Objectif du stage du 17mars2015:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
L'accompagnement personnalisé en
L’accompagnement personnalisé
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
en sciences physiques et chimiques
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Bilan de l’atelier des JDI MPS
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Académie de la Martinique
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Socle et mathématiques
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Les épreuves du baccalauréat STG
BTS Maintenance des systèmes
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
L’inspection Fabrice METHEE
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
l’accompagnement personnalisé
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Formation à l’approche par compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Accompagnement et suivi de tous les élèves
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Jeudi 21 janvier 2016, 9h30-17h Lycée René Cassin de Bayonne A.M. Puyarena E. Milon-Gareste
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Transcription de la présentation:

Objectif du stage du 17mars2015: S’interroger sur les compétences à maîtriser pour réussir dans l’enseignement supérieur, quelle continuité avec le lycée ?

Statistiques de l’Académie de Bordeaux A- l’orientation post- bac des élèves de la série ES Statistiques de l’Académie de Bordeaux La diapositive suivante justifie la venue des intervenants de ce matin

Pour réfléchir sur les liens entre le lycée et le post-bac, on peut partir des compétences évaluées au lycée dans un premier temps. B) Le VADEMECUM, un outil pertinent pour évaluer les compétences et préparer les élèves aux épreuves du bac

Le VADE-MECUM a permis de cibler les compétences évaluées au bac - la place centrale de l’élaboration de la problématique : Élaborer une problématique devient une capacité à part entière, que l’on considérera comme le critère d’entrée de l’évaluation de la dissertation - la mobilisation des connaissances, délimitées par le programme,devient essentielle puisque désormais le dossier documentaire est conçu pour ne plus se substituer aux connaissances défaillantes de l’élève. - le dossier documentaire étant strictement factuel, on attend de l’élève qu’il soit capable de sélectionner et de traiter l’information pour l’intégrer dans son développement. - la capacité à argumenter en respectant les trois étapes d'une argumentation.

C) Des propositions de grille de compétences pour des études post-bac

Apprendre et restituer un enseignement de manière rigoureuse. Comment faire le lien entre les compétences évaluées par le VADEMECUM et le post-bac ? Propositions d'activité travaillant sur des compétences communes. Compétences attendues par le Vademecum et nécessaires pour le post-bac Niveau de maîtrise attendue de la compétence pour réussir son entrée dans le post-bac Propositions d'activités pour travailler la compétence au lycée Apprendre et restituer un enseignement de manière rigoureuse. Acquise La partie 1 de l'EC évalue cette capacité de restitution. Cette compétence est aussi évaluée dans le cadre de la partie3 de l'EC et de la dissertation Savoir utiliser les savoirs acquis Acquise ou en cours d'acquisition Objectif de l'activité : Travailler sur la capacité à utiliser de façon pertinente les notions apprises en évitant la simple énumération. Activité :Possibilité d'une séance sur les différentes consignes possibles en partie1 de l'EC. EC

Savoir se conformer aux différentes méthodes attendues Compétences attendues par le Vademecum et nécessaires pour le post-bac Niveau de maîtrise attendue de la compétence pour réussir son entrée dans le post-bac Propositions d'activités pour travailler la compétence au lycée. Savoir se conformer aux différentes méthodes attendues Savoir organiser efficacement ses apprentissages dans le temps Savoir problématiser Acquise ou en cours d 'acquisition Acquise ou en cours d'acquisition Apprentissage qui débute dès la première avec les méthodes pour l'EC et la dissertation. L'organisation de devoirs de 4h et /ou d'un bac blanc. Lien pour un atelier : ses.acbordeaux.fr/.../activites_problematique_stage_paf_mars_2012.pdf Intégrer l'usage de la problématique au début de chaque question ou d'un cours.

Compétences attendues par le Vademecum et nécessaires pour le post-bac Savoir-faire un plan analytique Niveau de maîtrise attendue de la compétence pour réussir son entrée dans le post-bac Acquise ou en cours d'acquisition Propositions d'activités pour travailler la compétence au lycée Compétence évaluée lors de la dissertation Activité en relation avec celle de faire une problématique Savoir soutenir une argumentation écrite Compétence évaluée lors de la dissertation ainsi que lors de la partie de l'EC Savoir retirer l'essentiel d'un document A acquérir Compétence évaluée avec la partie2 de l'EC ainsi qu'avec l'EC3 et la dissertation.

Compétences non attendues par le Vademecum mais nécessaires pour le post-bac Faire des recherches personnelles sur un sujet Niveau de maîtrise de la compétence pour réussir le post-bac A acquérir Propositions d'activités Compétence travaillée avec les TPE Possibilité d'exposés avec des groupes responsables d'un thème du programme . Lire l'actualité et être capable de faire les liens avec les savoirs enseignés En cours d'acquisition ou à acquérir Possibilité de faire faire régulièrement des revues de presse par des élèves toujours en lien avec un thème du programme. Etre capable d'acquérir des savoirs supplémentaires à l'aide de lectures hors enseignement Il est demandé à l'élève lors de l'argumentation d'apporter des exemples qui ne sont pas dans le dossier documentaire

Savoir participer au travail collectif Compétences non attendues par le Vademecum mais nécessaires pour le post-bac Savoir participer au travail collectif Niveau de maîtrise de la compétence pour réussir le post-bac Acquise ou en cours d'acquisition Propositions d'activités Compétence évaluée avec les TPE. Possibilité d'organiser des séances en groupe de 3 ou 4 élèves lors des cours.

D) L'approche de l'orientation avec l'élève de bac-3 à bac +2/3 : 1) Dès la seconde :

2- Ce travail d'accompagnement de l'orientation post-bac peut se poursuivre en première en particulier lors de séance de TD ou d'AP Texte de référence : B0 du 4 février 2010 L'accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Il s'appuie sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. En première « favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation, tout en lui permettant de développer son projet d’orientation post-bac. L’articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser ».

- Travail en AP d'élaboration de CV. Propositions d'activités : -Approche de l’ensemble des voies et composantes de la filière (choix des spécialités), des débouchés (connaissances de certains métiers) lors d'une séance d'AP soit par le professeur soit un conseiller d'orientation. -Connaissance de l’enseignement supérieur (cycles d’études….). Cela peut se faire sous forme de rencontres et échanges avec des étudiants (anciens élèves de l'établissement,universitaires, professionnels) ; - Travail en AP d'élaboration de CV.

3- Poursuite de cet accompagnement en terminale Propositions d'activités : - Assister à des cours en faculté. - Echanges avec des anciens élèves pour vraiment insister sur certaines compétences en particulier d'autonomie.