Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude sur les attitudes face à la lutte antiparasitaire
Advertisements

Comment débattre sur les OGM ?
Les Pesticides.
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
les déterminants de la santé
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Histoire et géographie de l’alimentation
OGM.
Propriété Industrielle et Biotechnologies
première partie : l'énergie
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Santé humaine et environnement
VOICI LES THEMES QUI DEVRONT ETRE ABORDES
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
OGM: l’inévitable contamination Unité scientifique de Greenpeace
TABLEAU DE BORD.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’alimentation
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
un petit résumé de l’histoire
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux Lalimentation OMG! Ce sont des OGM!
Du génie génétique aux organismes génétiquement modifiés 1.
V – Conseil génétique Communication et explications en rapport avec la découverte d’une maladie génétique Concerne des affections Définitives Sans traitement.
OGM POUR ou CONTRE.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
La Bioéthique, késako? - L’euthanasie - La réanimation néonatale
LES OGM Objectif: Comprendre ce qu’est un OGM
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
1 La médecine de demain : Le gène apprivoisé Mémoire rédigé par Guillaume FILLIERE Tutrice Brune CLABE-NAVARRE Mai 2004 Licence A.P.S.I.O.
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
La rentabilité de la sélection du sexe:
La reproduction chez les plantes
Le clonage de divers organismes
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
La mitose et la division cellulaire
Quelques éléments pour comprendre la politique d’après, notamment, Rudolf REZSOHAZY Pour comprendre l’action et le changement politiques.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
La reproduction asexuée, Le clonage assisté par l’homme
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM. OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les.
E XPOSE 2: E XPOSE 2: OGM ET BESOINS ALIMENTAIRES AU C AMEROUN ET PROBLÉMATIQUE DE LA TECHNOLOGIE OGM DANS LA SATISFACTION DES BESOINS AU C AMEROUN FOUDAMA.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
Transcription de la présentation:

Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal

Plan Contexte Questions Le sondage des acteurs des biotechnologies L’ampleur des divisions La rigidité des divisions

Avancées scientifiques

Biotechnologies et controverse

Implications politiques

Les gouvernants sont divisés entre eux Les pays sont divisés entre eux Résultat: –Les politiques publiques n’évoluent pas au rythme des avancées scientifiques –Pression sur les gouvernants pour qu’ils dépolitisent le développement des politiques biotechnologiques en le confiant aux experts

Questions Quelle est l’ampleur des divisions entre les acteurs qui sont impliqués dans le développement des politiques biotechnologiques? –Divisions entre groupes d’acteur –Divisions entre sous-secteurs des biotechnologies –Divisions entre continents? Est-ce que les acteurs ont des positions rigides au point de créer des confrontations nuisibles pour le développement des politiques biotechnologiques?

Sondage des acteurs des biotechnologies Sous-secteurs Agro-alimentaire Génétique humaine Acteurs Gouvernementaux Non-gouvernementaux Experts indépendants Continents Amérique du Nord Europe Total270

L’ampleur des divisions

Mesure des attitudes positives Sous-secteur agro-alimentaire –Les OGM permettent de réduire l’usage des pesticides et des herbicides –Les aliments génétiquement modifiés seront utiles pour lutter contre la malnutrition –Les OGM amélioreront la vie dans les 20 prochaines années Sous-secteur génétique humaine –La recherche sur les cellules souches est utile pour la société –Échanger des gamètes contre de l’argent est moralement acceptable –La génétique humaine améliorera nos vie dans les 20 prochaines années

Sous-secteur agro-alimentaire –Les OGM augmentent la résistance aux herbicides de plantes indésirables –Les OGM nuisent à l’agriculture biologique –Les OGM causent des torts à l’environnement Sous-secteur génétique humaine –La génétique humaine risque de dériver vers des pratiques inacceptables (ex. clonage) –Il est important de protéger les embryons, même si cela ralentit le développement de traitements –La thérapie génique n’aura jamais les effets bénéfiques promis pour la santé humaine Mesure des attitudes de précaution

Distribution des attitudes positives

Distribution des attitudes de précaution

Polarisation des deux attitudes

Tests d’hypothèses

Résumé du tableau Les acteurs européens ont plus souvent une attitude de précaution et les acteurs nord- américains une attitude positive. Les attitudes sont ni plus ni moins positives ou de précaution dans les deux sous-secteurs. Les acteurs non-gouvernementaux ont plus souvent une attitude de précaution. Les acteurs gouvernementaux ont plus souvent une attitude positive. Les experts indépendants sont ni plus ni moins susceptibles d’avoir l’une ou l’autre des deux attitudes.

La rigidité des divisions

Changement d’opinion sur 16 enjeux précis Sous-secteur agro- alimentaire –Resistance aux insectes –Resistance aux herbicides –Resistance aux bactéries –Stérilité mâle –Transplantation complexe –Risques économiques –Animaux –Santé publique Sous-secteur génétique humaine –FIV –Création d’embryons –Dons de Gamètes –Clonage thérapeutique –Tests prénataux –Tests préimplantatoires –Bébés médicaments –Thérapie génique

Les options Plus favorable = 1 Moins favorable = -1 Inchangée = 0 Ne sais pas = 0

Distribution des changements d’opinion

Résumé du tableau Tous les enjeux liés à la génétique humaine gagnent en faveur –Clonage thérapeutique –Tests préimplantatoires –Bébés médicaments –Thérapie génique Enjeux agro-alimentaires qui gagnent en faveur –Aliments OGM pour améliorer la santé publique –Semences OGM pour résistance aux insectes* Enjeux agro-alimentaires qui perdent de la faveur –Animaux génétiquement modifiés –Semences OGM qui présentent des risques économiques –Semences OGM pour résister aux herbicides*

Relations attendues pour confirmer la rigidité des opinions Acteurs non-gouv. deviennent moins favorables. Acteurs gouv. deviennent plus favorables. Les acteurs européens deviennent moins favorables que les acteurs nord américains et les acteurs nord américains deviennent plus favorables que les acteurs européens. Les acteurs qui ont une attitude de précaution deviennent moins favorables et les acteurs qui ont une attitude positive deviennent plus favorables.

Résumé des tableaux Les mouvements d’opinion, dans une direction ou dans l’autre, ne sont pas plus susceptibles de se produire chez un groupe d’acteurs en particulier. Les mouvements d’opinion, dans une direction ou dans l’autre, ne sont pas plus susceptibles de se produire sur l’un des deux continents. Les acteurs qui ont une attitude de précaution sont plus susceptibles de devenir moins favorables à 6 des 16 enjeux. Les acteurs qui ont une attitude positive sont plus susceptibles de devenir favorables à 5 des 16 enjeux. Les acteurs qui ont une attitude de précaution et ceux qui ont une attitude positive sont susceptibles de se confronter sur un seul enjeu: les transplantations complexes.

Conclusions La biotechnologie est controversée, même parmi les acteurs impliqués dans le développement de politiques publiques. Les acteurs nord américains et européens ont des attitudes contraires à propos des biotechnologies. Les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux ont aussi des attitudes contraires. Les experts sont divisés entre eux, plus que les acteurs gouvernementaux et les acteurs non-gouvernementaux. Les divisions, cependant, ne sont pas rigides. Les acteurs appartenant à différents groupes et à différents continents ont la capacité de s’entendre sur les risques et les bénéfices que présentent des biotechnologies bien précises. Il n’y a aucune raison de croire que les divisions entre acteurs nuisent à l’évolution des politiques publiques.