L'Education au Développement Durable Ressources produites en FOAD - Groupe de travail sur l'Education au Développement Durable Coordination : Mme A. LAMIRAL - IEN Langres Les conseillers pédagogiques : M Guillaume LECONTE M Thierry GITTON Les enseignants : M Jean-Philippe BECCEGATO Mme Marie-Ange COTHENET M Philippe KLEIN Mme Nathalie PANSARD IA 52 - 2007 - 2008
Sommaire Du développement durable à l'EDD Le développement durable... un peu de théorie - un peu d'histoire - schéma synthétique ...et l'EDD : Un peu de théorie - Un peu d'histoire - Une rose des vents synthétique Textes de référence - L'EDD dans les programmes Des ressources : sur le net - bibliographie - réseaux, personnes et structures ressources Une grille aide méthodologique Une réflexion autour de l'évaluation Une année d'expérimentation Des thèmes : la biodiversité, la gestion des environnements, réduire-réutiliser-recycler, l'évolution des paysages Des domaines de compétences : - Le débat : dispositif du dilemme - compétences associées - débat à Coupray - débat 1 sur l'énergie - débat 2 sur l'énergie - L'approche systémique au cœur de l'EDD : un jardin au village - choix énergétique - Démarche d'investigation à Auberive : gaspillage de l'eau - gaspillage de l'électricité Des projets : - Le jardin à Coupray, classe unique de Philippe Klein - Maitrise de l'énergie à Auberive, cycle 3 de Jean-Philippe Beccegato - L'eau à Heuilley-Cotton, cycle 2 de Marie-Ange Cothenet - Des déchets à Poulangy, cycle 2 de Nathalie Pansard
Grille d'analyse Un véritable outil pour aider à la conception et à l'évaluation de son projet. Une aide méthodologique Tableau synthétique vierge Exemples : - Un projet sur le jardin C2-C3 - Un projet sur l'énergie C3 - Un projet sur l'eau C2 - Un projet sur le recyclage C2
Le jardin, un projet à l'année Une démarche spécifique Des champs disciplinaires multiples Le développement durable à l'école Une synthèse (au regard des critères du gpr)
Projet EDD sur l'Energie Les objectifs du projet EDD sur l'énergie Evaluation du projet, évaluation des élèves Séquence 1 : A l'école, le gaspillage de l'eau Annexe 1 (exemple de rédaction d'un cahier d'expériences) Séquence 2 : A l'école, le gaspillage électrique Séquence 3 : A l'école, le gaspillage de fuel Séquence 4 : Les débats réglés, situations de dilemmes moraux Séquence 5 : Les sources d'énergie renouvelables et non renouvelables Annexe 1 (les représentations initiales des élèves sur le thème de l'énergie) Annexe 2 (documents iconographiques sur le pétrole) Annexe 3 (frise chronologique montrant le temps de formation du pétrole et celui de sa consommation) Annexe 4 (graphique montrant le pétrole consommé et découvert) Annexe 5 (document : l'intérieur d'une maison) Annexe 6 (document : champ d'éoliennes) Annexe 7 (document : réalisations d'élèves) Annexe 8 (document : barrage en Chine) Annexe 9 (document : panneaux solaires) Séquence 6 : Comment lutter contre le gaspillage ? les gestes à adopter Annexe 1 (schéma systémique des élèves) Annexe 2 (tâches des élèves de service) Annexe 3 (textes documentaires sur les classes énergétiques des appareils électriques) Annexe 4 (document des élèves : intérieur d'une maison) Séquence 7 : D'où vient l'électricité ? Annexe 1 (document "découverte du parcours de l'électricité") Annexe 2 (carte du département de la Haute-Marne : postes sources) Annexe 3 (évaluation formative) Séquence 8 : Qui la produit ? Cartes d'identité des énergies Annexe 1 (recherche documentaire sur Internet CE2) Annexe 2 (recherche documentaire sur Internet CM) Annexe 3 (grille de recherche) Annexe 4 (document : les déchets radioactifs) Annexe 5 (carte d'identité des énergies) Séquence 9 : Des scénarii pour lutter contre les nuisances Séquence 10 : L'énergie électrique à travers l'histoire. Visite du musée des énergies "Electropolis", de Mulhouse
L’EAU Le projet au regard des critères du GPR Un séjour au Centre d’Initiation à la Nature projet - planning - séjour Un projet pluridisciplinaire L’étude des milieux aquatiques de nos villages étang d’Heuilley-le-Grand ruisseau d'Heuilley-Cotton Développer l’esprit scientifique Etude du cycle de l’eau : séance1 séance2 séance3 séance4 séances 5 et 6 Besoins d'une plante pour pousser Séance1 Séance2 Bibliographie eau L’EAU
La valorisation des déchets Une approche pluridisciplinaire Le projet au regard des critères du GPR Poulangy CP et CE1 2007-2008