Système de Management Intégré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Philippe Barla GREEN et Université Laval
LA NORME ISO
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Certification HQE Exploitation
Le facteur humain dans le Système de Management de la Sécurité
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Le management de l’entreprise
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
L’éco-conception.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Les exigences de la norme ISO 14001
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
Systèmes de Management et Certification
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Sésame Conseils Bon sens et compétences
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Management stratégique et management opérationnel
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
TD Qualité SOCIETE FABINC.
Gouvernance du Système d’Information
Système De Management environnemental ISO 14001
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Certification OHSAS Version 2007
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
DE LA COMPLEXITE A LA PERFORMANCE GLOBALE
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Gestion des risques Définition du risque
Management de la qualité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’Amélioration continue
ISO Système documentaire Besoins clients
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
Normes internationales en gestion environnementale
ISO 31000: Vers un management global des risques
Principes de Management de la Qualité
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Entreprenariat ( )
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Évaluation des risques
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair Année universitaire : 2008-2009

Plan Introduction Normes spécifiques des systèmes de management Enjeux : Différences et analogies entre les démarches QSE Mise en place d’un SMI Les intérêts de la démarche QSE Conclusion

Objectifs stratégiques de chaque entreprise : Introduction Objectifs stratégiques de chaque entreprise : Satisfaction les attentes et les besoins des parties intéressées Identification et la maîtrise des risques Pilotage des processus Pour assurer la pérennité de l’entreprise : Maîtrise de la qualité du produit Protection de l’environnement Assurance de la sécurité du personnel

Système de Management Intégré Introduction Système de Management Intégré Système de Management de la Qualité (Production) Système de Management de l’Environnement (Pollution) Système de Management de la Sécurité (Personnel)

Exemples des référentiels NORMES Exemples des référentiels Qualité Série ISO 9000 ISO/TS 16949 BPL ANAES PRIX QUALITE EFQM … Environnement ISO 14001 Règlement Européen Eco-audit … Sécurité OHSAS 18001 ILO-OSH 2001 BS 8800 MASE …

Norme ISO 9001 Principes : NORMES Approche orientée client Engagement et le leadership de la direction Se planifier Surveiller et mesurer l’efficacité de l’organisation  Analyser les risques et prévenir les problèmes Améliorer les performances et la satisfaction client Approche processus

Norme ISO 14001 : Principes : NORMES Prévention des pollutions Réduction des pollutions Prise en compte des exigences réglementaires Anticipation des accidents environnementaux

Référentiel OHSAH 18001 (tentative de normalisation) Raisons : NORMES Référentiel OHSAH 18001 (tentative de normalisation) Raisons : Diversification vers des activités à risque Volonté d’amélioration devant des incidents répétés Pression des parties intéressées

Référentiel OHSAH 18001 (tentative de normalisation) NORMES Référentiel OHSAH 18001 (tentative de normalisation) Structure du référentiel : • Une planification basée en partie sur l'identification des dangers • La mise en œuvre et opérations sur tous les éléments de l'organisation • La vérification et les actions correctives pour un traitement et un contrôle systématique • La revue de Direction pour contrôler et orienter les actions

NORMES Construire le référentiel des référentiels :

Principales nuances d’un SMI : Différences et analogies entre les démarches Principales nuances d’un SMI : ISO 9001:2000 ISO 14001:2004 OHSAS 18001: 1999 Objectifs - Satisfaire les exigences des clients. - Satisfaire les exigences des parties intéressées. Source des exigences - Clients / contrats / commande. - Exigences légales concernant le produit. - Assureur, association de voisinage ou de protection de l’écologie - Proviennent essentiellement de l’État, médecin du travail, personnel … Étape préalable - Identification des exigences demandées. - Analyse. - Identification des aspects environnementaux. - Évaluation des impacts sur l’environnement. - Identification des dangers. - Évaluation des risques pour le travailleur et sa santé.

Principales analogies d’un SMI : Différences et analogies entre les démarches Principales analogies d’un SMI : ISO 9001:2000 ISO 14001:2004 OHSAS 18001: 1999 Prévention des risques Prévention du risque client : Traitement des actions correctives et préventives. Risque humain : prévention des accidents. Prévention des pollutions. Amélioration continue - Objectif fondamental de management. Même : - Principe de mise en œuvre. - Outil d’analyse des défaillances. Importance du facteur humain Engagement, formation, sensibilisation, motivation et même voie de l’excellence

Mise en place d’un SMI Les attentes évoluent  le contexte évolue

Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : Planifier Q E S 1- Engagement de la direction 2- Effectuer les bilans respectifs 3- Définir la politique QSE et les axes d’engagement Planifier Q E S Identifier les besoins Analyse Evaluation des du client environnementale risques 4- Déterminer les objectifs 5- Déterminer les prgs. d’action pour atteindre les objectifs

Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : Faire Q E S 6- Définir les rôles et responsabilités 7- Mettre en place les moyens 8- Communication en interne et externe Faire Q E S Ressources, Formation Formation Infrastructures, Sensibilisation Sensibilisation Formation … 9- Maîtrise opérationnelle et réalisation du produit 10- Gérer les documents QSE

11- Mesurer les résultats et identifier les non-conformités Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : 11- Mesurer les résultats et identifier les non-conformités Contrôler Contrôler Q E S - Audit interne, - Audit interne, - Audit interne, - Maitrise du produit, - Evaluation de - Gestion de non- - Surveillance du la conformité, conformité. processus. - Suivi des performances du SMI.

Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : Améliorer Améliorer 12- Mener des action correctives et préventives Améliorer Améliorer 13- Mener des revues de directions

Difficultés de la démarche d’intégration : Mise en place d’un SMI Difficultés de la démarche d’intégration : Une culture d’amélioration continue/performance non développée. Un personnel non sensibilisé. Une résistance au changement. Un manque de ressources financières ou de moyens humains et organisationnels. Coûts élevés pour la mise en conformité ou la prévention.

Mise en place d’un SMI Solutions : Argumenter et démontrer à la direction les intérêts. Sensibiliser le personnel et valoriser ses efforts et sa participation. Faire adhérer au changement en expliquant les enjeux et en faisant participer à la définition de ces changements.

Les intérêts de la démarche QSE Un intérêt organisationnel : Avoir une vision globale de l'organisation. Favoriser la cohérence globale des systèmes. Obtenir l'amélioration des résultats. Simplifier la gestion des systèmes. Prendre en compte l'impact des modifications. Maîtriser les exigences applicables aux activités.

Les intérêts de la démarche QSE Un intérêt humain : Faciliter la communication interne. Générer une meilleure image de marque en externe et en interne. Optimiser l'écoute des parties intéressées. Améliorer les relations avec les autorités et les parties intéressées.

Les intérêts de la démarche QSE Un intérêt financier : Mener une gestion raisonnée des moyens. Réduire les coûts des certifications avec des audits conjoints. Limiter les risques de responsabilités civiles et réduire les coûts. Réduire le coût lié aux produits non-conformes.

Pas de risque de contre-ordre Les intérêts de la démarche QSE Autres intérêts : Une seule certification au lieu de trois. Anticipation des risques QSE en même temps. Pas de risque de contre-ordre Organisation Utilisation Système documentaire Simplification du système

Conclusion L’intégration QSE représente la réalité d’aujourd’hui et doit être considérée comme une étape vers les réponses aux enjeux de demain. • Le développement durable implique une vision globale que seul le SMI intégrateur peut permettre. C‘est l’équilibre de l’organisation entre les clients, l’environnement et l’homme au travail….