3 ans motricité préhension langage compréhension monte descend escalier en alternant saute sur 1 pied fait du tricycle bonhomme têtard copie 1 croix tour de cubes s’habille seul utilisation correcte du temps des verbes dit « je » mots abstraits début de la période des pourquoi? connaît les comptines compte jusqu’à10 nomme 8 images et 8 parties du corps fait un pont avec des cubes
4 ans motricité préhension langage compréhension pédale sans petite roue sur un vélo monte et descend de la voiture boutonne ses vêtements construit un pont copie un carré langage courant qui continue à s’enrichir mais les bases sont en place notions spatiales acquises: haut, bas, grand, petit notions temporelles sont questionnées sait reconnaître le + large de 2 traits
5 ans -6 ans motricité préhension langage compréhension saut sur les 2 pieds à cloche pied saut pieds joints tape le ballon dans le but commence à lacer ses chaussures reproduit 1 triangle enroule le fil autour d’1 bobine latéralité fixé écrit son prénom a acquis le « tour de rôle » amélioration syntaxe début langage écrit capable de résumer distingue matin et après midi compare 2 poids s’habille et se déshabille connaît les jours de la semaine reconnaît sa droite et sa gauche fait une pyramide
acquisitions praxiques
sur le plan de la vision
sur le plan de la coordination et de la motricité