ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Socrates et Leonardo da Vinci
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Les sections européennes et de langues orientales
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Section Européenne Réunion dinformation Le 6 mai 2014.
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
La vigne un des jardins de lEurope Rep de Prayssac- Puy lEvêque Ecole de Soturac Partenariat scolaire
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Objectifs pédagogiques
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.
Les projets européens Comenius
Compétences des enseignants
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Vie de l’action eTwinning
Programme de séjour professionnel de 2 semaines (job shadowing) pour enseignants d’anglais/d’espagnol des établissements primaires/secondaires Avec:
REUNION DE PROJET COMENIUS Different numbers. Same values SALAMANQUE 7 au 11 octobre 2009 Photos : D. LAVOLLEE.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Section Européenne Allemand
PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL Intitulé du projet : « Association des Parents d’Élèves de l’École Publique de Barjac »  PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION.
Premiere rencontre-a Nauplie Les points les plus importants a discuter.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
OPTION ANGLAIS EUROPEEN
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
Education interculturelle et pédagogie des échanges Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Projet Comenius avec la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la Pologne et la Turquie.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS PROJET LINGÜISTIQUE “De la Provence à l’Andalousie”

Contexte Communauté Européenne Programmes Educatifs Européens (OAPEE) Education et formation tout au long de la vie Comenius: Association scolaire bilatérale Projet : “de la Provence à l’Andalousie”

Etablissements scolaires associés IES Alfonso XI (Alcalá la Real) Jaén ES Coordinatrice : Mª Victoria Moya Rosales Collège Le Vigneret (Le Castellet) FR Coordinatrice : Esther Marquis

Objectifs du projet Améliorer les compétences linguistiques et numériques des deux établissements situés en zone rurale, au sud de la France et de l'Espagne. Effectuer un échange linguistique et culturel dans les deux langues étudiées . Amener les élèves européens à comprendre l'importance du patrimoine culturel de deux régions du sud unies par la Méditerranée. Construire des liens et se mettre en relation avec l’international.

Objectifs especifiques Développer les compétences d’expression écrite et orale en français et en espagnol. Ecrire différents types d’ articles. Apprendre à réaliser un blog. Prendre des photos numériques dans le but d’être publiées. Utiliser différents médias et collaborer afin de rédiger et d'éditer des articles. Communiquer avec des camarades de classe d ’ un autre pays européen. Développer la compétence interculturelle et la découverte d'un autre pays européen.

Description 2011/2012 : Activités variées +Blog sur différents thèmes culturels et sur le traditions relatives aux deux régions. 2011/2012 Acceuil des élèves espagnols en France. 2011/2012 Visite des élèves français en Espagne. 2012/2013 Visite des élèves français en Espagne 2012/2013 Acceuil des élèves espagnols en France 2012/2013 : Vidéo sur des thèmes culturels et sur les traditions relatives aux deux régions et villes.

Thèmes Les nouvelles technologies Connaître des pays européens. Enseignement et apprentissage de langues étrangères.

Préparation lingüístique Deux heures supplémentaires par semaine en langue espagnole pour des élèves débutants. Préparés par le professeur d’espagnol du collège.

Durée et Participants 20 élèves de quatrième et deux professeurs. 10 nuitées sur place.

DISTRIBUTION DES TACHES COORIDNATRICE DU PROJET ET DE L’ECHANGE LINGUISTIQUE. María Victoria Moya (I.E.S Alfonso XI): Création et maintenance du blog. Création et maintenance de la plateforme Etwnning. Proposition d’activités : selection et travail avec les léèves au moins une heure par semaine pour la réalisation des activités proposées. Aide en matière de TICE pour les élèves. Désignation d’un groupe d’élèves responsable des activités proposées. Organisation de l’échange avec l’aide du “ departamento de Actividades Extraescolares” et de l’équipe de direction. Relation avec la personne responsable de l’établissement sur tout ce qui concerne le projet.

Esther Marquis (Collège le Vigneret): Collaboration dans la création du blog . Maintenance du blog et de la pateforme Etwinning. Proposotion d’activités , désignation d’un groupe d’élèves responsable des activités proposées.. Selection et travail avec les élèves en classe au moins une heure par semaine pour la réalisation des activités proposées. Aide des élèves en matière de TICE. Proposition d’activités et apport de matériel pour tout ce qui concerne la création de la vidéo. Organisation de l’échange avec l’aide de l’équipe de direction et autre professeur impliqué dans le projet. Relation avec la personne responsable de l’établissement sur tout ce qui concerne le projet.

Budget Gestionnaire de l’établissement Gestion des dépenses. Budget de 25.000 € repartis sur deux ans. Professeur d’espagnol : Réservation des moyens de transport , organisation de sorties , etc.

CREATION DE SITES NUMERIQUES Blog de l’ association http://provandal.blogspot.com/ Journal digital http://magazinefactory.edu.fi/magazines/le_provandal/