PROJET ROCARE LYCEE JOSS DOUALA DEVELOPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS PAR LES TIC TEACHERS’ PROFESSIONAL DEVELOPMENT THROUGH INFORMATION AND COMMUNICATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Sciences de la vie et de la Terre
Je suis en 4ème de collège et ...
APprendre à évaluer par compétences
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Résultats de l’enquête sur les stages
Cadre européen commun de référence
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Validation des items du B2I lycée
Les réseaux sociaux en SVT
(A. Meurant - UCL )1 Grammaire de base et lecture de textes latins ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Compétences des enseignants
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Tracy Plowman - Edulang août 2003 Présentation PACKLANG.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
Vie de l’action eTwinning
Pédagogie & technologie
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Environnement numérique de travail
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
BTS après un Bac STMG : -BTS assistant de gestion dans une PME-PMI
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Portfolio de Khalida SMAHI.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
A1 Team Challenge.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
LE CECRL.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Préambule Problématique générale.
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
L’enseignement général en lycée professionnel :
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

PROJET ROCARE LYCEE JOSS DOUALA DEVELOPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS PAR LES TIC TEACHERS’ PROFESSIONAL DEVELOPMENT THROUGH INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES Année scolaire

I – OBJECTIF: Renforcer les capacités des éducateurs et des élèves à l’utilisation des TIC pour l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage.

II - DEROULEMENT II -1 LANCEMENT Après la sélection du projet le 07 / 10/ 2006 et la phase préparatoire, la formation a été lancée officiellement le 29/ 11/ 2006 par Madame le proviseur du Lycée Joss

- 42 enseignants se sont inscrits à la formation et ont participé à la première activité. II-2 Participation Participation discipline  SCIENCES PHYSIQUES (06)  MATHEMATIQUES (06)  INFORMATIQUE (02)  FRANÇAIS (05)  ANGLAIS (04)  SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (03)  HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EC (05)  EDUCATION PHYSIQUE (03)  ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (01)  ORIENTATION SCOLAIRE (01)

II-3 Activités -Activité 0: 42 participants - Activité 1: 24 participants -Activité 2: 08 participants

- On remarque que de l’activité 0 à l’activité 2 le nombre de participants a sensiblement régressé. Cependant, il y a eu au total 198 mails échangés. Ce qui a suffisamment favorisé les relations interpersonnelles. Il est à noter que l’ activité 0 était consacré à la prise de contact entre les participants et l’outil informatique; basé sur le fait que après un sondage la majorité des enseignants n’était familiarisé à l’outil malgré la présence du centre multimédia dans le Lycée. L’essentiel de la formation est contenu dans les activités 1 et 2: la suite des activités étant des exercices de consolidation des acquis.

Nous sommes presque à la fin de la formation. Un questionnaire soumis aux différents acteurs (enseignants, élèves et administration nous permettra d’évaluer l’impact de cette formation par rapport aux objectifs fixés. Evaluation A ce niveau de la formation, nous notons une certaine évolution dans les pratique des enseignants: -Saisie des cours et épreuves par les enseignants -Saisie informatique des notes et des absences par les professeurs et les surveillants généraux. - Intensification de la recherche sur Internet - Amélioration des relation enseignant-élèves, enseignant-enseignant.

Point de vue des participants 1- Mme le Proviseur La création du C R M au Lycée joss a quelque peu changé les habitudes des enseignants. Certes l’appropriation des TIC a été timide au départ. Depuis, il y a un engouement certain et la formation actuelle a amélioré leurs performances pédagogiques. Par ailleurs, le travail des secrétaires est allégé et il n’y a plus de fautes dans les textes. Les épreuves sont de plus en plus sécurisées et il y a beaucoup plus de confidentialité. Je me réjouis du fait que le CRM remplit bien sa mission de centre de ressources pédagogiques.

2- Enseignants Nom : Mr Ndenga Ruben Pierre Professeur d’Histoire Géographie et d’Education à la Citoyenneté Au lycée Joss Douala Depuis l’introduction des TIC au lycée Joss.Nous constatons un changement pédagogique en effet, il y a une amélioration dans la préparation des cours, dans l’élaboration des sujets et un grand enrichissement dans des recherches grâce à l’Internet qui nous fournie plusieurs informations.Bref nous dirons que les TIC ont transformé notre cadre de travail Nom : Mme Damkam Jane Professeur d’Economie Sociale et Familiale Lycée Joss Douala Le slogan « L’illettré d’aujourd’hui n’est plus celui qui ne sait lire ni écrire mais celui qui ne sait pas utiliser l’outil informatique » a fait un clic dans ma tête et m’a révolutionné Aujourd’hui avec les formations au centre multimédia du Lycée Joss je peux faire des recherches à l’Internet ce qui me permet d’avoir un plus dans mes connaissances et de partager avec les collègues des autres matières

Nom : Mme Nyangono Esther Virginie épouse Amougou Professeur d’anglais au lycée Joss Parlant des TIC, avant la formation actuelle,je pouvais saisir mes textes,j’envoyais et recevais des messages sur Internet Par rapport à la formation actuelle je peux dire que j’ai eu un plus sur le plan du partage des expériences avec quelques collègues.Et aussi je sais déjà comment procéder pour envoyer le message à plusieurs correspondants à la fois

IV- RESULTATS ESCOMPTES Au terme de cette formation : - les enseignants doivent être en mesure de se servir de l’outil informatique pour préparer et enrichir leurs leçons, varier leurs méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation, - Le rendement des élèves sera amélioré, - Les enseignants et les élèves auront une nouvelle vision de l’enseignement et de l’apprentissage par l’utilisation de la technologie, - Les enseignants et les élèves maîtriseront les échanges en ligne des meilleurs pratiques. Nous sommes presque à la fin de la formation. Un questionnaire soumis aux différents acteurs (enseignants, élèves et administration nous permettra d’évaluer l’impact de cette formation par rapport aux objectifs fixés

III – DIFFICULTES -La majorité des enseignants étaient des néophytes à l’outil informatique. -Lenteur d’exécution des activités due à l’indisponibilité des enseignants. -Mauvaise qualité de la connexion Internet -Enthousiasme émoussé des enseignants -Utilisation exclusive du CRM pour la formation malgré la vulgarisation de l’Internet dans le pays.

V - DOLEANCES -Sollicitation des bourses de participation aux conférences nationales ou internationales sur les TICE. -Souhaits de voir la subvention du ROCARE beaucoup plus substantielle.