Pour mieux comprendre… D.H.G. Pour mieux comprendre…
Mieux comprendre la D.H.G. Une dotation de X Heures poste année + Y Heures Supplémentaires Année HSA HP
Mieux comprendre la D.H.G. Dotation Répartition HSA Ens. obliga- toires HP à répartir Autonomie
Mieux comprendre la D.H.G. Méthode Calcul des effectifs et de la structure Calcul des enseignements obligatoires(Direction) Choix pour la part d’autonomie de janvier à juin (enseignants) Répartition de la DHG par matière, puis par enseignant en juin (Tous) Ajustements en juin, voire en septembre selon les effectifs (Direction)
Mieux comprendre la D.H.G. 1/ Les effectifs et les groupes Effectifs par classe : 6° : 101 (107) 5° : 102 (111) 4° : 108 (92) 3° : 81 (71) Espagnol: 4° : ? (64) 3° : 58 (46)
Mieux comprendre la D.H.G. L’évolution de la DHG
Mieux comprendre la D.H.G. DOTATION & H/E 2012/2013 2013/2014 2014/2015 Initiale Finale DHG HP HSA TOTAL 412 38 450 416.5 33.5 417 43 460 41.8 458.8 H/E 1.166 1.220 1.194 1.211 1.170
Mieux comprendre la D.H.G. La répartition par matière et par enseignant
Mieux comprendre la D.H.G. Les H.P. : 417 (412) pour 29 enseignants Les H.S.A. : 41.8 (38) pour 29 enseignants Soit 458.8 Heures (450) HSA Moyenne de 1.44 H.S.A. par personne HP
Mieux comprendre la D.H.G. Les matières, les postes, concrètement… Total des apports réels HP - Total des besoins (enseignements obligatoires/heures statutaires) Si solde + = CSD (suppr)/si solde - = CSR et/ou HSA Besoins Apports Solde données reçues HSA Français 77 68 -9 / 8 1 Maths 59 49 -10 / 7 3 Histoire-Géo 47.5 51.5 +4 6 / 2 Allemand 12 18 +6 6 / / Anglais 49 54 +5 6 / 1 Espagnol 18 18 0 / / / Italien 6 18 +12 12 / / SVT 26.5 18 -8.5 / 7 1.5 Physique 19 18 -1 / / 1 Technologie 27 18 -9 / 7.5 1.5 Musique 15 9 -6 / 6 / Arts plastiques 15 18 +3 3 / / EPS 59 60 +1 3 / 2 Autonomie 28.8 Total 458.8 Ens. obliga- toires Auto- nomie
Mieux comprendre la D.H.G. Partir pour mieux rester… En cas d’excès d’heures poste / besoins : Suppression d’un poste ou Complément de service donné Choix interne (dans notre cas : 9h d’apport en trop…) HSA HP +HSA/CSR 18 h Apport Besoins 45 h
Mieux comprendre la D.H.G. Pourquoi a-t-on besoin d’HSA ? Exemple maths : 54 HP / Besoin de 62h Appel d’un CSR : augmente notre excédent d’apport HP. ou Utilisation d’HSA. HSA HP CSR 18 h HSA 62 h
Mieux comprendre la D.H.G. Part d’autonomie 2014 : 28.8h les choix 2013/2014 – 29 heures réparties Groupes de français 5° 4h Groupes PC/SVT/Techno en 5° - 6h Groupes de besoins 3° 2h/F – 2h/M – 2h/HGEC Mise en œuvre des projets Théâtre – 2h Groupe réussite – 2h divers - 4h Ens. obliga- toires Auto- nomie
Mieux comprendre la D.H.G. Sur quoi agir ? Ce qui est non négociable : DHG globale Ce qui est soumis au vote (CA préparé par CP) : la répartition de la DHG en harmonie avec : le projet d’établissement le contrat d’objectifs
Mieux comprendre la D.H.G. Pour mémoire Le projet d’établissement 4 axes Favoriser et assurer la réussite de tous Ouvrir au monde et à ses cultures Apprendre et communiquer avec les outils du XXIème siècle Former et responsabiliser les citoyens de demain 3 objectifs contractualisés La cohésion de l’établissement et la gestion de l’hétérogénéité au sein de la classe La réussite des élèves dès l’entrée du collège L’ambition des élèves pour une meilleure réussite au lycée