3 ans motricité préhension langage compréhension

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

Le jeu de la maison.
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Malendroit fait du roller !
Kevin, 9 mois, ne tient pas sa tête
Se repérer, se représenter l’espace
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Apprendre à lire.
LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L’ENFANT
Stage d’une journée avec les U17 et U15
Bienvenue au CAHM.
A LA NAISSANCE Réflexes primaires (succion, marche automatique, Moro, agrippement..) Vocalisations réflexes ( soupirs, gémissements, bâillements…) Importance.
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Entrée dans l’écrit PS.MS
Les solides.
L’école maternelle.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Les IMAGIERS et les ABECEDAIRES
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Comment fonctionne l'ampoule
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
ACTIVITES AVEC DES LETTRES,
Le Vocabulaire Chapitre IX Partie 1 La ville la boutique.
Grammaire Notion de verbe (1).
Cliquez sur le gros bouton rouge pour commencer.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Danses Traditionnelles et musique
Les coins jeux en PS Le « coin poupées » Activités préalables :
Choisis le bon mot….
Tâche à réaliser pour les équipes :
1 Licence Stat-info CM4 b 2004 V1Christophe Genolini Groupes appareillés : problème On veut comparer deux correcteurs On dispose de 3 copies –Le premier.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Points de repères de développement
Se déplacer sur une route
French singing Assembly. Enroulez le fil. Cd #10.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
3.1 Dessiner différentes vues d’un solide
Connaître son public Le développement physiologique
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
La patinette sur un ski But :
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
12 mars ème  Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui qui.
Pour utiliser le théorème de THALES il est indispensable de savoir trouver x dans les équations suivantes : On effectue le produit en croix Et on calcule.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Classe de Grande Section
Le théorème de THALES dans 2 triangles
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation du Guide du Maître
Les troubles praxiques Les dyspraxies
APPRECIATIONS GENERALES
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Présentation du Guide du Maître
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Pardon Messieurs Manuel et sonore.
Vois-tu les cercles tourner?
Groupes appareillés.
Trucs chiants PPS musical.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole ______________________________________
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
Les troubles des apprentissages
1 Médor est très amusant. Il porte le cartable jusqu’à la porte. Il dépose les chaussures au pied de l’escalier. Il saute sur la chaise pour manger un.
Enseigner le calcul mental
Echange Aubevoye-Sarstedt DATES Jeudi 21 avril 2016 départ devant arrêt de car rdv 6h45 pour un départ 7h Samedi 30 avril 2016 retour devant.
Transcription de la présentation:

3 ans motricité préhension langage compréhension monte descend escalier en alternant saute sur 1 pied fait du tricycle bonhomme têtard copie 1 croix tour de cubes s’habille seul utilisation correcte du temps des verbes dit « je » mots abstraits début de la période des pourquoi? connaît les comptines compte jusqu’à10 nomme 8 images et 8 parties du corps fait un pont avec des cubes

4 ans motricité préhension langage compréhension pédale sans petite roue sur un vélo monte et descend de la voiture boutonne ses vêtements construit un pont copie un carré langage courant qui continue à s’enrichir mais les bases sont en place notions spatiales acquises: haut, bas, grand, petit notions temporelles sont questionnées sait reconnaître le + large de 2 traits

5 ans -6 ans motricité préhension langage compréhension saut sur les 2 pieds à cloche pied saut pieds joints tape le ballon dans le but commence à lacer ses chaussures reproduit 1 triangle enroule le fil autour d’1 bobine latéralité fixé écrit son prénom a acquis le « tour de rôle » amélioration syntaxe début langage écrit capable de résumer distingue matin et après midi compare 2 poids s’habille et se déshabille connaît les jours de la semaine reconnaît sa droite et sa gauche fait une pyramide

acquisitions praxiques

sur le plan de la vision

sur le plan de la coordination et de la motricité