Objectif du stage du 17mars2015: S’interroger sur les compétences à maîtriser pour réussir dans l’enseignement supérieur, quelle continuité avec le lycée ?
Statistiques de l’Académie de Bordeaux A- l’orientation post- bac des élèves de la série ES Statistiques de l’Académie de Bordeaux La diapositive suivante justifie la venue des intervenants de ce matin
Pour réfléchir sur les liens entre le lycée et le post-bac, on peut partir des compétences évaluées au lycée dans un premier temps. B) Le VADEMECUM, un outil pertinent pour évaluer les compétences et préparer les élèves aux épreuves du bac
Le VADE-MECUM a permis de cibler les compétences évaluées au bac - la place centrale de l’élaboration de la problématique : Élaborer une problématique devient une capacité à part entière, que l’on considérera comme le critère d’entrée de l’évaluation de la dissertation - la mobilisation des connaissances, délimitées par le programme,devient essentielle puisque désormais le dossier documentaire est conçu pour ne plus se substituer aux connaissances défaillantes de l’élève. - le dossier documentaire étant strictement factuel, on attend de l’élève qu’il soit capable de sélectionner et de traiter l’information pour l’intégrer dans son développement. - la capacité à argumenter en respectant les trois étapes d'une argumentation.
C) Des propositions de grille de compétences pour des études post-bac
Apprendre et restituer un enseignement de manière rigoureuse. Comment faire le lien entre les compétences évaluées par le VADEMECUM et le post-bac ? Propositions d'activité travaillant sur des compétences communes. Compétences attendues par le Vademecum et nécessaires pour le post-bac Niveau de maîtrise attendue de la compétence pour réussir son entrée dans le post-bac Propositions d'activités pour travailler la compétence au lycée Apprendre et restituer un enseignement de manière rigoureuse. Acquise La partie 1 de l'EC évalue cette capacité de restitution. Cette compétence est aussi évaluée dans le cadre de la partie3 de l'EC et de la dissertation Savoir utiliser les savoirs acquis Acquise ou en cours d'acquisition Objectif de l'activité : Travailler sur la capacité à utiliser de façon pertinente les notions apprises en évitant la simple énumération. Activité :Possibilité d'une séance sur les différentes consignes possibles en partie1 de l'EC. EC
Savoir se conformer aux différentes méthodes attendues Compétences attendues par le Vademecum et nécessaires pour le post-bac Niveau de maîtrise attendue de la compétence pour réussir son entrée dans le post-bac Propositions d'activités pour travailler la compétence au lycée. Savoir se conformer aux différentes méthodes attendues Savoir organiser efficacement ses apprentissages dans le temps Savoir problématiser Acquise ou en cours d 'acquisition Acquise ou en cours d'acquisition Apprentissage qui débute dès la première avec les méthodes pour l'EC et la dissertation. L'organisation de devoirs de 4h et /ou d'un bac blanc. Lien pour un atelier : ses.acbordeaux.fr/.../activites_problematique_stage_paf_mars_2012.pdf Intégrer l'usage de la problématique au début de chaque question ou d'un cours.
Compétences attendues par le Vademecum et nécessaires pour le post-bac Savoir-faire un plan analytique Niveau de maîtrise attendue de la compétence pour réussir son entrée dans le post-bac Acquise ou en cours d'acquisition Propositions d'activités pour travailler la compétence au lycée Compétence évaluée lors de la dissertation Activité en relation avec celle de faire une problématique Savoir soutenir une argumentation écrite Compétence évaluée lors de la dissertation ainsi que lors de la partie de l'EC Savoir retirer l'essentiel d'un document A acquérir Compétence évaluée avec la partie2 de l'EC ainsi qu'avec l'EC3 et la dissertation.
Compétences non attendues par le Vademecum mais nécessaires pour le post-bac Faire des recherches personnelles sur un sujet Niveau de maîtrise de la compétence pour réussir le post-bac A acquérir Propositions d'activités Compétence travaillée avec les TPE Possibilité d'exposés avec des groupes responsables d'un thème du programme . Lire l'actualité et être capable de faire les liens avec les savoirs enseignés En cours d'acquisition ou à acquérir Possibilité de faire faire régulièrement des revues de presse par des élèves toujours en lien avec un thème du programme. Etre capable d'acquérir des savoirs supplémentaires à l'aide de lectures hors enseignement Il est demandé à l'élève lors de l'argumentation d'apporter des exemples qui ne sont pas dans le dossier documentaire
Savoir participer au travail collectif Compétences non attendues par le Vademecum mais nécessaires pour le post-bac Savoir participer au travail collectif Niveau de maîtrise de la compétence pour réussir le post-bac Acquise ou en cours d'acquisition Propositions d'activités Compétence évaluée avec les TPE. Possibilité d'organiser des séances en groupe de 3 ou 4 élèves lors des cours.
D) L'approche de l'orientation avec l'élève de bac-3 à bac +2/3 : 1) Dès la seconde :
2- Ce travail d'accompagnement de l'orientation post-bac peut se poursuivre en première en particulier lors de séance de TD ou d'AP Texte de référence : B0 du 4 février 2010 L'accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Il s'appuie sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. En première « favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation, tout en lui permettant de développer son projet d’orientation post-bac. L’articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser ».
- Travail en AP d'élaboration de CV. Propositions d'activités : -Approche de l’ensemble des voies et composantes de la filière (choix des spécialités), des débouchés (connaissances de certains métiers) lors d'une séance d'AP soit par le professeur soit un conseiller d'orientation. -Connaissance de l’enseignement supérieur (cycles d’études….). Cela peut se faire sous forme de rencontres et échanges avec des étudiants (anciens élèves de l'établissement,universitaires, professionnels) ; - Travail en AP d'élaboration de CV.
3- Poursuite de cet accompagnement en terminale Propositions d'activités : - Assister à des cours en faculté. - Echanges avec des anciens élèves pour vraiment insister sur certaines compétences en particulier d'autonomie.