Quelques grands secteurs pour les mathématicien-ne-s

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valeurs Propres et Vecteurs Propres
Advertisements

Présentation de la société, des logiciels et des services
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Rencontre Math-Industrie Voile et innovation mathématique
Algorithmes et structures de données avancés
COMMENT L’HOMME PEUT-IL PREVOIR LES RISQUES SISMIQUES ?
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
La spécialité mathématique en TS
Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle
PROBABILITÉS en 3ème  .
Master of Science en Technologie de l'Information.
L’APRS par ON4NY Qu’est ce que c’est ?
THÈME APPLICATION OF THE ARTIFICIAL NEURAL NETWORK FOR MODELING THE THERMAL BEHAVIOR OF BUILDING IN HUMID REGION Léopold Mbaa, Pierre Meukamb, Alexis.
Simulateur de réseaux de capteurs Guillaume PANNETIER Bertrand LE MAROUILLE Paul DAVID Étienne BAALI.
Projet Alerte SMS.
Informatique et Objets Numériques. Le numérique : lère des grands bouleversements Communication: Internet, tél. portable, tél. gratuit Audio-visuel: MP3,
BIOMETRIE La biométrie : La gestion d’accès de demain
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Enseignement de spécialité en S
La spécialité mathématiques en Terminale S
TECHNOLOGIE - TROISIEME
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
CryptoGraphy
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
Colloque Mathématiques pour lIngénieur et Héritage Poincaré, Nancy / 4-6 septembre 2000 AB, LC ENSM-SE, 3MI Mathématiques et transversalité : comment faire.
Modélisation causale multiphysique
La spécialité mathématiques en Terminale S
Master professionnel Statistique, informatique et techniques numériques (SITN)
Simulateur.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 1: le modèle de Lorenz: synthèse.
Optimisation de formes dans l’industrie: méthodes de résolution et exemples Laurent Dumas (Maître de Conférences au Laboratoire Jacques-Louis Lions) Modélisation.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Le Domaine Informatique
présentation du chapitre De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires politiques, diplomatiques et militaires. Depuis.
Introduction IFT6800 – E2008 Pierre Poulin.
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
La spécialité mathématique en TS
Les Algorithmes Cryptographiques Asymétriques
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Master HTTP Créator LARNS Corporation Membres : ALFOSEAJean-FabienChef de Projet LEROGNONRenaudDesigner N'DOYEAssaneWebmestre RONCAGLIAThomasRelation Publique.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Introduction aux solutions Microsoft pour le HPC.
TIPE Les dames chinoises
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Réalisation d’un logiciel de Chiffrement RSA.
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
Présentation Audit CTI – Février
La Désintégrale® Un nouvel outil pour les mathématiques. Pour en savoir plus sur la théorie mathématique de la Désintégrale, contactez moi.
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Modélisation du signal de télédétection
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
Traitement des données et probabilité
14/10/2004 Parcours et unités d’enseignement du domaine : Signal et Images Isabelle Bloch, Bertrand David, Yves Grenier.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Portail Mathématiques - Informatique Licence Sciences, Technologies, Santé JES 30 janvier 2013.
Simulation de robots en MATLAB Fabrice LE BARS. Simulation de robots en MATLAB 01/06/  Modélisation de systèmes avec des équations d'état Le fonctionnement.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Transcription de la présentation:

Quelques grands secteurs pour les mathématicien-ne-s Banques, finances, assurances Spatial, Météo Transport Secteur médical et pharmaceutique Cryptologie, sécurité Enseignement Aide à la décision, sondages Fiabilité, qualité Logiciels etc.

Des codes secrets rendus publics ? Grâce aux codes à clé publique, vous pouvez faire sans risque des achats sur Internet et transmettre vos références de carte bancaire. La méthode : le codage est rendu public, mais le message ne peut être déchiffré que par le destinataire autorisé, car la procédure de décodage reste secrète ! C'est vrai par exemple pour la méthode RSA conçue en 1978 par Rivest, Shamir et Adleman.

Des satellites aux portables Télécommunications, navigation, météorologie..., téléphones cellulaires, GPS, Internet..., autant de raisons d'envoyer des satellites autour de la Terre. Les projets, nombreux, nécessitent l'envoi d'engins spatiaux aux moindres coûts. Pour cela, les mathématiciens sélectionnent et optimisent les trajectoires et les orbites des engins spatiaux, affinent les économies d'énergie… Ils utilisent des outils développés depuis longtemps, méthode de Lagrange (1755), de Gauss (1801)..., mais aussi des résultats récents qui tiennent compte de la théorie de la relativité.

Des images débruitées Les images numériques présentent toujours des imperfections, appelées bruit, qui sont dues aux capteurs. Avant de pouvoir exploiter ces images, une des premières étapes de la vision par ordinateur est de les débruiter, c'est-à-dire d'obtenir une image aussi régulière que possible à partir de l'image brute. Cela peut être fait grâce à un algorithme où chaque niveau de gris de l'image est codé sous forme numérique. Cet algorithme s'étend sans difficulté aux images en couleurs.

Une météo turbulente Qu'il s'agisse de la naissance et de la trajectoire d'une tempête, de la structure géométrique d'un nuage et de son rôle dans l'absorption des rayonnements solaire et tellurique, de l'assimilation optimale de mesures hétérogènes et dispersées (stations météo, satellites, avions, bateaux...) dans un modèle numérique de prévision du temps, ... La modélisation mathématique est omniprésente dans la météorologie moderne; elle sert à décrire et comprendre les mécanismes, à analyser et à prévoir le temps ou le climat.

Au bout du génome Depuis une vingtaine d'années, l'apparition de techniques nouvelles (séquençage de l'ADN, puces à ADN …) ouvre des perspectives révolutionnaires en biologie. Ces techniques génèrent une masse considérable de données très variées (séquences, images, textes, résultats d'expériences, bibliographies …). Les mathématiques sont au centre de leur traitement et permettent d'en extraire des informations pertinentes. Les domaines les plus sollicités sont l'algorithmique (il faut des procédures efficaces pour trouver les événements dans la masse de données) et la théorie des probabilités et la statistique (la prise de décision repose sur des modèles aléatoires).

Zéro dommage ! Dans l'industrie automobile les simulations sur ordinateur remplacent de plus en plus souvent les expériences réelles. Pour cela les ingénieurs développent des modèles virtuels de voiture décrits par des équations dont la résolution nécessite des méthodes mathématiques avancées et des ordinateurs performants. On peut ainsi tester le comportement des véhicules au moindre coût.

Les 7 ponts de Königsberg Peut-on parcourir la ville de Königsberg en passant sur chaque pont une fois et une seule ? Etudié par Leonard Euler au XVIIIe siècle, ce problème est à l'origine de la théorie des graphes qui, aujourd'hui, intervient dans de nombreux domaines : gestion des réseaux de distribution, trafic routier, ordonnancement, affectation des ressources, transmetteurs de téléphones mobiles, conception des circuits électroniques, … Pouvez-vous retracer chacun de ces dessins sans lever le crayon et en passant une seule fois sur chaque trait ? La réponse d'Euler : comptez le nombre de points où aboutit un nombre impair de traits. Si ce nombre est égal à zéro ou à deux, il y a des solutions. Dans tous les autres cas il n'y a pas de solution.