Niveau d’ éducation et de formation de l’agent d’exécution mondial Aída Kemelmajer de Carlucci Conseil scientifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Les responsabilités du Professeur de SVT
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
1 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 létudiant.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Le Transfert (MEIRIEU)
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Plan Particulier de Mise en Sûreté
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
QU’EST CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Professeur : Baptiste DUMAS PPT d’Eric FONTENIAUD
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
et fiche pour mieux vous connaître
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Cadre européen commun de référence
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Les TICE dans une société en réseau Bernard CORNU La Villa Media Résidence européenne du multimédia éducatif Grenoble
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Les prévisions et la gestion de la demande
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Analyse des discours et transmission des savoirs
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Information à destination des familles 2014/2015.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Quelques notions pédagogiques
Introduction à l’anthropologie
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La TECHNOLOGIE en 4ème.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L’école à l’ère numérique Bernard CORNU Chamarande, 20 mai 2015.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Professeur d’histoire-géographie
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Moi, des compétences? RUIC 2016 Marie-Cécile Cadars, Institut Catholique de Toulouse.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 16 février 2004.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Niveau d’ éducation et de formation de l’agent d’exécution mondial Aída Kemelmajer de Carlucci Conseil scientifique

Point de départ La société, le monde, change; Est-il possible résister le changement? Les professions doivent changer. L’éducation doit changer

Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Edgar Morin. Unesco. Il y a sept savoirs « fondamentaux » que l’éducation du futur devrait traiter dans toute société.

1. Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion. L’éducation doit montrer qu’il n’est pas de connaissance qui ne soit, à quelque degré que ce soit, menacée par l’erreur et par l’illusion. La théorie de l’information montre qu’il y a risque d’erreur sous l’effet de perturbations aléatoires ou bruits (noise), dans toute transmission d’information, toute communication de message.

Toute connaissance comporte en elle le risque de l’erreur et de l’illusion. L’éducation du futur doit affronter le problème à deux visages de l’erreur et de l’illusion. La plus grande erreur serait de sous-estimer le problème de l’erreur, la plus grande illusion serait de sous-estimer le problème de l’illusion. La reconnaissance de l’erreur et de l’illusion est d’autant plus difficile que l’erreur et l’illusion ne se reconnaissent nullement comme telles.

2. Les principes d’une connaissance pertinente. La suprématie d’une connaissance fragmentée selon les disciplines rend souvent incapable d’opérer le lien entre les parties et les totalités et doit faire place à un mode de connaissance capable de saisir ses objets dans leurs contextes, leurs complexes, leurs ensembles. Il est nécessaire de développer l’aptitude naturelle de l’esprit humain à situer toutes ses informations dans un contexte et un ensemble. Il est nécessaire d’enseigner les méthodes qui permettent de saisir les relations mutuelles et influences réciproques entre parties et tout dans un monde complexe.

3. Affronter les incertitudes. L’inattendu nous surprend. C’est que nous nous sommes installés en trop grande sécurité dans nos théories et nos idées, et que celles-ci n’ont aucune structure d’accueil pour le nouveau. Or le nouveau jaillit sans cesse. On ne peut jamais le prévoir tel qu’il se présentera, mais on doit s’attendre à sa venue, c’est-à-dire s’attendre à l’inattendu.

Les sciences nous ont fait acquérir beaucoup de certitudes, mais nous ont également révélé au cours du XXe siècle d’innombrables domaines d’incertitudes. L’enseignement devrait comporter un enseignement des incertitudes qui sont apparues dans les sciences physiques, les sciences de l’évolution biologique et les sciences historiques. Il faudrait enseigner des principes de stratégie, qui permettent d’affronter les aléas, l’inattendu et l’incertain, et de modifier leur développement, en vertu des informations acquises en cours de route. Il faut apprendre à naviguer dans un océan d’incertitudes à travers des archipels de certitude.

4. Enseigner l’identité terrienne. Le destin désormais planétaire du genre humain est une autre réalité clé ignoré par l’enseignement. La connaissance des développements de l’ère planétaire qui vont s’accroître dans le XXI’ siècle, et la reconnaissance de l’identité terrienne, qui sera de plus en plus indispensable pour chacun et pour tous, doivent devenir un des objets majeurs de l’enseignement.

Atterrissons dans notre profession La crises du système judiciaire La crises de l’éducation

Qu’est-ce qu’on étudie? Tendance à l’indépendance du droit judiciaire ou de la procédure par rapport au droit matériel Est-ce-t-elle une connaissance pertinente? Comment on est évalué? Normalement, un examen. Affrontons-nous les incertitudes?

Certains points basiques pour envisager le changement

1. L’informatique, instrument nécessaire dans tous les métiers et professions 2. Nouveau rôle du professeur

3. Matières nécessaires (a) Droit International privé. Une expérience avec la Convention de La Haye (b) Droit international des Droits de l’homme (c) Soft law. (d) Médiation

4. Actualisation permanente Université ou collèges professionnels?

Les espèces qui survivent ne sont pas les plus forts, les plus rapides, ni le plus intelligent ; ils sont ceux qui s'adaptent plus facilement au changement (Charles Darwin)