RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La dématérialisation des congés et du CET dans Sirène
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Les diverses Positions statutaires
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Le nouveau régime de compte épargne temps
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Réunion d’information Décembre 2007
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
RAPPEL Durée des congés : voir règlement intérieur du laboratoire Compte Epargne Temps (CET): Possibilité pour tout agent IT, BIATS et chercheurs CNRS.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
C.N.A.D COMMISSION NATIONALE D’AVANCEMENT ET DE DISCIPLINE
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Sortie de service Formation de préparation à la fonction d’assistance et de conseil juridique session Mai 2008.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Formation module « congés annuels - CET » Rappels réglementaires
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
L'entretien professionnel
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
Le régime indemnitaire
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Le Compte Épargne Temps
Droit du travail.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
10/04/2015 CNRS I Service des ressources humaines Les nouvelles modalités de rémunération des CDD 1.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Vous présente Le temps de travail.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
RIFSEEP CN 21 et 22 septembre 2015.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Système d’information ressources humaines des unités et des services CAMPAGNE DOSSIER ANNUEL 2009 Sirhus V2.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Formation module « congés annuels - CET » Rappels réglementaires
Transcription de la présentation:

RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources et des compétences de la police nationale Sous-direction de l’administration des ressources humaines Bureau des affaires juridiques et statutaires Section des statuts Sous-direction des finances et de la performance Bureau des rémunérations et des régimes indemnitaires Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études et des statuts OCTOBRE 2013

INTRODUCTION Les dispositions relatives au CET sont applicables, aux termes de l’article 2 du décret n° 2002-634 du 29 avril 2002 modifié portant création du compte épargne-temps dans la fonction publique et dans la magistrature, aux agents titulaires et non titulaires exerçant leurs fonctions au sein des administrations et des établissements publics à caractère administratif de l’Etat qui sont employés de manière continue et ont accompli au moins une année de service.

INTRODUCTION Les jours accumulés sur le CET peuvent être utilisés, au choix de l’agent : en temps (congés), en argent (monétisation), en épargne retraite (retraite additionnelle de la fonction publique - RAFP).

I – Conditions d’alimentation du CET II – Conditions d’utilisation du CET III – Modalités de mise en œuvre

I – Conditions d’alimentation du CET Le CET peut être alimenté : par le report de jours relatifs à l’aménagement et à la réduction du temps de travail (ARTT), par le report de congés annuels sans que le nombre de jours de congés pris dans l'année puisse être inférieur à 20, pour les agents affectés en périmètre police, par le report d’une partie des jours de repos compensateurs dans la limite de 5 jours, pour les agents affectés à la DGSCGC, par le report des repos compensateurs, en cas de maladie, report des congés annuels. Il n’est plus possible, depuis la modification de la réglementation relative au CET en 2009, de verser des jours sur un CET historique. - Les heures supplémentaires ne peuvent pas alimenter le CET.

I – Conditions d’alimentation du CET Le report de jours ARTT Les jours ARTT non pris ou non indemnisés (pour les fonctionnaires actifs de la police nationale) peuvent être placés sur le CET, à l’exception de la journée retenue au titre de la « journée de solidarité ».

I – Conditions d’alimentation du CET Le report des jours de congés annuels non pris L’alimentation du CET est possible seulement si l’agent a pris au moins 20 CA dans l’année (pour un temps plein en régime hebdomadaire) : il pourra alimenter son CET du solde des jours de CA non pris, auxquels peuvent s’ajouter un ou deux jours de fractionnement si l’agent en a bénéficié.

I – Conditions d’alimentation du CET Le report des repos compensateurs (agents affectés en périmètre police) L’agent peut épargner sur son CET les jours de repos compensateurs dans la limite de 5 jours, calculés chacun sur la base de 1/5ème de la durée hebdomadaire de travail.

I – Conditions d’alimentation du CET 4. L’obligation d’information de l’agent Le service gestionnaire doit informer annuellement les agents des jours présents sur leurs CET et des jours utilisés au cours de l’année. Il informe également les agents qui ne sont pas en position d’activité (congé parental, détachement, disponibilité…), ainsi que ceux qui se trouvent en congé de longue maladie, de longue durée, congé de maternité, etc.

II – Conditions d’utilisation du CET Le dispositif du CET fixé par le décret du 29 avril 2002 susvisé a profondément évolué depuis sa création, passant d’un régime exclusivement géré sous forme de congés à un régime combinant les congés, la monétisation et l’épargne retraite. Un agent peut aujourd’hui détenir : - Un CET historique, constitué des jours épargnés avant 2009 et qui ne peut plus être alimenté ; - Un CET pérenne, constitué des jours épargnés depuis 2009. L’agent dispose de la faculté de fusionner son CET historique et son CET pérenne. La décision de fusion est irrévocable, et le CET issu d’une telle fusion est exclusivement soumis au régime applicable au CET pérenne.

