Philippe Odou ESC LILLE 2005 6. Le développement de nouveaux produits 1. Nouveaux produits 2. Recherche d ’idées 3. Définition du concept 4. Tests de.

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Test.
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Test test.
Transcription de la présentation:

Philippe Odou ESC LILLE Le développement de nouveaux produits 1. Nouveaux produits 2. Recherche d ’idées 3. Définition du concept 4. Tests de produit

1. Nouveaux produits? Nouveau pour l’entreprise Nouveau concept sur marché existant Nouveau marché

Nouveaux produits? (Vis à vis de l ’entreprise, ou du consommateur) Une extension de gamme Un nouveau concept sur un marché existant Un concept existant sur un nouveau segment du marché Création d ’un nouveau marché Niveau de risque Imitation d’un produit concurrent

Taux d ’échec de nouveaux produits 70% 30% 2 produits sur 3 disparaissent au cours de leur première année de lancement Seul 1 produit sur 3 existe toujours après 1 an

Etapes d ’un lancement de produit Recherche d ’ idées Filtrage Développement et test de concept Détermination de la stratégie Marketing Analyse économique Elaboration et test du produit Test de marché Lancement

2 Recherche d ’idées Concurrence Consommateur  Attentes non satisfaites  Tendance de consommation Entreprise  R&D  Chef de produit Lancement à l ’étranger

Description qui présente le produit sous forme d’avantages pour le consommateur 3 Définition du concept Exemple : une couche culotte qui laisserait la peau de bébé humide pour l ’obliger à devenir propre

Test de concept Test de produit  Test d ’acceptabilité  Test de goût  Test de nom  Test de packaging Etude de positionnement Test de marché 4 Les études de produit

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