Un outil au service des dispositifs pédagogiques Hubert Javaux – Hemes Liège - Belgique Novembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Agence universitaire de la Francophonie
Un dispositif pédagogique à géométrie variable.
de la formation à la certification
L’évaluation des compétences
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Le portfolio électronique
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Interactivité et scénarisation des cours en ligne
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Démarche générale et modalités de formation
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
PrésentATion des scénarios
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Certificat Informatique et Internet
La différenciation pédagogique
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Méthode d’enseignement
Rachid El Boussarghini
H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Le « char dassaut » se transforme en tache dhuile.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
Démarrer avec le WebCampus
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Bienvenue Cours Moodle
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Classe virtuelle et Formation hybride
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’environnement virtuel au sein d’une H.E. Mode utopique ou outil moderne ? Hubert Javaux Haute Ecole HEMES-LIEGE-Belgique Université Louis Pasteur STRASBOURG.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Emmanuelle Alves da Silva
Evaluer par compétences en SVT
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Formation hybride professionnelle Retour et échanges sur une première année d’expérience BUSSET Frédérique – DESMEULES Olivier HES-SO / Haute Ecole de.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Transcription de la présentation:

Un outil au service des dispositifs pédagogiques Hubert Javaux – Hemes Liège - Belgique Novembre 2004

Contexte Général Ses bénéficaires. Son support L’HEMES – Liège - Belgique Le projet

ACOLAD UNE PLATEFORME PARMI TANT D’AUTRES… Pourquoi et comment avoir choisi ACOLAD ? Et dans le futur ? Plus de 280 plateformes d’EAD….

Son implémentation 1. Un choix mûrement réfléchi 2. Une implémentation prudente et progressive …… 1. Une utilisation qui dépasse les espérances

Analyse des scénarios pédagogiques actuellement rencontrés sur

PREALABLE IMPORTANT L’utilisation de la plateforme estplus orientée vers la L’utilisation de la plateforme est plus orientée vers la Formation Accessible en Permanence que vers l’E-learninget/ou l’Enseignement A Distance

Les dispositifs pédagogiques La plateforme est un outil au service : de la pédagogie, de la pédagogie, des apprenants, des apprenants, des formateurs. des formateurs. en quelques exemples concrets >>>>>>>

Le plus simple mais aussi le moins riche… Objectif: Mettre à disposition de l’étudiant des ressources « pertinentes », actualisées,.. qui soient disponibles en permanence (temps-espace).

Le plus simple mais aussi le moins riche… L’intérêt pédagogique de cette démarche de premier niveau: La stabilité et la richesse des informations dans un laps de temps déterminé La pertinence et/ou l’adéquation de la base documentaire est contrôlée par l’enseignant Une moins grande perte de temps de recherche des étudiants (recherche web,…) La facilité et la souplesse d’édition, d’ajout, de suppression des ressources Pouvoir rendre disponible des ressources « multimédia » ciblées …….

Plus structuré mais restant très transmissif… Objectif: Offrir à l’étudiant un support de cours structuré et richement documenté.

Plus structuré mais restant très transmissif… L’intérêt pédagogique de cette démarche de second niveau: La structuration des contenus ; La contextualisation des ressources (le powerpoint accompagne et illustre le texte,…) La possibilité d’accéder à une richesse inaccessible dans un syllabus traditionnel (couleurs, animations, simulations,…) La « granularisation » facilite l’actualisation des contenus; Permet de rendre le présentiel plus interactif (via méthode TLQRT par exemple) ….

Plus complexe mais plus proactif… Objectif: Proposer à l’étudiant un ensemble de tâches préalables et de feedbacks « automatisés » qui lui permettront d’appréhender concepts et contenus.

L’intérêt pédagogique de cette démarche de troisième niveau: Sera proportionnel aux tâches initiales (défis,…) proposées L’étudiant sera motivé et rendu plus actif par les différents « challenges » qui parcourent le cours et l’obligeront à « trouver » les réponses les plus adéquates L’étudiant aura la possibilité de bénéficier régulièrement de feedback « personnalisés » (QCM, …..) La présence de pré tests, lui permettront de parcourir le cours en fonction de ses acquis sans nécessairement suivre l’ordre des « pages » et des « chapitres » … Plus complexe mais plus proactif…

Vers le socioconstructivisme… étape 1 Objectif: Proposer à des groupes d’étudiants un ensemble de tâches « collaboratives » en vue de leur permettre d’appréhender et de s’approprier les concepts envisagés dans le cours. Un fichier avec la tâche Une base documentaire

L’intérêt pédagogique de cette démarche de troisième niveau: Sera proportionnel aux tâches initiales (défis,…) proposées La mise en oeuvre est simple C’est un véritable travail de groupe Si le tuteur en a décidé ainsi, les étudiants auront la possibilité de bénéficier régulièrement de feedback via les « articles » Les interactions entre les groupes sont possibles Il peut se réaliser soit en ligne soit en présentiel Bonne maîtrise du timing par l’ouverture et la fermeture de la salle de séminaire par le tuteur... Vers le socioconstructivisme… étape 1

Vers le socioconstructivisme… étape 2 Objectif: Proposer à des groupes d’étudiants un ensemble de situations problème soutenues par une base documentaire ciblée et ouverte. Des situations problèmes Une base documentaire « transversale » des documents spécifiques auto gérés des groupes avec leur dynamique propre

L’intérêt pédagogique de cette démarche de troisième niveau: Des situations qui « normalement » doivent avoir du sens pour l’étudiant (souvent plus proches de leurs préoccupations) C’est un véritable travail en groupes restreints Il est possible de travailler sur base de jeux de rôles Les groupes sont indépendants et bénéficient de tous les outils d’organisation et de planification Le tuteur peut suivre le travail des groupes et intervenir de manière ciblée... Vers le socioconstructivisme… étape 2

Mais aussi un projet au service dynamiques pédagogiques plus transversales…. L’ encadrement des stages et TFE L’organisation pédagogiques de sections « éclatées » En interne

et le projet FSE CLINIPASS …ou un projet au service d’autres projets En externe est aussi utilisé par d’autres Hautes Ecoles

En conclusion outil est un outil au service des dispositifs pédagogiques que les enseignants veulent bien mettre en œuvre. La structure et la métaphore d’ACOLAD facilitent réellement la prise en main par les étudiants… et les collègues « ils s’y sentent chez eux » (remarque rapportée par des étudiants) Ses outils intégrés incitent les enseignants à proposer une pédagogie active au travers d’activités collaboratives. Pour en savoir plus: Hubert Javaux

Structuration des contenus

La contextualisation des ressources

L’enrichissement

La « granularisation »

Des tests formatifs, des pré tests

La contextualisation des ressources

Un travail de groupe Tâche étudiant: Par groupe de quatre, les étudiants analysent les documents (tâches et base documentaire) et répondent au problème posé. Le résultat du travail est déposé dans la salle de séminaire. Les différents groupes peuvent A TOUT MOMENT voir ce que les autres groupes ont déposé.