Clés pour mieux comprendre le tourisme Les niveaux de planification et d’intervention Les composantes du tourisme F. de Grandpré
Les niveaux de planification Site Destination Région
Au niveau du site (entreprises…) Privées OSBL Gouvernementales « Attractions touristiques » Équipements et services Exemple du Vieux-Port de Montréal
Site (suite) Gestionnaires, récréologues, architectes, ingénieurs, aménagistes, spécialistes (ex. aménagement de terrains de golf), … Plan d’aménagement Plan architectural Plan d’affaires Étude de marché Étude de localisation Étude de clientèles Gestion
Au niveau de la destination Une destination représente une zone géographique offrant une masse critique suffisamment développer pour satisfaire les attentes des voyageurs. Niveau de planification qui conduit à une amélioration de l’environnement social, économique et environnemental. Un volume minimal de touristes est nécessaire pour faire vivre une destination (saisonnalité, diversité de clientèle). Économie mixte (tourisme et autres) Liens étroits avec une ou plusieurs municipalités
Au niveau de la région Regroupement de destinations (MRC, régions touristiques, provinces, pays, etc.) Viser une meilleure intégration Plus complexe Plans (développement, promotion) Le cas de la Mauricie
Stratégies régionales Image régionale distinctive –Charlevoix, Laurentides, Gaspésie, Îles-de-la- Madeleine Compte sur des destinations fortes –Cantons-de-l’Est –Outaouais Compte sur des sites forts –Mauricie
Comprendre le tourisme à partir : d’une énumération d’activités et de services de processus, activités et finalités du positionnement concurrentiel d’une approche systémique
Direct ____ Complémentaire Indirect ____ Source : Le Québec touristique (1989)
PRIVATE A) National Travel Industry Ass. B) State and Prov. Travel Industry ass. C) Local & Regional Tourism Ass. Convention & Visitors Bur. PUBLIC D) Local & City Gov. Tourism Dept. E) State & Prov. Gov. Tourism Office F) National Tourism Gov. Office
Rendre une destination compétitive
Le système touristique Information / promotion Transport Attractions Services Source : Gunn (1994) Tourism Planning
Facteurs extérieurs Information/ promotion Transport Attractions Services 1. Communauté 2.Organisation / Leadership 3. Politiques / Gouvernements 4. Argent 5. Entrepreneurship 6. Concurrence 7. Ressources culturelles 8. Ressources naturelles 9. Main-d'œuvre Source : Gunn (1994) Tourism Planning 10. Chance
Jafar Jafari, Le système du touriste : Modèles socio–culturels en vue d’applications théoriques et pratiques Loisir et société (1988), Vol. 11, no 1, pp
Systèmes : Generating (Producteur) Receiving (Récepteur)