisible) L'auteur d'un logiciel dispose de deux types de droits :  les droits moraux  les droits patrimoniaux. Ces droits sont fixés par le "Code de propriété intellectuelle" CPI

Droits moraux Protéger « la personnalité » de l'auteur au travers de sa qualité et de son œuvre. Les droits moraux se concrétisent par : le droit au nom: L'auteur du logiciel pourra exiger que son nom soit mentionné sur le support du logiciel, sur la documentation technique accompagnant celui-ci. le droit au respect de l'œuvre: Toutefois, l'auteur du logiciel ne peut s'opposer à la modification de celui-ci que si cette modification est préjudiciable à son honneur et à sa réputation. le droit de divulgation. C'est le droit pour l'auteur de livrer ou non le logiciel au public.  Le droit moral, reconnaît à l'auteur la paternité de l’œuvre et vise le respect de l’intérité de l’œuvre Le droit moralpaternité de l’œuvreintérité

Droits patrimoniaux Ce sont les droits financiers permettant à l’auteur d'exploiter son logiciel (copyright) et d'en retirer un profit. la représentation. Celle-ci consiste dans la communication du logiciel au public(démonstration du logiciel lors d’un rendez vous ou de conférences ou de salons d'exposition). la traduction, l'adaptation, l'arrangement Il faut l’autorisation de la personne qui a les droits sur le logiciel pour effectuer toute reproduction, toute copie du logiciel, toute adaptation ou traduction La mise sur le marché à titre onéreux ou gratuit, y compris la location, du ou des exemplaires d'un logiciel par tout procédé. L'auteur dispose de la faculté de mettre ou non son logiciel sur le marché et d'en fixer les conditions dans un contrat de licence ou de concession.

Licence logiciel Une licence de logiciel est un contrat par lequel le titulaire des droits d'auteur sur un programme informatique définit avec son cocontractant (exploitant ou utilisateur) les conditions dans lesquelles ce programme peut être utilisé, diffusé ou modifié.contratprogramme informatique Plusieurs types de licences (licence nominative, flottante, fixe…). Nous nous intéressons aux licences libres.

Licences Libres Les licences des logiciels libres servent à encadrer l’utilisation des logiciels libres et protéger les libertés. Donc une licence est libre lorsqu'elle garantit à l'utilisateur du logiciel un certain nombre de libertés fondamentales. Les plus connues sont la GPL (GNU Publique Licence) et la licence BSD.GPL (GNU Publique Licence)licence BSD

Licence GNU GPL La licence GNU GPL (pour GNU General Public Licence) est la licence la plus connue, la plus répandue dans le monde du libre (70% des logiciels libres sont sous cette licence). Elle détermine des conditions de distribution qui garantissent les libertés de l'utilisateur. La principale caractéristique de la GPL est le copyleft (ou gauche d'auteur)

Licence BSD La licence BSD est une licence libre, qui diffère de la licence GNU GPL, en ce qu’elle n’est pas contaminante : toute personne peut réutiliser tout ou partie du logiciel sans aucune restriction, qu'il soit intégré dans une application libre, open source, ou même propriétaire.

Copyleft Le copyleft est une notion juridique. Il utilise les lois du copyright non de manière à privatiser le logiciel mais de façon à le laisser libre. Il s’appuie donc sur la législation en vigueur pour autoriser : -L’usage,la copie,la diffusion, la modification mais avec l’obligation fondamentale de conserver intacts ces quatre droits.

Copyleft Il existe deux catégories de logiciels libres : les logiciels libres copyleftés et les logiciels libres non copyleftés. Le copyleft autorise la copie, la modification, la diffusion d’une oeuvre mais impose aux versions modifiées faisant l’objet d’une diffusion d’être aussi disponibles sous une licence copyleft. Certaines licences de copyleft, comme la GPL version 3, bloquent d'autres moyens de rendre le logiciel propriétaire. Une licence non copyleftée est diffusée par son auteur avec la permission de redistribuer et de modifier le programme, mais aussi d’y ajouter d’autres restrictions. Certaines copies ou versions modifiées peuvent ainsi ne plus être libres du tout. Exemple : Une société informatique peut compiler un programme libre, avec ou sans modifications, et distribuer le fichier exécutable sous forme de produit logiciel propriétaire.

Copyleft Le copyleft veut dire: liberté de copier, liberté de diffuser et liberté de transformer les logiciels, les photos, les textes, les oeuvres en général. Ce n'est pas un "anti-copyright. Un objet copylefté ne peut être copyrighté, ce qui est ouvert reste ouvert.

Copyright vs Copyleft Le copyright est fondé sur la protection de l’auteur et se présente donc comme un droit privatif. L’auteur bénéficie de cinq droits principaux :copyright le droit de reproduction, de distribution, de modification, de mise en scène (perform) et d’affichage.

Copyright vs Copyleft Le copyleft est fondé sur la liberté des utilisateurs. Aux cinq droits de l’auteur du copyright répondent les quatre libertés de l’utlisateur :copyleft la liberté d’utliser le logiciel pour n’importe quel usage, de modifier le logiciel pour l’adapter à ses besoins, de distribuer des copies, soit gratuitement, soit contre rémunération, de distribuer des versions modifiées afin que la communauté puisse profiter des améliorations.