La gestion de la voirie communale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retraitement de type II
Advertisements

Intervention de retraitement en place à froid
Nouveaux regards sur le retraitement
Retraitement en place de type 1
Avenue Philippe le Boucher
Le Développement Durable
DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Analyse de chaussées à longue durée de vie dans le monde Prof
Chaussées souples à durée de vie prolongée (Long Life Pavement) Pierre Langlois, ing. Laboratoire des chaussées Transports Québec.
La route, un patrimoine L’entretien routier,
POLITIQUE DE MAINTENANCE DES CHAUSSÉES
Fonctionnalité de l’enrobé drainant
Aménager les entrées d’agglomération
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Définitions, normes techniques,
Journée Technique du LAVOC – 15 septembre 2004
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Les différents types de structures routières
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SESSION 3.1 SESSION 3.1 Les avantages du béton SESSION 3 > Les techniques des chaussées Béton.
La route, un patrimoine Politiques d’entretien Jean-Jacques PEROL
Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement
Commission du 15/12/04 REGLEMENT (amendé le 12 juillet 2005) (amendé le 13 février 2007)
Session 1.3 La route.
Session 1.4 La route en béton.
Sélection d’un liant sur la base de sa performance à basse température
Choix de type de stratégies d ’entretien
EPFL – Journée technique Enrobés draînants L’expérience française
Les techniques d’entretien superficiel
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 17 juin 2008 Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies La réalité des communes face à lentretien.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
Domaine public – Domaine privé
LES CONTRAINTES CONTRAINTES CLIMATIQUES
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Interventions d’entretien et de réhabilitation
LA ROUTE EN BÉTON.
CoMOAR: Point d’étape été 2014.
Le Béton de Ciment Mince Collé (B.C.M.C.)
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
Toitototototoot Les couches de surface COTITA 12 mars 2009.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Présentation générale du projet
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Enduits superficiels.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Historique des.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Asphaltes coulés.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne REVETEMENTS BITUMINEUX.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Matériaux bitumineux.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Les revêtements routiers
Transcription de la présentation:

La gestion de la voirie communale I La route, un patrimoine II Aspects réglementaires III Aspects techniques IV Intervention sur voirie : Où ? Quand ? Comment ? V Route et mobilité durable

I - La route : un patrimoine Rappel : En France, 1 million de km qui se répartissent comme suit : Autoroutes 11 000 km Routes nationales 9 000 km Routes départementales 377 000 km Voies communales 630 000 km Chemin ruraux ~600 000 km La route constitue le premier patrimoine d’une commune 630 000 Km de routes communales en France, soit environ 17 km en moyenne par commune…

I - La route : un patrimoine La route, moyen de communication, est porteuse de valeurs … • de communication • de développement économique • d’utilité sociale (espace partagé, sécurité…) • d’environnement Le maire doit donc connaître son réseau routier et en assurer la cohérence par une vision ou une stratégie qui tienne compte de ces valeurs.

I - La route : un patrimoine La sécurité : Dans le cadre de la charte de partenariat qu’elle a conclue avec la Délégation à la sécurité routière, l’AMF s’est notamment engagée à ce que le plus grand nombre de communes disposent d’un correspondant sécurité routière. Les infrastructures Les comportements Les véhicules Animation en partenariat avec les associations pour la sécurité routière

II - La route : aspects réglementaires Le Maire a des Compétences réglementaires : La police de conservation et d’entretien: Le maire a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires au bon ordre, à la sécurité et la salubrité publiques. En termes de voirie, cette obligation peut être transférée à une communauté de communes, mais pas les pouvoirs de police ! L’engagement de la responsabilité personnelle du maire est réglementé par l’article L. 2123-34 du CGCT: Il ne peut être condamné pour des faits non intentionnels que s’il n’a pas pris les précautions nécessaires.

