Par Elisa Mazerolle et Marie Murphy R.I.P. Mourir à petit feu ? Par Elisa Mazerolle et Marie Murphy
Plan de la présentation Introduction Les RAS Les RAT La démarche pédagogique Questions/commentaires
Le scénario pédagogique Sujet: Le système respiratoire Matière: Biologie Groupe: 12ième année Durée: 50 minutes
Les RAS énumérer les organes servant à la respiration externe comprendre le mécanisme de la ventilation pulmonaire connaître les mécanismes qui dégagent les voies respiratoires évaluer l’effet de la cigarette sur le système respiratoire
Les RAT utiliser un logiciel de dessins et de traitement de texte naviguer, rechercher et communiquer l’information de façon appropriée avec autonomie et efficacité
Les habiletés sociales Oser poser des questions Collaboration Atteindre un consensus
La démarche pédagogique Mise en situation Situation d’apprentissage Situation d’objectivation Situation d’évaluation Situation de réinvestissement CINQ ÉTAPES
+ La mise en situation Exemples de question: Connaissez-vous les nouvelles maladies du 21ième siècle? À quelles parties du corps s`attaque ces maladies? Est-ce que la cigarette est aussi dangereuse que ces maladies?
La situation d’apprentissage Feuille de route Partie A : « Mots-croisés » en équipe de deux Partie B : Activité « Mourir à petit feu? »
La situation d’objectivation L’élève répond à des questions sur le questionnaire remis par l’enseignant. Ceci permet à l’élève de prendre conscience de ses apprentissages.
La situation d`évaluation L`élève fait un quiz sur le système respiratoire à titre d`évaluation formative. Ce quiz a été créé grâce au logiciel Netquiz. L`élève fait ce quiz à la maison.
La situation réinvestissement L’élève: imprime sa page Web l’affiche sur les murs de la classe prend connaissance du travail des ses coéquipiers
Questions/commentaires Pensez-vous que notre AP-TIC serait motivante pour les élèves? Autres commentaires