1 1 Stakeholders meeting 'The European Environment - State and Outlook 2015' Conférence du 04/06/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Programme Science dans la société
Le développement territorial européen
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PRESENTATION.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Des enjeux aux propositions d’actions
Fonds européen de développement régional Programmation
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Plan.be Task force Duurzame ontwikkeling Task force développement durable België in transitie: de federale actie Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Option 5E Aménagement du territoire
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Transcription de la présentation:

1 1 Stakeholders meeting 'The European Environment - State and Outlook 2015' Conférence du 04/06/2015

2 1. CWEDD : Conseil wallon de l’Environnement pour le Développement durable Le CWEDD est un organe consultatif qui regroupe différents acteurs de la société présentant des compétences dans le domaine de l’environnement. Par ses avis, il conseille les autorités publiques en matière d’environnement dans le cadre du développement durable. De CWEDD is een milieuadviesorgaan dat milieudeskundige vertegenwoordigers van verschillende maatschappelijke organisaties samenbrengt. Aan de hand van adviezen ondersteunt zij de overheid inzake milieubeleid in een beleidskader dat gericht is op duurzame ontwikkeling.

3 26 Composition du CWEDD Divers acteurs de la société civile présentant des compétences générales dans le domaine de l’environnement Déchets - Eau - Aménagement du territoire Carrières - Nature - Forêt - Agriculture 3 Voix consultative depuis le 23/01/2014 Secrétariat : 7,25 ETP

4 Thèmes transversaux/générauxCompartimentsSecteurs Aménagement du territoire / Intégration spatiale / Paysage Air (et climat)Agriculture Développement durableBruit (et vibrations)Déchets Directives européennesEauEnergie Environnement-Santé (y-compris radioactivité, ondes, rayonnements) Faune, flore et habitatsEntreprises Evaluation des projetsSol (et sous-sol)Gestion forestière Evaluation des plans et programmesMénages IndicateursTourisme Politique généraleTransports et mobilité Sensibilisation, information, éducation, formation, éco-consommation Surveillance, contrôle, répression Thèmes des débats 4

5 Proposition du CWEDD pour la législature : 11. Affecter les moyens nécessaires et suffisants à la récolte, au traitement, à l’exploitation et à l’accessibilité des données environnementales pour cibler les politiques à mettre en œuvre et améliorer les évaluations environnementales. (socle d’indicateurs, rapport analytique et tableau de bord, qualification des sources authentiques); Action prioritaire: Récolter des données environnementales de qualité à toutes les échelles

6 Note de prospective 2008: Selon le CWEDD, le principal problème des plans existants est leur caractère non coordonné et l’absence d’un soutien par l’ensemble du Gouvernement. Dès lors, le CWEDD recommande d’assurer une planification environnementale efficace, coordonnée, concertée, clarifiée, disposant d’un poids politique, de priorités, de moyens, d’une publicité adéquate et d’un soutien total du Gouvernement. Action prioritaire: Coordonner les politiques environnementales à toutes les échelles

7 Enseignements des indicateurs SOER: Calculer des indicateurs factuels, fiables et comparables Tirer profit de la diversité européenne qui constitue une richesse sociale et politique Le CWEDD recommande au Gouvernement de s’inscrire dans les objectifs européens (qui sont ambitieux en matière environnementale) tout en assurant la compétitivité de nos économies (sens du DD).