Consommer en temps de crise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Why Central Paris is rich and Downtown Detroit
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché britannique.
Mini-test Thème 2: J’achète.
Interactif et convivial
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Congrès Mondial Acadien et notre petite entreprise
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Paquet enveloppé de soie
Il était une fois
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.
Les avantages et les inconvénients
Billets davions et plus… 1 Flybooking. Objectif Offrir aux consommateurs la possibilité de choisir le meilleur tarif pour leurs voyages 2.
POEME DU BONHEUR  .
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Par une paisible journée dhiver, Sabrina, la mère Noël, se leva et se recoucha aussitôt. Nous étions le 20 décembre 2011 et la mère Noël préparait toujours.
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
Le système de Transport Canadien
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
L’ évolution du Tourisme
Aux papas méchants !.
Mais on les adore.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Emploies 1930.
Acheter et vendre sur Internet. GOOGLE AVIs Magasins specialises INFORMATIONS RECHERCHE ACHAT EN LIGNE EN LIGNE sécurité Choisir comparer PARAMETRES.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Le Temps.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Les aspects principaux : les clients Critères déterminants pour le voyage Sources d'informations pour la préparation du voyage Utilisation de la technologie.
Flybooking Billets d’avion et plus … 1. Offrir aux consommateurs la possibilité de choisir le meilleur tarif pour leurs voyages 2.
Une belle histoire.
Atelier d’économie Alba Iulia Août Thème retenu (Article 56) : (conformément au programme analytique d’économie approuvé par l’ordre du ministre.
L’évolution du taux de change Comment ça marche ? A qui ça profite ? par Filipe De Oliveira professeur de SES – août 2014.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Ce Tantra vient du Nord de l'Inde
C'est une période de départ pour une nouvelle année, alors que nous prenons tous un moment pour réfléchir sur l'année passée tout en espérant obtenir.
LES VACANCES AUX ÉTATS UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC Emma Johansson.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
La Société par Lucas, Robin et maxime. Autrefois Autrefois les personnes qui vient du nouveau Brunswick fabriquaient eux-même une grande partie de ce.
Pour chaque problème, 3 réponses sont proposées
Nom de l’école Le Colombier Commune RIEULAY Circonscription DOUAI/RIEULAY Classe de CM2.
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
Ne serait-on pas mieux ailleurs ? COMPIÈGNE Vers l’espace C2I1-UTC.
Plan Positionnement marketing de l’offre Définition de l’offre
Chapitre 3: la sécurité Économique
Hôtel Restaurants Centre touristique
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 17 SIXIÈME PARTIE COMMENT SE FORMENT LES PRIX SUR.
Vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot. 1 Evolution du marché du ski en Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation.
Philosophie pour le grand âge Musique : Ernesto Cortazar Eternal Love Affair” Guy- Alain C. Novembre 2010 Cliquer pour conrtinuer !
Présentation de l’Opportunité d’Affaire 1 Etre au bon endroit au bon moment Savoir anticiper les tendances.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
© Benchmark Group © CCM Benchmark – Mars 2012 Réservé presse – diffusion interdite Les vacances d’été des Français 2012 Conférence de presse / Salon.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
1 Les Rendez-vous de la stratégie 10 Octobre 2007 Le choix du mode de transport pour les départs de moins d’une semaine.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Consommer en temps de crise

Sommaire Consommer moins Consommer moins cher Faire soi-même Consommer ensemble

Les français consomment moins, une première… Pour la première fois depuis 2007 la consommation des Français baisse. En effet, la consommation continuait toujours à augmenter mais elle est passée dans le rouge en 2012. Dans le rapport de l’Insee de Janvier 2013, nous pouvons remarquer que les ventes ont baissé car elles sont toutes passées dans le rouge. Les ventes d’électronique grand public et de matériel en lien avec le bricolage ont particulièrement chuté.

