LA SODEPAL : Exemple de pionnière dans la sous région A.O

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
L'Union Européenne: Chef de File du réseau des donateurs du SUN au Niger Les PTF veulent féliciter le Niger pour son engagement politique de haut niveau.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Science dans la société
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Réflexion sur la sécurité alimentaire
LA POSITION D’UNE PME AFRICAINE FACE AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
de la Maison de l’Entreprise
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
LA SODEPAL : Exemple de pionnière dans la sous région A.O
Transcription de la présentation:

LA SODEPAL : Exemple de pionnière dans la sous région A.O Présenté par Mme Simone ZOUNDI Secteur Privé Burkina Faso Présidente Directrice Générale de la SODEPAL Bruxelles, 17 Septembre 2015 « Les femmes entrepreneurs-acteurs clés de l’agro-industrie ACP »

Introduction Le Burkina Faso, situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, est un pays essentiellement agricole. Plus de 80% de la population vit de l’agriculture, de l’élevage et de la foresterie. Depuis les indépendances, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations a été l’une des préoccupations majeures du Gouvernement. Plusieurs politiques ont été développées pour booster le secteur agricole, (en production, transformation, commercialisation). Depuis plus de dix (10) ans, le secteur de la production bénéficie d’appuis multiformes de la part de l’Etat et de ses partenaires. Ces efforts ont permis, une augmentation de la production agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique et favorisé ’émergence de nouvelles filières porteuses (sésame, anacarde…). Ainsi, des mesures de commercialisation des produits ont été entreprises dans une dynamique de promotion de la production vers le marché. Toutefois, force est de constater que cet élan a été beaucoup freiné par l’absence d’un mécanisme adéquat de valorisation des productions pour un développement des chaine de valeurs. Ce constat justifie l’intérêt accordé aujourd’hui ,au secteur de l’agroalimentaire par le Gouvernement et les Partenaires au développement .

La place de l’entreprenariat féminin dans le dispositif d’accompagnement au Burkina Faso L’Entrepreneuriat féminin constitue l’un des moteurs clés pour l’autonomisation économique des femmes, ayant des effets bénéfiques sur la croissance économique globale. La Stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat féminin bâtit sur quatre (4) axes stratégiques prend en compte tous les besoins pour le développement de l’entrepreneuriat féminin : De façon globale, ces axes visent à : Renforcer le rôle des femmes dans le développement ; Optimiser le rôle des femmes dans la génération et le partage des ressources ; Améliorer la situation socio économique des femmes ; Mener une large sensibilisation sur le rôle des femmes dans tous les domaines ; les sphères de la vie politique, économique et sociale ; Renforcer la participation des femmes aux prises de décisions. L’entrepreneuriat féminin constitue aujourd’hui un vivier pour la croissance économique. Au- delà du ménage on compte de plus en plus de femmes chef d’entreprises dans tous les domaines d’activités, l’industrie, la Recherche, les activités agricoles , le Commerce etc.

Pourquoi la SODEPAL? La malnutrition chronique ou retard de croissance affecte plus de 180 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde dont plus de 75 millions en Afrique. Ses causes sont multiples et multiformes, et ses conséquences négatives sont en général irréversibles sur le développement de l’enfant. Au Burkina Faso, 31,5 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance, ce qui représente plus d’un million d’enfants chaque année. Plus de 45% des décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde sont attribuables à la malnutrition en général dont 15 à 17% à la malnutrition chronique. Le retard de croissance est également associé à un faible développement des capacités cognitives et à une diminution des capacités d'apprentissage de l’enfant. Au Burkina Faso, cela signifie que : i) chaque année, plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans n’atteindront jamais leur plein potentiel de développement physique et intellectuel ; ii) qu’un enfant sur trois à un risque élevé de mourir de la diarrhée ou de toutes autres maladies infectieuses et iii) les enfants qui survivront seront à l’âge adulte, des hommes et des femmes moins scolarisés et peu productifs, donc un frein au développement social et économique de leur propre pays. la SODEPAL convaincue que la valorisation des ressources locales offre une opportunité pour créer des emplois , contribuer à la création de richesses et lutter contre la malnutrition qui constitue un fléau dans toute la zone sahélienne , s’est engagée à faire de la R&D dans les secteurs de: la production d’aliments de complément nutritionnel , la Boulangerie- Pâtisserie , la Biscuiterie , la Confiserie  etc , un tremplin pour la valorisation des ressources locales. En effet, le développement de la chaîne des valeurs des produits issus de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la foresterie participe à la fourniture d’une diversité d’aliments nutritifs aux populations et constitue un support véritable pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Présentation de la SODEPAL La SODEPAL-SA est une Moyenne entreprise au capital de 70 Millions de francs CFA créée le 23 Décembre 1991 en partenariat avec Nutriset de France pour le lancement des aliments de complément nutritionnel aux normes du Codex Alimentarius. Elle résulte de la maturité de la Boulangerie-Biscuiterie du Levant : entreprise individuelle créée en Juin 1978. La SODEPAL a un effectif de 46 employés permanents (dont 23H-23F); son chiffre d’affaire annuel est de 235Millions de francs CFA soit 359 Mile Euros environ. L’entreprise assure une gestion conforme au système comptable Ouest africain (SYSCOA). En 2006, la SODEPAL a été primée par la BANQUE MONDIALE dans le cadre de la Foire régionale, cette subvention a permis l’acquisition d’une petite « chaîne extrudeur » pour la production des farines infantiles fortifiées instantanées. L’entreprise assure la valorisation des produits locaux avec une gamme variée d’aliments mis sur le marché national et sous-régional, à travers trois (03) lignes de production : La ligne de production de boulangerie –pâtisserie ( 1,5T/jr) La ligne de production de farines infantiles biscuitées fortifiées à base de produits locaux (2,5T/jr) La ligne de production de farines infantiles instantanées fortifiées à base de céréales ( 2,5T/jr)

