EVALUATION : EVALUER POUR EVOLUER SYNTHESE et BILAN des productions - 17 février 2015 1 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Travailler par compétences au cycle I
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le socle commun des connaissances
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
L’inspection Fabrice METHEE
Evaluation et Suivi des élèves
Classes de réussite personnalisée
Le conseil école - collège
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
L’évaluation formative
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Refondation de l’école
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Le projet Pédagogique en EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Evaluation Constat et bilan Pratiques innovantes
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

EVALUATION : EVALUER POUR EVOLUER SYNTHESE et BILAN des productions - 17 février MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

ENJEUX Un maintien des inégalités sociales Installation du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture …Penser l’évaluation avant le socle … 2 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

CHANGER L’EVALUATION F ROBINE : sujet pédagogique mais aussi social car il est au cœur de la construction de l’élève comme futur adulte, professionnel, citoyen. Une réponse à l’Estime de soi « un sentiment de compétences » A la base de compétences psycho-sociales indispensables pour apprendre 3 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

Une entrée réglementaire loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 9 juillet 2013 « … vers une évaluation plus positive, plus encourageante, simple et lisible valorisant les progrès. » circulaire de rentrée 2014 : faire évoluer les pratiques d’évaluation « … les contenus évalués devront « être précisés à l’avance, les objectifs et les critères de l’évaluation devront être accompagnés de commentaires explicites précis, mettant en évidence non seulement les erreurs, les insuffisances, les fragilités mais aussi et surtout réussite et progrès de l élève … » 4 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

Decret (18 novembre 14) sur l’accompagnement pédagogique : création dans le code d’une section sur l’accompagnement de l’elève  On passe d’une continuité pédagogique à une continuité des apprentissage  Les acquis font objet d’une évaluation régulière  Attention portée aux pratiques diversifiées et différenciées 5 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

Un cadre législatif qui place l’évaluation au cœur de l’institution LE REFERENTIEL DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES des métiers du professorat et de l’éducation ( Arrêté du J.O. du ) CONSEIL PÉDAGOGIQUE (ART 38 LOI DU 23 AVRIL 2005) 6 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

COMMENT CHANGER ? De nouvelles valeurs au service d’un nouveau regard sur l’évaluation :  Des valeurs qui affirment la capacité de réussite des élèves  qu’apprendra-t-on à l’école demain ? l’école doit préparer l’incertitude Apprendre à apprendre, à être, à faire des métiers qui n’existent pas encore … changer l’évaluation, c’est changer les pratiques. 7 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

ECLAIRCIR les finalités de l’évaluation  Une représentation sociale de l’école qui privilégie la progressivité des apprentissages et non la compétition (entre vision Elitiste ou humaniste)  Une confiance entre les citoyens et leur école (volonté de réussite de tous dans un contexte d’apprentissage collectif)  Une compétence professionnelle pour maîtriser les situations didactiques et pédagogiques, pour les construire en intégrant l’évaluation 8 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

EVALUER pour adapter les apprentissages Un préalable : confusion entre ENSEIGNEMENT et FORMATION (Pierre LOUIS- IA) Enseignement : transfert de connaissances comme finalité à des personnes supposées égales Formation : la connaissance n’est qu’un moyen que chacun s’appropriera de manière singulière en fonction de son projet 9 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

EVALUATION FORMATION : couple indissociable L’élève ne peut apprendre qu’à partir de ce qu’il sait déjà il faut donc analyser ce que les élèves savent faire pour construire l’apprentissage sur les compétences acquises identifier ce qu’il maîtrise et faire prendre conscience de ses potentialités (la note ne le permet pas). travailler sur la nature de ses difficultés et comprendre ses erreurs:. MAIS dissocier l’évaluation « sommative » lors de la phase d’apprentissage 10 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

« Comment aider les élèves à mieux apprendre ?» Agnès FLORIN identifier et valoriser les progrès encourager plutôt que repérer les manques Dissocier la apprentissage et évaluation finale donner du temps aux apprentissages = Evaluation positive et bienveillante Persuader aussi que la « bienveillance » ne diminue pas l’exigence mais permet de porter attention à l’estime de soi 11 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

Une spécificité française ? Rapport R François GAUTHIER : un SE français qui semble sacraliser les savoirs OR peut sembler bien léger avec le jeu des moyennes entre disciplines. La non maîtrise d’une compétence fondamentale se trouve ainsi gommée… Rapport IG de juillet 2013 « notation et évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales» Entre l’autonomie des curricula et le cadrage de l’évaluation (au service de la réussite ou de l’orientation) Depuis les années 90, volonté d’un encadrement croissant des procédures d’’évaluation dans différents pays dont la France fait exception. (essai du socle en 2005 avec livret de compétences) Une France au milieu du gué …avec l’entrée du socle 4C 12 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

Bilan de la conférence nationale sur l’évaluation  La question de la suppression de la note est un faux débat  la note ne doit pas être le point d’entrée et la supprimer serait un leurre  la note tue l’apprentissage : il faut veiller à distinguer le temps de l’apprentissage et de l’évaluation (Antoine PROST La suppression des notes au collège oblige à repenser l’évaluation.  Moyen de communication au parent mais évaluation doit aussi associer l’élève 13 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

Un élève que l’on évalue pas ne progresse pas Pierre Merle indique quelques recommandations : noter est une chose et évaluer en est une autre S’inscrit dans une relation de confiance qui doit être à la base relation prof/eleve (ANTIBI) Préserver l’anonymat social et scolaire de l’enfant Préférer l’evaluation formative que sommative Intégrer evaluation dans processus apprentissage Supprimer les comparaisons sociales forcées Fonder évaluation sur compétences et connaissances standardisées Construire une synergie entre évaluation des élèves et celles des EPLE 14 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

Des pratiques d’enseignement au service de l’évaluation Renforcer des procédés d’autoévaluation et de co-évaluation diversifier les modalités d’évaluation Bilan de séquence (voir schéma avec explicitation des attendus) Bulletin de compétences transversales : encourager le travail collectif Comment se fait l’évaluation des compétences..vers une pratique de différentiation du cours à partir de contextes et non sur les savoirs La classe inversée ouvre une porte sur une autre pratique de l’évaluation Quelques pistes possibles : Liaisons inter cycle autour d’un sujet commun Accompagnement à l’orientation : projets inter niveaux entre élèves- 15 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

Vers d’autres compléments … Une documentation complète sur l’évaluation : Les cahiers pédagogiques hors série n°39 – Avril 2015 Une réflexion sur Les biais de genre dans les notes des enseignants et leur effet sur les progrès des élèves Note de IPP institut des politiques publiques de Novembre 2014 « des filles sur notées en maths et pourtant … « Plus il y a de filles dans une classe et plus les garçons progressent … « importance des compétences non cognitives dans les résultats scolaires..(engagement et contrôle de soi pour les filles..) 16 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

Nos thématiques de réflexion 1)Changer le regard de l’équipe pédagogique planification des devoirs Compétences communes retenues Définir et expliciter les critères d’évaluation aux élèves Idée du portfolio interdisciplinaire 2) Changer le regard de l’élève Apports d’expériences personnelles Acteur de son évaluation Contrat pédagogique dans la préparation à l’évaluation 3) Exploitation des évaluations Commentaires sur les copies Différencier les questions par groupes (permet différenciation pédagogique) Des sujets et modalités au service du plaisir d’apprendre (MERIEU) et de la culture de l’effort 17 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES

Nos productions et restitution d’expériences 18 MA Lestrade IA-IPR Economie Gestion - Académie de LIMOGES