II - La route : aspects réglementaires Le Maire a également des Compétences de maître d’ouvrage - Le Maire assure la coordination des travaux affectant le sol et le sous-sol des voies publiques et de leurs dépendances, - Le Maire porte à la connaissance des riverains et utilisateurs, les projets de réfection des voies communales. Il établit, le calendrier des travaux dans l’ensemble de l’agglomération et le notifie aux services concernés.

Remarques importantes ! II - La route : aspects réglementaires Remarques importantes ! La voirie est aussi le lieu où se trouvent les réseaux enterrés Avant de lancer des travaux, informez-vous auprès des exploitants de réseaux (décret 91-1147 )

III - La route : aspects techniques Structure d’une route Roulement Liaison Accrochage (15 à 30 cm)

III - La route : aspects techniques Structure d’une route Suivant l’importance des travaux et la qualité des granulats disponibles, la couche de forme et les couches d’assise sont réalisées : - en matériaux non traités (Graves Non Traitées = GNT), - en matériaux mélangés : avec des liants hydrauliques (Graves Hydrauliques = GH), avec de l’émulsion de bitume (Graves Emulsion = GE) avec du bitume (Graves Bitume = GB)

III - La route : aspects techniques Structure d’une route Les couches de surface : La couche de roulement La couche de liaison Chaque couche est « collée » à la précédente par une couche d’accrochage, en émulsion de bitume

III - La route : aspects techniques Structure d’une route ● La couche de roulement : ses rôles principaux La SECURITE : offrir une bonne rugosité (adhérence) Le CONFORT : suspension des véhicules et bon uni chaussée La PROTECTION : participe à la structure par la protection de l’assise L’ETANCHEITE : pérennité de la structure La RESISTANCE : lutte contre les déformations permanentes (orniérage, fluage, cisaillement…)

III - La route : aspects techniques Structure d’une route ● La couche de roulement : ses sollicitations L’effet du TRAFIC : Usure, fluage, rupture par fatigue L’effet du TEMPS et du CLIMAT : Température, intempéries

III - La route : aspects techniques LES CLASSES DE TRAFIC Classe TMJA (nbre moyen de PL / jour ) T5 entre 0 et 25 T4 entre 25 et 50 T3- entre 50 et 85 T3+ entre 85 et 150 T2 entre 150 et 300 T1 entre 300 et 750 PL T0 entre 750 et 2000 PL TS entre 2000 et 5000 PL T exp supérieur à 5000 PL 150 350 750 2000 PL/j T : nombre de poids lourds de poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes. 1 poids lourd « use » une route autant que 1 million de voitures ! 10 25 50 100

L’ennemi n°1 de la route : l’eau et le gel III - La route : aspects techniques LE CLIMAT L’ennemi n°1 de la route : l’eau et le gel

IV - Interventions sur voirie : quand ? LE SEUIL À NE JAMAIS FRANCHIR : le départ de matériaux => nids de poule QUELQUE SOIT L’OUVRAGE : suivre, prévoir et anticiper .. (Renouvellement de 10%/an)

IV - Interventions sur voirie : quand ? Suite au diagnostic, plusieurs types de travaux (hors travaux d’urgence): TRAVAUX D’ENTRETIEN De l’entretien courant : Propreté, curage des fossés, viabilité hivernale, … De l’entretien localisé de surface (pontage, scellement, point-à-temps) De l’entretien localisé de structure (fraisage profond, purges)

Suite au diagnostic, plusieurs types de travaux: IV - Interventions sur voirie : quand ? Suite au diagnostic, plusieurs types de travaux: TRAVAUX DE REPARATION Le renouvellement du revêtement, y compris travaux préparatoires (scellement, fraisage ..) Réfection localisée de structure + revêtement TRAVAUX LOURDS Décaissement partiel ou total, incluant ou non la réfection des bordures

III - Interventions sur voirie : quand, comment ? Principales techniques de renforcement ou de reprofilage des couches d’assise Ces techniques nécessitent d’être recouvertes d’une couche de roulement Apport de matériaux neufs : Graves émulsion (GE) : mélange d’émulsion et de granulats, confectionné à froid par malaxage mécanique en centrale (jusqu’à 12 cm) Graves bitume (GB) : préparés en centrale d’enrobage à partir de bitume et de granulats. Elles sont appliquées avec des épaisseurs variant de 8 à 15 cm sur une pré-couche d’accrochage en émulsion de bitume assurant le bon « collage » des couches Retraitement en place à l’émulsion de bitume ou aux liants hydrauliques Cette technique permet de reconstituer de nouvelles couches de qualité, en revalorisant les matériaux existants (fraisage).