II – Conditions d’utilisation du CET 1. CET historique L’agent peut maintenir tous les jours inscrits sur son CET afin de les utiliser à tout moment sous forme de congés. Chaque année, dans le cadre de la campagne d’alimentation, l’agent peut, pour les jours au-dessus du seuil de 20 jours, opter pour leur indemnisation et/ou leur prise en compte au sein de la RAFP (pour les titulaires seulement).

II – Conditions d’utilisation du CET 2. CET pérenne Si le stock est < ou = à 20 jours : les jours sont uniquement utilisés sous forme de congés épargnés. Si le stock est > à 20 jours et uniquement pour les jours au-dessus de 20 : l’agent choisit entre 3 options qui peuvent être cumulées dans les proportions qu’il souhaite: maintien sous forme de jours de congés épargnés sur le compte dans la limite de 10 jours par an et d’un plafond global de 60 jours, indemnisation, RAFP (agents titulaires seulement).

Tarifs d’indemnisation et de prise en compte au sein de la RAFP Agent Tarifs d’indemnisation Prise en compte au sein de la RAFP Catégorie A et assimilé 125 € Un jour transféré équivaut à 119,89 points RAFP Catégorie B et assimilé 80 € 76,73 points RAFP Catégorie C et assimilé 65 € 62,34 points RAFP *La valeur du point pour 2013 est de 1,0850€. Elle n’est pas connue pour les années ultérieures.

II – Conditions d’utilisation du CET L’année de l’ouverture de son CET, l’agent peut verser et conserver sous forme de jours de congés sur son CET jusqu’à 30 jours pour le périmètre police nationale et jusqu’à 24 jours pour le périmètre secrétariat général. Les années suivantes, le nombre maximal de jours pouvant être maintenus sur le CET sous forme congés est de 10 jours par an. Au-delà de cette limite, tous les jours déposés sur le CET devront obligatoirement donner lieu à une option d’indemnisation et/ou de prise en compte au titre de la RAFP (pour les agents titulaires). Dans l’hypothèse de la fusion du CET historique et du CET pérenne, seulement 60 jours peuvent être maintenus en congés sur le CET pérenne.

II – Conditions d’utilisation du CET A tout moment, le fonctionnaire peut utiliser sous forme de congé les jours stockés sur le CET sous réserve des règles de dépôt des congés dans les services. Lorsque l’agent cumule des jours CET avec des congés annuels ou des RTT, il peut s’absenter plus de 31 jours consécutifs sous réserve des besoins du service. Cette disposition est soumise à l’avis du supérieur hiérarchique.

III – Modalités de mise en œuvre Les modalités d’expression des choix de l’agent L’agent doit remplir le formulaire d’alimentation et d’option et le transmettre, sous couvert de la voie hiérarchique, à son service gestionnaire au plus tard le 31 janvier dans le cadre de la campagne d’alimentation annuelle. Dans toute la mesure du possible, il en est de même pour les personnels cessant définitivement leurs fonctions au cours de l’année. Si, passé le délai du 31 janvier, l’agent n’a pas fait connaître sa décision d’alimenter son CET du reliquat des jours non pris au titre de l’année antérieure, ces jours sont définitivement perdus.

III – Modalités de mise en œuvre L’agent doit exercer les options (maintien en congés, indemnisation, versement à la RAFP) pour tous les jours épargnés sur un CET supérieur à 20 jours. En l’absence de choix, tous les jours au-dessus de 20 seront automatiquement pris en compte au sein de la RAFP pour l’agent titulaire et indemnisés pour l’agent non titulaire.

III – Modalités de mise en œuvre Le traitement des options par les services gestionnaires Le traitement par les services gestionnaires des options exprimées par les agents doit être achevé au plus tard au: 15 mars pour le périmètre SG 15 avril pour le périmètre police Le traitement des jours maintenus en congé sur le CET est effectué par les gestionnaires de proximité.

III – Modalités de mise en œuvre L’indemnisation des jours détenus au titre d’un CET historique s’effectue en quatre versements annuels. Elle s’effectue en un seul versement pour les jours épargnés sur le CET pérenne. La RAFP est gérée directement par les services de paie.

III – Modalités de mise en œuvre Pour l’agent qui cesse définitivement ses fonctions (admission à la retraite, démission, licenciement, révocation, fin de son contrat), le solde des jours épargnés sur son CET dont il a demandé l’indemnisation lui est versé à cette date. Attention : les 20 premiers jours du CET historique, comme du CET pérenne, sont utilisables seulement en jours de congés et l’agent qui cesse définitivement ses fonctions ne peut en demander l’indemnisation.