Le marché de la SODEPAL Les aliments de complément nutritionnel ont pour marché les Pharmacies, les Centres de récupérations nutritionnelles, les super marchés ; Les ONG, les services d’aides d’Urgence, les services d’aide alimentaires : au plan national et au plan sous régional (Niger, Mali) Pour les clients institutionnels :les fournitures de farines sont suivies d’analyses microbiologiques et physico chimiques sous contrôle (du DTA du CNRST) Les autres produits : biscuits, pâtisserie , de boulangerie, Bonbon Toedo, Bessé sont fournies dans les Ecoles, les supermarchés, les Shop-services des Stations, les particuliers et clients individuels etc.

Les difficultés rencontrées L’environnement économique La faiblesse de la demande solvable est une des contraintes essentielles auxquelles doivent faire face la SODEPAL. Les contraintes économiques concernent aussi l’amont de la production, c’est-à-dire les difficultés d’approvisionnement et les moyens de stockage. L’environnement financier La plupart des entrepreneurs n’ont pas accès au crédit bancaire. Les raisons en sont que le crédit aux petites et moyennes entreprises (PME) est coûteux et très risqué pour les institutions bancaires, car les garanties présentées sont souvent jugées insuffisantes ; en outre , les PME n’ont pas de traitement spécial : délai d’octroi de crédit très long ; frais de dossier et taux d’intérêt élevés.   L’environnement institutionnel la pression fiscale et les taxes douanières sont élevées De même, l’entreprise de façon générale est confrontée à des difficultés liées la fourniture de l’énergie électrique, aux phénomènes de la fraude et de la corruption. 

Projet d’extension de la SODEPAL L’Initiative création du projet « Complexe Agro-alimentaire », se veut être un tremplin pour la valorisation et la commercialisation en direction des marchés sous régionaux et internationaux, de produits locaux transformés et diversifiés référencés aux normes internationales de qualité.   Objectif global : Le projet ambitionne de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des couches vulnérables de la population dans le volet production d’aliments de complément nutritionnel économiques et accessibles , à base de produits locaux issus de l’agriculture , de l’élevage , de la pêche et de la foresterie. Objectifs spécifiques du projet: Développer un label Qualité Produits locaux transformés ; Développer une force de vente à l’international ; Innover en R&D dans la valorisation des matières premières de base locales ( pourvoyeur d’emplois et en création de richesses ). Coût global du projet : 2,095 Milliards de frs CFA soit 3 193 806 Euros

Conclusion En vue d’apporter une contribution forte à la lutte contre la malnutrition et la valorisation des produits locaux, la SODEPAL focalise ses actions sur la disponibilité et l’accessibilité des produits locaux transformés de qualité * Accessibilité Mettre le produit accessible à moindre coût Assurer des Campagnes périodiques de sensibilisation et de promotion  Disponibilité Identifier les entraves majeures Développer un partenariat entre producteurs et consommateurs * «  VUE D’UNE DIVERSITE DES PRODUITS SODEPAL »

« NOTRE DEVISE » « VENDRE BEAUCOUP-VENDRE BIEN » JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION