ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/2015 - ICF 1 PRÉSENTATION.

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Transcription de la présentation:

ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION DISPONIBLE SUR

SOMMAIRE Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 2 1- Internet et les moteurs de recherche A- Historique B- Quel site pour quelle stratégie? C- Le référencement D- Interaction

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 3 2- Les médias sociaux A- Historique B- Qui et pour quoi? C- Contexte international D- Axes et usages E- Outils de curation F- Maillage multicanal G- Automatisation des flux H- Les RS et vous SOMMAIRE

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 4 3- Etude de cas : Développer sa marque et faire sa prospection via facebook - Actions de base - Actions et interactions - Le multimédia La prospection commerciale - Ciblage marketing et outils - Utilisation de la publicité SOMMAIRE

OBJECTIFS Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 5 Identifier comment développer son portefeuille client via les réseaux sociaux Comprendre la puissance des réseaux sociaux Elaborer des réseaux utiles dans son cadre pro Maîtriser les infos et les liens à établir Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et prospecter

1- Internet et les moteurs de recherche Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 6 A- Historique d’internet Apparition publique fin 80’s Bulle internet: fin 90’s Internet: ensemble d’applications en réseaux à échelle mondiale www: world wide web http: Hypertext transfer protocol https: Hypertext transfer protocol secured

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 7 A- Historique des moteurs de recherche Rôle: recherche et collecte des infos visibles et non- visibles pour indexation Apparus dans les 90’s (Yahoo, Lycos, Ask, …) Google: 95% de part de marché en France Attention au contexte culturel (Baidu en Chine, Yandex en Russie) Qu’est ce qu’un l’algorithme? 1- Internet et les moteurs de recherche

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 8 B- Quel site pour quelle stratégie? - e-commerce - Génération de contact - Publication de contenu - Site de support - Image de marque -> Lien direct avec la stratégie RS 1- Internet et les moteurs de recherche

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 9 C- Le référencement Définition: ensemble des actions pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche Les leviers: - site internet - Actions pluri-média (marketing mix) - Les réseaux sociaux 1- Internet et les moteurs de recherche

Actions plurimédias Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 10 D- Interaction 1- Internet et les moteurs de recherche INTERNAUTE Site internet Moteurs de recherche Médias sociaux Stimuler l’engagement Générer l’interaction Favoriser le référencement / Rediriger vers les MS Générer du trafic Optimiser le positionnement

2- Les médias sociaux Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 11 A- Historique Les premiers: autour d’un centre d’intérêt ou point commun Apparition des réseaux généralistes (Myspace, HI5) Explosion Facebook

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 12 B- Qui et pour quoi? Segmentation basique: Réseaux généralistes (Facebook, Google +, Myspace) Réseaux pro (LinkedIn, Viadeo) Réseaux de partage de contenu (Youtube, Deezer, Instagram) Réseaux de micro-publication (Twitter, Vine) 2- Les médias sociaux

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 13 C- Le contexte international Particularités géopolitiques Chine: Qzone (FB), Weibo (Twitter) Russie: Vkontact (FB) Japon: Line 2- Les médias sociaux

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 14 D- Axes et usages Axes de communication : Développer son image et sa marque Fidéliser ses clients Améliorer son référencement web Communiquer sur un événement Communiquer vers ses clients (marketing entrant) 2- Les médias sociaux

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 15 D- Axes et usages Axes d'échanges : passer de clients à fans Développer sa communauté Obtenir des retours d'expériences 2- Les médias sociaux

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 16 D- Axes et usages Axes de veille : suivre la concurrence Suivre ce qui se dit sur vous suivre ce qui se dit sur les produits 2- Les médias sociaux

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 17 E- Outils de curation Permettent de récupérer/ générer du contenu à publier sur des sujets liés à l’entreprise (veille commerciale) - Scoop.it - Paper.li - Flipboard Générer du contenu à partager 2- Les médias sociaux

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 18 F- Maillage multicanal Outils de synchronisation automatique multiplateforme Hootsuite Permet d’inter-connecter Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Youtube, Instagram… 2- Les médias sociaux

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 19 G- Automatisation des flux Publier automatiquement du contenu rédactionnel vers les médias sociaux - Automatisation de flux RSS - Automatisation de flux type « news » Dlvr.it 2- Les médias sociaux

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 20 H- Les RS et vous Exposition de la vie privée Attention aux com’ et aux statuts Facebook chronophage Présence pro 2- Les médias sociaux

3- Etude de cas Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 21 Développer sa marque et faire sa prospection via facebook - Règles de base Renseigner les infos Publier régulièrement, de manière concise Profiter du multimédia Comprendre les actions des fans et statistiques Générer de l’engagement

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 22 - Actions et interactions Penser qualité avant quantité Interroger la communauté Répondre aux commentaires et messages Commenter sur d’autres pages - Le multimédia Suscite l’intérêt (triangle d’or Google) Augmente la viralité 3- Etude de cas

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 23 Ciblage marketing et outils - Que voulez vous faire? Informer, vendre, fidéliser…. - Qui voulez vous atteindre? Prospects, clients, … - Comment les atteindre? Pub, relationnel, concours,… - Comment contrôler l’impact? - Outils: socialshaker, Agora Pulse, Google Analytics 3- Etude de cas La prospection commerciale

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 24 Utilisation de la publicité 3- Etude de cas

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF Etude de cas

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF Etude de cas

Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF Etude de cas