Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les enseignantes et enseignants du PIPNPE
2 Apprendre de et avec ces collègues L'observation directe des pratiques professionnelles des enseignantes et des enseignants par le personnel enseignant doit devenir la nouvelle base du perfectionnement professionnel. (traduction libre - Douglas Reeves, 2008)
3 L’Enseignant(e) Débutant(e) Observe le Mentor Le Mentor Observe L’Enseignant(e) Débutant(e) L’Enseignant(e) Débutant(e) et le Mentor Observent Conjointement un(e) autre Enseignant(e) Les Enseignant(e)s Débutant(e)s & Les Mentors Observent Conjointement un(e) autre Enseignant(e) en Compagnie d’un “Guide” (par ex., Conseiller Pédagogique) À titre d’exemple
4 Les éléments Les éléments d’expériences enrichissantes d'observation en classe ORIENTATION OBSERVATION DÉBREFFAGE PLAN D’ACTION SUIVI
5 Cueillette de stratégies Défis / Aspirations Défis / Aspirations Idées Pratiques Pour Relever les Défis Idées Pratiques Pour Relever les Défis
6 Comment personnaliser l’apprentissage L'importance du débreffage et de la planification collaboratifs Contexte authentique de rencontre de multiples objectifs d'apprentissage
7 Apprendre de et avec ces collègues Une réflexion accrue sur la pratique actuelle L’encouragement à créer des liens inspirants avec des collègues Incidence sur la pratique d’enseignement et sur l’apprentissage par les élèves
8 Étapes suivantes Voici ce que : Voici ce que : Et alors, que fait-on maintenant : Et alors, que fait-on maintenant :