Consommer Moins: -les vacances Chaque année touristique, diffère de la précédente.   En 2012 il y a eu plus de Français à partir en vacances qu’en 2011. Il y a 59% des Français qui ont fait du tourisme en 2012, contre 56% en 2011. Ca fait 1,6 millier de vacanciers en plus. «C'est un phénomène classique, souligne Frédéric Pilloud, directeur marketing d'Opodo France. Dès qu'il y a une crise, le Français réduit son budget tourisme comme cela avait été le cas en 2011 et l'année suivante, il y a un phénomène de rattrapage.»  Le cabinet Pro tourisme, se montrait inquiet pour les vacances de 2013.  «Pour la première fois en cinq ans, moins de la moitié de la population (48 %) envisage de partir en vacances au moins quatre jours», déclare Didier Arino, directeur de Pro tourisme. 62% des Français préfèrent partir en cours d’années contre 67% l’année dernière. Mais seulement 44% pensent vouloir partir cet été. « Ce ne sont que des intentions, reconnaît Didier Arino, mais sur cette base, nous partons sur une mauvaise année 2013.»Par contre ça nous montrent que les Français gardent un budget très serrés. «Les Français font plus que jamais attention à leurs dépenses, ils recherchent le meilleur rapport qualité-prix», estime Guy Raffour, PDG de Raffour Interactif. De plus on peut remarquer une augmentation pour les séjours non-payants. (Chez la famille, résidence secondaire, ou chez des amis). Ca a concernés 30% des Français en 2012 alors qu’en 2011 on était à 26%. Les vacances avec les enfants pourraient faire revenir le « slow tourisme » Et ceux qui partent à l’étranger, ils restent au même stade de 30%. Pour 2013, les vacanciers qui risquent de ne pas partir en vacances seront les familles avec des enfants de la classe moyenne . -Slow tourisme: Il s’agit de prendre le temps de découvrir une destination, d’apprécier les paysages, en privilégiant notamment des destinations proches et des moyens de transports moins polluants. Le slow tourisme est de plus en plus tendance. Nombreux sont les gens qui, aujourd’hui, deviennent des adeptes du tourisme lent. Choisir de voyager en vélo, en train, en roulotte, à cheval, en bateau, en mobylette, permet de redécouvrir le monde qui nous entoure et de ne plus le laisser défiler à toute vitesse sous nos yeux sans en apprécier sa richesse.

Consommer moins cher Les Français cherchent à réduire le coût de leurs achats. En effet depuis quelque temps beaucoup de services moins chers s’offrent a eux: Le Transport: avec les vols low cost La distribution alimentaire: avec hard discount, liddl, netto… L’automobile: avec la Logan de Renault La coiffure: avec les salons Tchip La téléphonie: forfait low cost Contrairement aux avis les services à bas prix ou low cost ne s’adressent pas qu’à un « marché de pauvre », c’est juste un choix de la part du consommateurs. Par ailleurs, pour consommer moins les Français s’orientent vers l’occasion. Depuis quelques temps beaucoup de sites internet proposent la locations d’outil ou de différentes choses pour une durée limitée. Cela permet à la personne de ne pas a avoir a acheter un objet ou un outil alors qu’il s’en servira qu’une fois. Les français un peu moins adepte d’internet ou des réseau sociaux ou des sites comme le bon coin organisent des brocantes ou des vides greniers ce qui leur permet de gagner un peu d’argent ou d’acheter des choses a bas prix.

Les vols low cost Les vols low cost sont des vols en avion a tarif préférentiel. Cela fait référence à des compagnies aérienne proposant des tarifs moins cher sur des destinations ciblés. Ces vols ont des petits désagrément comme le confort et le service. Les services à bord sont généralement payant.

Faire soi-même La cuisine « maison », & le bricolage deviennent des activités de plus en plus utilisées pour économiser sur le plan Faire soi-même. La cuisine «maison » est incitée aussi dans les émissions culinaires, les salons, les livres, les titres de presse, les cours de cuisine, blogs & site internet. Donc 84 % des Français pratiquent la cuisine maison. Le « fait-maison » coûte beaucoup moins cher que les plats industrialisés (surgelés, conserves..). Mais on a aussi une quantité plus libre au niveau des produits, ce qui permet d’être maître de la quantité. Les Français récoltent aussi leurs fruits & leurs légumes soi même, ce qui permet de faire baisser le pouvoir d’achat. Il suffit juste de prendre son panier, ses bottes, & d’aller dans des exploitations agricoles pour choisir soi même ses fruits & ses légumes.   Plus de 80% des Français réalisent leurs travaux eux-mêmes plutôt que de faire venir un professionnel. Maintenant, 50% d’entre eux se disent comme  « expert en bricolage » alors qu’il y a un an ils étaient un peut moins de 30%. La baisse du pouvoir d’achat reste quand même une dépense majoritaire. On dépense, oui, mais on dépense économe. « Faire soi même » se développe vite dans tous les domaines. « Self-garage », ateliers de décoration, fabrications de bijoux, de tricot … Le phénomène se développe grâce aux nouvelles consommations d’internet. Chacun peut aujourd’hui ouvrir un blog, une boutique en ligne, et donc ne pas passé par la publicité & les grandes enseignes commerciales. Le phénomène est bien plus qu’une simple « débrouille ». Les gens inventent un nouvel artisanat.

Sources: - http://www.lefigaro.fr/conso/2013/03/20/05007-20130320ARTFIG00390-les-francais-inquiets-pour-leurs-vacances-d-ete.php -http://www.lsa-conso.fr/geant-casino-se-lance-a-son-tour-dans-la-guerre-des-prix,138383 -http://www.scienceshumaines.com/consommer-en-temps-de-crise_fr_30111.html -http://www.laregion.fr/uploads/Document/0e/WEB_CHEMIN_9801_1273478102.pdf -http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_a%C3%A9rienne_%C3%A0_bas_prix -http://www.babel-voyages.com/definition/slow-tourisme