PRESENTÉ PAR : BAH MARLYATOU AU NOM DE WIM COMPTE RENDU DU SEMINAIRE SUR LES FEMMES DANS L’ACTIVITE MINIERE ARTISANALE A PETITE ECHELLE EN AFRIQUE TANZANIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
By Maténin COULIBALY UNIFEM COTE DIVOIRE Stratégies de plaidoyer de lUNIFEM pour la promotion des statistiques du genre GLOBAL FORUM ON GENDER STATISTICS.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Femmes, Paix et Sécurité
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

PRESENTÉ PAR : BAH MARLYATOU AU NOM DE WIM COMPTE RENDU DU SEMINAIRE SUR LES FEMMES DANS L’ACTIVITE MINIERE ARTISANALE A PETITE ECHELLE EN AFRIQUE TANZANIE

contexte La CEA a réalisé un projet de recherche sur les femmes dans l’activité minière artisanale et à petite échelle. Les résultats ont pour objectif d’inspirer et appuyer les travaux prévus par le Centre africain pour le développement des minéraux dans le domaine de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle

Objectif de l’étude L’objectif d’ensemble du projet est de contribuer au renforcement de la dimension genre dans le secteur minier afin d’accroître l’autonomisation économique des femmes à travers la création d’emplois décents pour les femmes africaines dans le secteur minier, ce qui entraînerait une croissance économique à base élargie, inclusive et durable dans le continent.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants: Réviser la politique générale ainsi que les cadres juridique et réglementaire actuels dans le secteur minier, y compris l’activité artisanale à petite échelle, et formuler des recommandations qui intègrent l’équité et l’égalité des sexes dans les politiques, lois, règlementations, normes et codes miniers afin de favoriser l’autonomisation économique des femmes; Examiner un large éventail de mécanismes de financement potentiels des opérations minières de petite envergure pour favoriser leur visibilité commerciale en utilisant un modèle d’affaires;

Explorer les possibilités de collaboration productive entre les grandes exploitations minières et les petites opérations minières (telles que la sous-traitance des fonctions non essentielles, le transfert de technologies et de compétences, les programmes de mentorat qui comprennent, entre autres, l’appui technique et commercial) et recommander des changements politiques et structurels qui créent un environnement favorable à ce type de collaboration.

Les produits du projet de recherche sont les suivants: Un recueil présentant des expériences de femmes artisans et mettant en exergue les possibilités et les défis, ainsi que les mécanismes financiers disponibles; Un rapport connexe sur les codes et législations relatifs à l’activité minière et leurs conséquences pour les mineurs artisanaux, notamment sur la dimension genre de ces codes et législations; Des matériaux de communication et de sensibilisation décrivant les principales difficultés et les possibilités ouvertes aux femmes dans l’activité minière artisanale et à petite échelle;

Pays concerné par l’étude Cinq études de cas, représentant une diversité sous- régionale et linguistique et portant sur plus de petits mineurs artisanaux, ont été sélectionnées à savoir: Afrique australe – Zambie; Afrique de l’Est – Tanzanie; Afrique centrale – République démocratique du Congo; Afrique de l’Ouest – Ghana et Guinée (Conakry).

Objectif de la réunion du groupe d’experts Une réunion du Groupe d’experts s’est tenue du 5 au 7 mai 2015 à Dar es-Salaam (Tanzanie) afin d’examiner les résultats du projet de recherche, en l’occurrence: un recueil de bonnes pratiques sur l’autonomisation économique des femmes dans l’activité minière artisanale et à petite échelle en Afrique ainsi qu’un rapport sur la dimension genre dans l’activité minière en Afrique. Les experts se pencheront sur les deux rapports; donneront leurs points de vue afin de les enrichir et les valider.

Invités La réunion du Groupe d’experts a vu la participation des principaux chercheurs des équipes de recherche nationales, de chercheurs régionaux et des principaux décideurs dans les pays faisant l’objet d’une étude de cas, de la CEA et des experts d’ONU- Femmes, ainsi que des experts de l’activité minière artisanale à petite échelle, des droits des femmes, de l’égalité des sexes et du développement socioéconomique.

Méthodologie de la rencontre La réunion du Groupe d’experts a été participative et pratique, de très grandes interactions entre les experts, les décideurs, la CEA et ONU-Femmes ont eu lieu. Des débats en séance plénière entrecoupés de travaux de groupe ont eu lieu. La réunion s’est déroulée simultanément en français et en anglais

Quelques résultats issues des études L’étude de cas de la Guinée a eu lieu à Bokaria (Forécariah) et Kintinian (Siguiri)  Sur les 200 femmes ayant répondu aux questions de l’enquete, aucune n’a reçu un prêt pour la réalisation de ses activités. Cette réalité est la meme pour la plus part des pays. En Tanzanie le financement existe mais n’est pas très fréquent en zone éloignée et pour certaines catégorie de femmes et ceci à cause de l’accès suffisante à l’information.

AU niveau législatif:  L’exploitation artisanale à petite échelle n’est pas prise en compte dans beaucoup de codes miniers  Les codes ne prennent pas en compte la dimension genre, il ne dit rien sur les femmes(RDC – Guinée), Au niveau programmatique  Les femmes qui travaillent ne sont pas valorisées dans le code du travail et ce n’est pas non plus répertorié dans la comptabilité nationale à cause de leur informalité,  Le code minier est neutre cependant les autres lois(code de travail, code la famille, code de commerce) contiennent des disposition qui limitent le travail de la femme (sous condition de l’autorisation du mari dans certains pays comme la RDC

Au niveau programmatique il n’ y a pas d’analyse relative au genre. Sur la chaine de valeur, il y a un accent sur l’exploitation minière mais il n’y a pas d’analyse sur le genre,

Les suites du séminaire Atelier de restitution national des résultats de l’étude au niveau de la Guinée.

Opportunités Installation de petites industries de transformation des pierres précieuses avant l’exportation? Possibilité de mise en relation avec des instituts de renforcement de capacité en matière de formation en transformation en Guinée