Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
répartition des domaines disciplinaires
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Le diplôme du Brevet Session Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, Le.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
LANGUES VIVANTES.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Brevet des collèges Session 2008.
Langues et évaluations
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Menu carel anglais présentation.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
6ème Nouveaux programmes
LE D N B JUIN 2011.
Maîtrise de la langue française
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Le plan de rénovation des langues
Les compétences socle commun en français
Plan de rénovation des langues vivantes
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CECRL.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Modalités d’attribution du DNB
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
20/04/2017 La classe de 3ème.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
dans toutes ses dimensions
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.

La pratique d’une Langue Vivante Etrangère......est la 2 ème Compétence du Socle Commun.

Cette deuxième compétence …... comprend 5 DOMAINES (ou Activités Langagières).

Les 5 Domaines : 1.Réagir et Dialoguer. 2.Ecouter et Comprendre. 3.Parler en Continu. 4.Lire. 5.Ecrire.

Ces 5 Domaines correspondent aux 5 Activités Langagières du C.E.C.R.L. :

Le C.E.C.R.L. établit plusieurs niveaux de compétence :

Le niveau A 1 est étudié au Primaire et en 6 ème :

Le niveau A 2 est étudié en 5 ème et en 4 ème :

… et il est indispensable à l’obtention du D.N.B. (le Brevet) en fin de 3 ème.

Le niveau B1 est étudié en 3 ème et en 2 nde :

Pour résumer … … au collège, l’élève apprend à :

 COMPRENDRE  des documents écrits … et des documents sonores. 

 S’EXPRIMER  à l’écrit … et à l’oral. 

Puis, … … les deux en même temps:

 REAGIR et DIALOGUER

 Pour bien comprendre :

APPRENDRE … … le vocabulaire et les structures de phrases.

 Pour bien s’exprimer : ETRE VOLONTAIRE : 

OSER : 

S’INVESTIR : 

Tout cela est certes …

Mais soyez … Slides made by El. Ribouchon