Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin
Plan 1. Le web 2.0 ? 2. Les incontournables 3. Projet éditorial web Cas concret à réaliser
Le web 2.0? Définition « On qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, faisant du Web 2.0 le web communautaire et interactif. » (Source : « Les mass media ne font plus l’opinion. Le pouvoir est à la communauté » (Rupert Murdoch)
Le web 2.0? En gros… Concept flou mais « net » révolution Web 1, 2, 3? Web 1 : accès à l’information Web 2 : web participatif et social, intelligence collective, … Web 3 : web de données, sémantique… Convergence du pro, perso et social >> identité numérique Interfaces riches et souples Technologies : services web XML, RSS, tags, XHTML, CSS, AJAX, etc.
Le web 2.0 ? 7 points Synchronicité Sur information, infobésité Effet réseau, longue traine Individualisation Ubiquité Moins de sites mais plus d’applications Fin du site traditionnel
2.0 ? Web 2.0 (web collaboratif, personnalisable) Utilisateur 2.0 (évaluateur exigeant, contributeur) Education 2.0 (cours en ligne + interaction élèves/enseignants, etc.) Entreprises 2.0 (conversation avec ses salariés, ses clients, …) Business 2.0 (conversation, participation, évaluation par les clients, feedback) Annuaire 2.0 (classification par l’utilisateur, pris en compte des avis pour la pertinence des résultats) Science 2.0 (open access, archives ouvertes, etc.) Livre 2.0 (co-création du contenu en ligne, etc.) Maison d’édition 2.0 ?
Le web 2.0 ? Exemples
Le web 2.0 ? Quelques chiffres 42 millions d’internaute pour 65 millions d’habitants en France 4,1h par mois passées par les internautes français sur les réseaux sociaux 78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux 86% des jeunes français souhaitent dialoguer avec les marques Plus d’1/3 des français utilise Facebook 2 millions d’entreprises sont présentes sur Facebook 50% des internautes lisent les critiques des usagers pour avoir un avis sur une marque Notoriété des réseaux sociaux en France : 1 er Facebook, 2 ème Youtube 3 ème Twitter 4 ème Copainsdavant.com, 5 ème Dailymotion, 8 ème Google+ Consulter des infographies sur les réseaux sociaux sur le site netpublic.frinfographies sur les réseaux sociaux sur le site netpublic.fr
Les incontournables : panorama
Le web 2.0 et mon projet éditorial Changement du modèle éditorial Intégrer l’internaute en tant qu’acteur central dès la phase de définition de votre projet
Le web 2.0 et mon projet éditorial / les réseaux sociaux Utilité de votre projet Définissez votre valeur ajouté, vos valeurs + votre identité visuelle Définir votre stratégie de contenus Choisir votre stratégie web 2.0 : Site institutionnel + blog + Page Facebook + compte Twitter ? Pas de site, uniquement les médias sociaux ? Blog + médias sociaux ? Plate-forme web 2.0 liée aux médias sociaux ? Concevez votre cahier des charges en intégrant le principe « béta » permanent
Le web 2.0 et mon projet éditorial web / conseils Communiquer sur Facebook Microbloguez sur Twitter Utiliser les outils liés, les applications, les événements sur FB, etc. Faites vous des amis, des alliés, des ambassadeurs, développez vos réseaux Posts : apprenez des autres, commentez, conseillez + « backlinks » Partager du contenu : Slideshare, Youtube, etc. Ne pas oublier pour autant la communication traditionnelle
Cas concret Projet éditorial web 2.0 à réaliser : Réflexion / choix d’un thème pour un site 2.0 (de préférence choisir un thème proche de milieu de l’édition Travail sur un mini cahier des charges : objectifs, cibles, stratégie numérique choisie, architecture, design, etc. Installer un CMS (séances de cours guidées) Réaliser une maquette de site 2.0 (séances de cours guidées et travail par groupe) Mi-février : rendu du mini cahier des charges Mars : évaluation de la maquette