La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Méthode 5S
Advertisements

LES 5 S SEIRI SEITON SHITSUKE SEIKETSU SEISO
12 règles d’ergonomie web
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Formation 5S.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Identification des causes du problème
Education thérapeutique
Notre démarche Qualité / hygiène…
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
TECHNOLOGIE Première séance.
Evaluation des performances en entreprise
Programme d’amélioration continue :
Référentiel d’activités en BANQUE
Réalisé par: EL KADRI Meryem LARIOUI Sanae
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
Préparer vos services logistiques à la Certification
L’éducation thérapeutique (ETP)
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Vendeur Vendeurs Directeur Réseau France Visuel Merchandiser Pays
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
TPM Journée d’études URBH octobre 2011
LA METHODE 5S Objectifs pédagogiques :
ORGANISATION ET SECURITE DANS L’ATELIER MAINTENANCE INDUSTRIELLE
La norme international OHSAS et la directive MSST
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Les principaux registres obligatoires
Une méthode simple et efficace
L’Amélioration continue
Référence : BO n ° 10 du 02/12/99 Hors Série page 1483
TPM à la Logistique.
Sommaire : Définitions des 5S Les objectifs des 5S Pourquoi les 5S
Présentation du site web
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
BTS PLASTURGIE.
Système de Management Intégré
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Ligue de l’Essonne de Tennis
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Chapitre 9_1: les fondations
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Quatrième S - Standardiser. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Quatrième.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Troisième.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 2 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Février.
Troisième S - Scintiller. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
1 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Approvisionnements Problèmes typiques 4 ou 5 pompes en stock recouvertes de poussière qui vont sur.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Copyright AL Consulting Appliquer les 5S Dans les Ateliers Et… dans les Bureaux.
Transcription de la présentation:

La démarche 5S La démarche 5S à DPTA

Le 5S c’est quoi ? Le 5S est une démarche participative de progrès basée sur 5 actions de progrès  "Seiri"  Débarrasser. "Seiton"  Ranger. "Seiso"  Tenir propre. "Seiketsu"  Standardiser. "Shitsuke"  Impliquer. Les objectifs du 5S : Pour les hommes  développer la sécurité, l'hygiène et la satisfaction au travail Pour les installations  améliorer le rendement et la fiabilité, Pour l'environnement  rendre les lieux du travail agréables Pour le produit  permettre un travail précis et un produit de qualité Pour autrui  donner l'image d'une société moderne et compétitive .

DEBARASSER Signification C’est supprimer tout ce qui est superflu sur le poste de travail et son environnement. Intérêt Y voir plus clair sur son poste de travail et son environnement. Actions principales Trier Identifier / Repérer Désinvestir / Jeter Mettre en attente Prévoir les moyens d’évacuation Surveiller / Remettre en cause Inventorier Vérifier l’état des choses …

RANGER Signification C’est donner une place pour chaque chose et mettre chaque chose à sa place. Intérêt Gagner du temps, améliorer l’efficacité. Actions principales Identifier chaque endroit de rangement Classer, simplifier, repérer Désigner, marquer … Utiliser les symboles de couleurs Etablir et appliquer les consignes de rangement Trouver les bons contenants Tenir compte de la fréquence d’utilisation, de l’ergonomie, de la fragilité et autre spécificité Visualiser et déterminer le niveau des stocks …

TENIR PROPRE Signification Obtenir et maintenir une propreté irréprochable du poste de travail et de son environnement. Intérêt Améliorer les conditions de vie au travail et détecter les dysfonctionnements rapidement. Actions principales Nettoyer Eliminer les causes de salissure, ne pas salir Planifier, faciliter, gérer, coordonner le nettoyage Etablir les missions et les gammes spécifiques de nettoyage Se doter de moyens, les rendre accessibles et les mettre en œuvre Etablir des référentiels visuels et vérifier l’état général de la zone 5S Embellir, repeindre, …

4 - STANDARDISER Signification Définir des règles communes à la zone 5S, au secteur, à partir des résultats acquis. Intérêt Simplifier la compréhension pour chacun, du poste travail et de son environnement. Avoir des références. Actions principales Connaître et appliquer les règles existantes (peinture …) Créer de nouvelles règles communes (étiquetage, repérage …) Privilégier la visualisation des règles communes (affichage …) Noter les anomalies qui ne sont pas prises en compte dans les standards et faire évoluer les règles

5 - IMPLIQUER Signification Faire participer tout le monde à la démarche par l’exemplarité. Intérêt Faire prendre les bonnes habitudes en changeant les comportements et en recherchant l’amélioration permanente. Actions principales Former le personnel Donner l’exemple Responsabiliser chaque acteur Respecter et faire respecter les références Faire et faire faire des auto-évaluations et lister les anomalies pour alimenter les plans d’action Créer des groupes de travail pour standardiser, définir, et appliquer un plan d’action Enregistrer les résultats, les afficher, les valoriser

PLAN D'ACTION DATE NOM DELAI PILOTE OBSERVATIONS ACTIONS SOLDE Site de Rennes ZONE : …………………. DATE NOM DELAI PILOTE OBSERVATIONS ACTIONS SOLDE

PREALABLE VOLONTE DE LA DIRECTION INTEGRATION DANS UNE DEMARCHE GLOBALE DE PROGRES