Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Advertisements

Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
METHODOLOGIE.
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Enseigner le management ….en STMG
METHODOLOGIE.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Démarche de résolution de problème
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Document d’accompagnement
introduction à la sociologie générale, cours 3
Bien se préparer aux examens
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Value Creation Project
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
La présentation d’un roman
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
LE CHOIX DES LECTURES. La question de départ va guider le choix des lectures Sélectionner ses lectures : ouvrages de synthèse théorique ou articles de.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Cours 2: Le schéma de la recherche en trois temps et dix étapes
Introduction à la recherche en science politique
Département Langages, TE, Management et leadership Leadership et pouvoir Département Langages, TE, 2011.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
La planification à rebours
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
Méthodologie de recherche
Préparation pour l’examen 10. Le Format Une section d’écoute – vous allez écouter les textes oraux et répondre aux questions (choix multiples – réponses.
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Méthodologie de recherche
La taxonomie Bloom Un résumé
Classeur web orient. © VERSION 2.0
L ’entretien d’évaluation ergonomique
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
CDS - 8 février 2007 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Méthodologie de recherche
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’évaluation de la démarche
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 6.
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Présenter l’épreuve pratique
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Évaluation de la démarche d’observation
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Modalités de préparation pour l’oral (parte C)
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
Transcription de la présentation:

Étude personnelle d’une pratique

Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche de l’étude L’entrevue La collecte de renseignements L’analyse des renseignements Les résultats

La question de départ Formuler la question de départ en veillant à respecter : –Les qualités de clarté –Les qualités de faisabilité –Les qualités de pertinence

L’exploration Les lectures –Sélectionner les textes –Lire avec méthode –Résumer –Comparer : Les textes entre eux Les textes et les entretiens Les entretiens exploratoires –Se préparer à l’entretien –Rencontrer les experts, témoins et autres personnes concernées –Adopter une attitude d’écoute et d’ouverture –Décoder les discours

L’approche d’étude Faire le point et élucider les dimensions et composantes de votre étude Se donner une approche d’étude

Approche de l’étude Question de départ Dimension 1 Dimension 2 Dimension 3 Dimension n Composante 1.1 Composante 1.2 Composante Composante 1.n

L’entrevue Concevoir l’instrument d’entrevue (guide d’entrevue) pour répondre exclusivement aux dimensions et composantes de votre approche d’étude Tester l’instrument (guide d’entrevue) Choisir deux ou trois répondants significatifs («les plus pertinents pour tirer des enseignements significatifs par rapport à votre approche d’étude) Procéder à la collecte des renseignements

La collecte de renseignements Prendre des notes Enregistrer l’entrevue –L'avantage de l'enregistrement est de pouvoir écouter plusieurs fois l'entrevue.

L’analyse des informations Décrire et préparer les données pour l’analyse Comparer les résultats obtenues pour les dimensions et composantes de votre approche d’étude Rechercher les enseignements les plus significatifs pour votre apprentissage

Synthèse du contenu des entrevues Dimensions et conceptsEntrevue 1Entrevue 2Entrevue 3 Dimension 1Composante 1.1 Composante 1.2 Composante 1.3 Dimension 2Composante 2.1 Composante 2.2 Composante 2.3 …………… Dimension nComposante 1.n Composante 2.n Composante 3.n

Les conclusions Présenter les résultats en mettant en évidence : –Les enseignements significatifs –Les perspectives pratiques