Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
Programme Science dans la société
Le développement territorial européen
Diversité et spécificités locales
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Prix étudiant 2009 Densité urbaine et qualité de vie: comment mieux faire?
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Environnement Interne de l’Entreprise
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
«MUtations des Territoires Urbains et
Les effets structurants du transport ?
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Le produit récréotouristique
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les acteurs Aux niveaux des sites, des destinations et des régions.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
L’organisation et l’environnement en interaction
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan la séance 2 L’environnement
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Brève présentation du projet
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Approche systémique de l’organisation
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Marketing Fondamental
Vivre et vieillir en tant que minorité linguistique au Québec: Bâtir des capacités de recherche en lien avec les aînés de langue anglaise du Québec Celine.
La logistique portuaire
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Présentation de Paul Arseneault Professeur en gestion des entreprises et organisations tourstiques Et directeur du Réseau de veille à L’Université Ryerson,
BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert1 COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA SÉANCE 9 Professeur: Jacques M. Boisvert.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Approches des territoires du quotidien
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Management de Ville Roanne
Option 5E Aménagement du territoire
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré

Les niveaux de planification Site Destination Région

Au niveau du site (entreprises…)  Privées  OSBL  Gouvernementales  « Attractions touristiques »  Équipements et services  Exemple du Vieux-Port de Montréal

Site (suite)  Gestionnaires, récréologues, architectes, ingénieurs, aménagistes, spécialistes (ex. aménagement de terrains de golf), …  Plan d’aménagement  Plan architectural  Plan d’affaires  Étude de marché  Étude de localisation  Étude de clientèles  Gestion

Au niveau de la destination  Une destination représente une zone géographique offrant une masse critique suffisamment développer pour satisfaire les attentes des voyageurs.  Niveau de planification qui conduit à une amélioration de l’environnement social, économique et environnemental.  Un volume minimal de touristes est nécessaire pour faire vivre une destination (saisonnalité, diversité de clientèle).  Économie mixte (tourisme et autres)  Liens étroits avec une ou plusieurs municipalités

Au niveau de la région  Regroupement de destinations (MRC, régions touristiques, provinces, pays, etc.)  Viser une meilleure intégration  Plus complexe  Plans (développement, promotion)  Le cas de la Mauricie

Stratégies régionales  Image régionale distinctive –Charlevoix, Laurentides, Gaspésie, Îles-de-la- Madeleine  Compte sur des destinations fortes –Cantons-de-l’Est –Outaouais  Compte sur des sites forts –Mauricie

Comprendre le tourisme à partir :  d’une énumération d’activités et de services  de processus, activités et finalités  du positionnement concurrentiel  d’une approche systémique

Direct ____ Complémentaire Indirect ____ Source : Le Québec touristique (1989)

PRIVATE A) National Travel Industry Ass. B) State and Prov. Travel Industry ass. C) Local & Regional Tourism Ass. Convention & Visitors Bur. PUBLIC D) Local & City Gov. Tourism Dept. E) State & Prov. Gov. Tourism Office F) National Tourism Gov. Office

Rendre une destination compétitive

Le système touristique Information / promotion Transport Attractions Services Source : Gunn (1994) Tourism Planning

Facteurs extérieurs Information/ promotion Transport Attractions Services 1. Communauté 2.Organisation / Leadership 3. Politiques / Gouvernements 4. Argent 5. Entrepreneurship 6. Concurrence 7. Ressources culturelles 8. Ressources naturelles 9. Main-d'œuvre Source : Gunn (1994) Tourism Planning 10. Chance

Jafar Jafari, Le système du touriste : Modèles socio–culturels en vue d’applications théoriques et pratiques Loisir et société (1988), Vol. 11, no 1, pp

Systèmes : Generating (Producteur) Receiving (Récepteur)