LA DNL (Discipline Non Linguistique) CLASSES DE SECTION EUROPEENNE OPTION SPECIFIQUE LA DNL (Discipline Non Linguistique)
Qu’est-ce que la DNL (Discipline Non Linguistique) ? Il s’agit d’un cours d’histoire géographie Ce cours est réalisé intégralement en langue anglaise, en langue allemande ou langue espagnole selon la section choisie.
Quelles sont les attentes dans un cours de DNL ? L’élève va étudier des thèmes en lien avec le programme d’histoire géographie de seconde ou une partie de ce programme en langue étrangère. Exemple pour la section anglais : Chapitre du programme de seconde : L’eau ressource essentielle Chapitre en DNL : Water, an essential resource in the southwest of the USA.
L’élève doit être capable de lier les exigences de l’histoire-géographie et de langue anglaise, allemande ou espagnole Exemple pour la section anglais : comprendre et analyser une carte en Anglais pour expliquer un phénomène géographique : ici le risque.
L’élève doit faire preuve de sérieux, de travail, de rigueur. C’est une option qui demande de l’investissement et un intérêt manifeste pour l’histoire-géographie et la langue étrangère de la section. L’élève doit faire preuve de sérieux, de travail, de rigueur. L’élève doit respecter les méthodes et les acquis de l’histoire-géographie en Français et les transposer dans les cours de DNL Des travaux comme des dossiers ou des exposés sont demandés. Thème de l’année 2007-2008 pour la section Anglais : Cities and sustainable development in Anglo-saxon countries Thème pour l’année 2011-2012 pour la section Anglais : Slavery and triangular trade in England Thème pour l’année 2012-2013 pour la section Anglais : Witches and religious persecutions in England
La DNL est sanctionnée par une épreuve au baccalauréat Epreuve orale de 20 minutes devant deux examinateurs : un professeur de la langue de la section et un professeur de DNL Epreuve avec deux parties : 10 minutes d’analyse d’un sujet d’histoire-géographie composés de deux documents
In what ways could Rio and New York be the reflection of their countries’ powers? Source 1: Rio seen from El Corcovado Source: Oca Brazil, aerial tourist tour, Rio, 2011. Source 2: Global cities, an attempt of definition: […] There is a class of cities that are critical to the new global economy. These are called global cities, because they perform certain functions that differentiate them from others and that help drive the global economy. […] One key element of the functional global city system is that new networks and linkages are created in the system and global cities are the points of convergence of these networks and thus acquire growing centrality and importance. Network functions are engendered through financial flows, headquarter-branch relations, high-tech service intensity, and telecommunications networks […] Global cities should be seen as a “junction in flows” of goods, information. […] Competitive leadership depends upon the nodality, density, and efficiency of international transport and communication networks linking theses cities to the rest of the world. Hubs within these networks have accounted for a disproportionate share of urban development and have attracted firms engaged in transport logistics, telecommunications, and air passenger transports. Source: Fu-Chen Lo and Yue-Man Yeung, Globalisation and the world of large cities, UN University Press, 2008
Une discussion avec les examinateurs concernant le travail effectué en section européenne et les expériences dans le ou les pays parlant la langue de la section Les élèves peuvent obtenir la mention européenne lors du baccalauréat à deux conditions : Obtenir plus de 12/20 à l’épreuve écrite de la langue de la section au baccalauréat Obtenir plus de 10/20 à l’épreuve orale de DNL