Thème : Environnement et Progrès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
Réaliser un TPE en classe de Première
Collège plateau caillou
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Épreuve écrite anticipée
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Energie Photovoltaïque
Sciences physiques et chimiques
AFFICHES PROTECTION DE LENVIRONNEMENT DANS LE VILLAGE DE ROCHEFORT DU GARD Mai 2013 CM2a.
Les avantages et les inconvénients
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Étude d’un système technique industriel
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Les effets de la croissance
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Enseignements technologiques transversaux
TPE……………..PPCST.
Le développement durable
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Les sources de chaleur dans l’environnement
Apprendre à l´école à travers des projets
Le développement durable
Les différents scénarios énergétiques
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
Présentation du système
Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général BO n° 16 du 21 avril 2011.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Enseignement scientifique
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Chapitre I Activités humaines et besoins en énergie
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Facteur bernois en «Le développement (industriel) a pour but de réduire la peine et le temps de travail de l’homme» Jeanne Hersch- EPFZ 1986 Illustration.
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
Etude critique de document
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Permettre aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique vers les énergies renouvelables Permettre à tous d’avoir accès à une énergie.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
Transcription de la présentation:

Thème : Environnement et Progrès TPE 2007/2008 Thème : Environnement et Progrès Sujet : Les Énergies Renouvelables

Plan Présentation du sujet -Olivier Parcours du groupe -Yoan Réponse à la problématique -Mathilde Bilan générale du TPE -Olivier

Présentation du sujet Sujet : Les Énergies renouvelables Problématique : Le développement des énergies renouvelables suffira-t-il à enrayer le réchauffement climatique? Lien de cette problématique avec le thème : Cette problématique lie le réchauffement climatique aux énergies renouvelables émergeantes ; environnement et progrès sont donc liés. Bi-disciplinarité : La SVT est principalement traitée dans notre première partie concernant le réchauffement climatique. La Physique-Chimie, quant à elle nous a permis d’expliquer les différents procédés utilisés par l’Homme pour exploiter les énergies renouvelables.

Présentation du sujet Raisons et motivations du choix : Sujet d’actualité qui nous concerne tous Le développement des énergies renouvelables est en pleine expansion

Parcours du groupe Démarche : Documents clés : Recherche de la problématique et du plan en groupe Répartition des recherches individuelles puis mise en commun de celles-ci Évolution du plan et de la problématique Focalisation sur 3 énergies renouvelables : solaire, éolienne et géothermique Obtention du plan définitif Recherches sur le principe et le fonctionnement de chaque énergie, et sur le réchauffement climatique Études de cas Production Documents clés : Science et Vie Hors série n°240 et 241

Réponse à la problématique Problématique : Le développement des énergies renouvelables suffira-t-il à enrayer le réchauffement climatique? OUI Non

Réponse à la problématique Problématique : Le développement des énergies renouvelables suffira-t-il à enrayer le réchauffement climatique? OUI Non Les énergies renouvelables gagnent du terrain sur les énergies fossiles.

Réponse à la problématique Problématique : Le développement des énergies renouvelables suffira-t-il à enrayer le réchauffement climatique? OUI Non Les énergies renouvelables gagnent du terrain sur les énergies fossiles. La technologie ne cesse de progresser et le rendement devient de plus en plus intéressant.

Réponse à la problématique Problématique : Le développement des énergies renouvelables suffira-t-il à enrayer le réchauffement climatique? OUI Non Les énergies renouvelables gagnent du terrain sur les énergies fossiles. La technologie ne cesse de progresser et le rendement devient de plus en plus intéressant. Les différentes technologies sont de plus en plus accessible en terme de prix.

Réponse à la problématique Problématique : Le développement des énergies renouvelables suffira-t-il à enrayer le réchauffement climatique? OUI Non Les énergies renouvelables gagnent du terrain sur les énergies fossiles. La technologie ne cesse de progresser et le rendement devient de plus en plus intéressant. Les différentes technologies sont de plus en plus accessible en terme de prix. L’Islande, pays développé le plus propre au monde nous donne un jour l’espoir de tendre vers ce modèle énergétique.

Réponse à la problématique Problématique : Le développement des énergies renouvelables suffira-t-il à enrayer le réchauffement climatique? OUI Non Les énergies renouvelables gagnent du terrain sur les énergies fossiles. La population va augmenter ainsi que la consommation en énergie. La technologie ne cesse de progresser et le rendement devient de plus en plus intéressant. Les différentes technologies sont de plus en plus accessible en terme de prix. L’Islande, pays développé le plus propre au monde nous donne un jour l’espoir de tendre vers ce modèle énergétique.

Réponse à la problématique Problématique : Le développement des énergies renouvelables suffira-t-il à enrayer le réchauffement climatique? OUI Non Les énergies renouvelables gagnent du terrain sur les énergies fossiles. La population va augmenter ainsi que la consommation en énergie. La technologie ne cesse de progresser et le rendement devient de plus en plus intéressant. Les ménages consomment de plus en plus. Les différentes technologies sont de plus en plus accessible en terme de prix. L’Islande, pays développé le plus propre au monde nous donne un jour l’espoir de tendre vers ce modèle énergétique.

Réponse à la problématique Problématique : Le développement des énergies renouvelables suffira-t-il à enrayer le réchauffement climatique? OUI Non Les énergies renouvelables gagnent du terrain sur les énergies fossiles. La population va augmenter ainsi que la consommation en énergie. La technologie ne cesse de progresser et le rendement devient de plus en plus intéressant. Les ménages consomment de plus en plus. Les différentes technologies sont de plus en plus accessible en terme de prix. Des pays comme la Chine sont en pleine industrialisation, donc polluent plus. L’Islande, pays développé le plus propre au monde nous donne un jour l’espoir de tendre vers ce modèle énergétique.

Réponse à la problématique Problématique : Le développement des énergies renouvelables suffira-t-il à enrayer le réchauffement climatique? OUI Non Les énergies renouvelables gagnent du terrain sur les énergies fossiles. La population va augmenter ainsi que la consommation en énergie. La technologie ne cesse de progresser et le rendement devient de plus en plus intéressant. Les ménages consomment de plus en plus. Les différentes technologies sont de plus en plus accessible en terme de prix. Des pays comme la Chine sont en pleine industrialisation, donc polluent plus. L’Islande, pays développé le plus propre au monde nous donne un jour l’espoir de tendre vers ce modèle énergétique. Les forêt perdent du terrain chaque année et par conséquent moins de CO2 est absorbé.

Bilan Bilan méthodologique 2) Bilan des connaissances Organisation d’un groupe de travail (répartitions des tâches, discussions…) Mener des recherches de façon efficace Utiliser nos connaissances scientifiques personnelles dans un domaine concret 2) Bilan des connaissances Acquisition des principes de fonctionnement des différents mécanismes étudiés Meilleure utilisation de Power Point Application de nos acquis au quotidien (sensibilisation)