Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

& Approche méthodologique
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Le Webclasseur Orientation
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Méthodologie de développement de projets d'échanges électroniques
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Les HUB : utilisation et avantages
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Le dossier patient.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Frank Robben Administrateur général plate-forme eHealth
La plate-forme eHealth: objectifs, organisation, situation actuelle et priorités Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre.
EHealth avec respect de la vie privée et du secret professionnel Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Réseau Santé Wallon Comment les NTIC peuvent accélérer et faciliter
Plate-forme eHealth: état d'avancement et perspectives
Le DMP Dossier Médical Personnel
Réseau Santé Bruxellois
La plate-forme eHealth: un état d'avancement Frank Robben Administrateur général plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles
La plate-forme eHealth à l’appui des soins de santé de haute qualité avec un minimum de formalités administratives Frank Robben Administrateur général.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
La plate-forme eHealth: un état d'avancement au 31 décembre 2010.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
SMIS 1 Contrôle d’accès : étude préliminaire Illustration : contrôle d’accès dans le DMP Principe général –Le DMP a pour vocation de favoriser la coordination,
Le DMP Dossier Médical Personnel
La plate-forme eHealth Défis et opportunités TIC et business Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Web Services 17/01/2009.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
OPEN SERVICES GATEWAY INITIATIVE (OSGi) SEMINAIRE DE MASTER THIERRY MENOUD.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
Dossier Médical Personnel
Réunion Comité de Certification de dialyse
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Plate-forme eHealth: mission, stratégie, état d'avancement et
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
1 COREVIH ILE-DE-FRANCE EST Séance plénière 20 mars 2008.
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Thibaut DUVILLIER Plate-forme eHealth & Roadmap eSanté Etat des lieux & perspectives.
BASE JURIDIQUE ET OBLIGATIONS DES DISPENSATEURS DE SOINS RELATIVES A LA TELEMATIQUE MAÎTRE MICHEL VANDEN DORPE – AVOCAT ATTACHÉ À LA CHAMBRE SYNDICALE.
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Le partage électronique et sécurisé des données de santé pour améliorer la qualité des soins au patient.
eHealth platform ICT day, 08/12/2012
SUMEHR 20 septembre 2017.
Transcription de la présentation:

Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub" 1

Problématique cible : situation actuelle Documents médicaux relatifs à un patient ?

Problématique cible : situation à venir HUB Meta- Hub Documents médicaux relatifs à un patient ? HUB HUB

Contexte initial du projet Préexistence d'initiatives locales et régionales mises en place pour supporter l'échange trans-mural et sécurisé de données entre DMI (hôpitaux, généralistes, …) communément appelées "réseaux de santé" organisées et gérées par des représentants des prestataires de soins Principales initiatives Réseau Santé Wallon (FRATEM) Gents ZiekenhuisOverleg (Universitair Ziekenhuis Gent) Leuvense Internet Samenwerking Artsen (KU Leuven) Brussel Health Information Platform (ABRUMET)

Principes généraux Pas de centralisation des données médicales Ingérence minimale dans les systèmes préexistants (au niveau des DMI) Mise à profit et valorisation des initiatives locales et régionales Mise en place graduelle

Apports du projet Support et harmonisation des initiatives locales et régionales introduction d'un composant central pour supporter les échanges inter-réseaux ("metahub") élaboration d'une spécification technique d'échange architecture globale standardisation des interfaces et protocoles d'échanges définition commune de règles et de concepts fondamentaux, e.g. identification des prestataires et des patients consentement informé du patient liens thérapeutiques Constitution progressive des réseaux ("hubs")

Fonctionnalités principales Fonctionnalités primaires: recherche et consultation de fichiers consultation et alimentation du "répertoire de références" routage des fichiers échangés Régulation des accès gestion des "consentements" gestion des liens thérapeutiques et des exclusions gestion des audit d'accès

Le répertoire des références Est élaboré via un système graduel la référence au(x) prestataire(s) de soins ou à l’ (aux) établissement(s) de soins où un ou plusieurs documents électroniques sont disponibles concernant un patient est enregistrée, moyennant le consentement éclairé du patient, dans un répertoire des références local ou régional (appelé “hub”) le répertoire des références géré par la plate-forme eHealth (appelé “metahub”) contient uniquement des références au(x) hub(s) où sont enregistrées des références concernant un patient

Le répertoire des références L'élaboration via un système graduel respecte l'organisation des réseaux régionaux et locaux entre les prestataires et/ou établissements de soins permet d'éviter que des informations relatives à la santé du patient puissent être déduites des informations conservées dans le répertoire des références géré par la plate-forme eHealth

Règles et concepts fondamentaux La publication de la référence dans un hub et dans le metahub requiert le consentement éclairé de la personne concernée: le modèle de consentement éclairé (contenant les possibilités d’opt-in et d’opt-out) a été élaboré, soumis au Comité de gestion de la plate-forme eHealth et est en cours de discussion avec les prestataires de soins et les patients.

Règles et concepts fondamentaux L'accès aux informations auxquelles il est fait référence dans un hub requiert l'existence d'une relation thérapeutique entre le prestataire de soins demandeur et la personne concernée: la note relative à la preuve d'une relation thérapeutique a été approuvée, après concertation avec notamment l'Ordre des médecins et la Plate-forme fédérale des droits du patient, par le Comité de gestion de la plate-forme eHealth et la section Santé du Comité sectoriel. Cette note est valable dans le chef des médecins et des hôpitaux. En ce qui concerne les autres prestataires de soins (kinés, dentistes…) une note est en cours d’élaboration.

Constitution des "hubs"

Plus d’infos https://www.ehealth.fgov.be/fr/page/website/home/platform/standards.html Note relative au consentement éclairé du patient Note relative à la preuve électronique d’une relation thérapeutique Note relative aux objectifs et fonctionnalités standards d’un "hub" https://www.ehealth.fgov.be/standards/kmehr/en/webservices/home/webservices/index.xml Spécification des interfaces d'échange