III - Interventions sur voirie : où, quand, comment ? Principales techniques de renouvellement des couches « de roulement » ou couches « d’usure » (Par ordre de coût croissant) Enduits superficiels (ES) Enrobés coulés à froid (ECF) Bétons bitumineux à froid (BBF) Bétons Bitumineux (enrobés à chaud)

IV - Interventions sur voirie : quand, comment ? Les enduits superficiels (ES) Ils sont composés d’une ou plusieurs couches de granulats répandus sur un (des) film(s) de LIANT (émulsion de bitume ; bitume fluxé). Un enduit superficiel assure une bonne imperméabilité superficielle, et permet, s'il est réalisé à temps, d'assurer un entretien correct sur une grande partie du réseau routier. Il apporte une solution très satisfaisante aux problèmes de glissance, car sa rugosité géométrique, dans son jeune âge surtout, est exceptionnelle, comparée aux autres types de revêtements. La technique des enduits, très économique, est très utilisée pour le renouvellement des couches de roulement des chaussées à faible trafic.

IV - Interventions sur voirie : quand, comment ? Les enrobés coulés à froid (ECF) Les ECF sont un mélange à froid d’émulsion modifiée, de granulats, d’eau et de « fines », confectionné par malaxage mécanique sur chantier (1 à 2 cm) Mélange de granulats, d’émulsion et d’additifs, appliqués avec un matériel spécifique, les enrobé coulé à froid sont destinés au renouvellement de la couche de roulement, en particulier en termes de rugosité et d’imperméabilité. Leur simplicité et leur rapidité de mise en œuvre garantissent une remise en circulation rapide.

IV - Interventions sur voirie : quand, comment ? Les enrobés à froid (BBF) Mélange d’émulsion et de granulats, confectionné à froid par malaxage mécanique en centrale (3 à 5 cm) Les enrobés à froid sont plutôt destinés aux chaussées faiblement structurées et aux chaussées subissant un trafic faible à moyen.

IV - Interventions sur voirie : quand, comment ? Les enrobés à chaud Préparés en centrale d’enrobage à partir de bitume pur ou modifié et de granulats. Ils sont appliqués avec des épaisseurs variant de 2 à 7 cm sur une couche d’accrochage en émulsion de bitume assurant le bon « collage » des couches. Ils peuvent apporter une solution innovante ( anti-bruit, haute adhérence, drainant, « à module élevé »…)) Les enrobés à chaud sont plutôt destinés aux trafics importants ou sites très sollicités (virages, carrefours, giratoires).

V – Route et mobilité durable En quelques années, nous sommes collectivement passés de la notion de rue pour l’automobile, à la rue pour tous et enfin à l’espace public partagé…

V – Route et mobilité durable ● Exemples de choix de techniques d’aménagements urbains ou de rénovations Enrobés coulés à froid colorés, Enrobés aux liants végétaux, Enrobés classiques, colorés (voies bus, pistes , espaces publics…), phoniques, haute adhérence (sécurité), scintillant, hydro-décapés …), Asphaltes (cheminement piétons), - Bétons (désactivés ou lavés, imprimés, …) - Aménagements en pavés, dalles et mobilier urbain en béton Les phase « environnement (traitement de l’impact, la route acteur de l’environnement.. « La route, la rue… sont des lieux publics ou chacun doit trouver son intérêt et du bien être »

Nous vous remercions… Bonne route !