BONJOUR BONNE RENTREE 2015 - 2016 BIENVENUE 17 Septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Des élèves aux comportements difficiles…….
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Pour un remplacement en douceur…
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Bienvenue en grande section
REUNION DE RENTREE
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Réunion Parents / Enseignants
La présentation d’un roman
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Le collège, un lieu de vie pour …
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Bienvenue en grande section
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Classe de___________________
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
Découverte du monde (le vivant)
Ce que disent les textes officiels :
CLASSE DES CM2C Année scolaire
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Bonjour et bienvenue !!!.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
REUNION DE RENTREE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Réunion parents-professeur
CLASSE DE CM2 B.
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Professeur : Audrey Jardin
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Mon matEriel de CP Les grands cahiers: Les pochettes:
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Ecole _______________________________________________
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

BONJOUR BONNE RENTREE BIENVENUE 17 Septembre 2015

14 garçons et 14 filles Des niveaux et comportements différents face à la tache (au niveau de la rapidité d’exécution) Les évaluations diagnostics sont basées sur les acquis du programme de CE2. LA CLASSE

L’EMPLOI DU TEMPS

OUTILS DE LIAISON ET LEUR SUIVI Le cahier du jour  chaque week-end pour signature et correction Cet échange favorise la coéducation  Vous pouvez aider votre enfant à donner du sens à son travail en vous assurant qu’il soit fait avec sérieux N’hésitez pas à le questionner sur ce qu’il a aime ou n’a pas compris Attention ne pas avancer sur les leçons

OUTILS DE TRAVAIL Petit cahier rouge  Français / Maths Petit cahier bleu  Devoirs petit cahier vert  Instruction civique petit cahier jaune  Brouillon petit cahier violet  Anglais Petit cahier transparent  redaction Porte vue  Poésies /littérature /Histoire des arts Porte vue  Evaluations grand cahier  Histoire / géographie grand cahier  Sciences

Matériel personnel de l’élève Le petit matériel de votre enfant est à vérifier régulièrement et à remplacer si besoin Aide personnalisée Au cas par cas suivant le niveau de l’ élève dispensée par un autre enseignant

Le travail en autonomie  les enfants doivent apprendre à se mettre rapidement au travail et dans le calme. La dictée  Tous les lundis, les élèves reçoivent une liste de mots à apprendre pour le vendredi (dictée bilan) ! Les mots difficiles seront travaillés durant la semaine FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE

1. une phase de découverte à l’oral puis sur ardoise ou cahier de brouillon. Les élèves sont alors invités à revoir ou a apprendre la leçon qui vient d’être découverte 2. l’entraînement écrit (sur le cahier du jour): il s’agit de la phase de systématisation. C’est à ce moment-là que les élèves doivent être capables de formuler leurs incompréhensions et leurs questions ! La poésie est écrite en classe. Le vocabulaire non connu est expliqué au cours de la lecture. Ensuite nous la récitons en classe et votre enfant devra s’entraîner a la maison ETAPES D’APPRENTISSAGE

OBJECTIF DE LA CLASSE  Consolider les compétences et les savoirs acquis les années précédentes  Acquérir de nouveaux acquis et développer les compétences transversales (autonomie, responsabilité, attitude en classe, méthodologie)  Chacun doit se construire et devenir un « citoyen éclairé » qui comprend le monde qui l’entoure

 Un système de « gênes » avec des croix permet de contrôler le comportement de chacun  Le conseil de classe de vendredi valide les résultats ! Les gênes : si un élève dérange ses camarades ou le bon déroulement de la classe (coupe la parole, n’écoute pas les consignes, oublie son matériel…), il descendra dans le tableau du comportement et aura moins de responsabilités)  Le tableau de comportement comporte des droits en fonction des devoirs que les enfants sont capables de respecter. L’objectif est de permettre à chaque enfant de cibler les priorités sur lesquelles il doit mettre l’accent afin de progresser ENGAGEMENTS DE L’ELEVE

 Le conseil du vendredi : Ce temps civique permet à la classe de faire le point sur le déroulement de la semaine (aspects négatifs et positifs), de faire des propositions concernant la vie de la classe et de faire le bilan des comportements. L'enfant est alors confronté à lui-même et au groupe C'est également une Instance d'organisation du travail collectif : évaluation, proposition de changements, planification des travaux à venir... C'est le Conseil qui établit les règles de vie de la classe ! Tous ces différents outils concourent à l’autonomie et à la responsabilisation des élèves ENGAGEMENTS DE L’ELEVE

L’évaluation se fait chaque semaine sur le cahier du jour sous forme de lettres (A, EA et NA). Tous les 15 jours vous disposerez du bilan des compétences travaillées qui sera -à signer -à compléter par votre enfant. Sur le livret scolaire A : acquis B : à renforcer C : en cours d’acquisition D : non acquis Un bilan trimestriel sera remis aux familles sous la forme d’un livret d’évaluation numérique. EVALUATION

 Les leçons sont à connaître parfaitement : compréhension des règles et apprentissage « par cœur » sont bien souvent nécessaires  Les devoirs écrits sont rares. Mais il faut garder en tête le fait que les élèves ont bien souvent besoin d’écrire pour apprendre (recopier une leçon ou un verbe à conjuguer…). Ces devoirs sont à faire dans le cahier de devoirs  Le travail du soir ne doit pas excéder 15 à 20 minutes par jour. Si votre enfant est trop fatigué, il est inutile d’insister  En littérature, il est primordial de ne pas avancer la lecture plus vite que ce que je demande  c’est dommageable pour l’apprentissage de l’enfant car cela nuit aux activités liées a cette œuvre DEVOIRS ET LECONS

 Une classe découverte Surf à Dar Bouazza est prévue au printemps  La durée sera de 4 jours avec un retour chaque soir  Des activités comme la pratique du surf ou du body board, découverte du milieu marin (faune, flore, vent, marées…) ! Un sondage vous sera remis prochainement La classe participera à différentes sorties (sportives ou culturelles) tout au long de l’année comme l’escalade, la capoeira, l'athlétisme, visite du patrimoine marocain… PROJET SCOLAIRE

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi-même ou avec les autres enseignants pour toute information ou interrogation Blog de la classe : CONTACTS UTILES

MERCI POUR VOTRE ECOUTE