OFFICE DES FORAGES RURAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 DIRECTION DE LEXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE Transfert de la maintenance des forages ruraux au secteur privé M. Lamine KA.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Escale sectorielle CGEM
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Marketing
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Transition écologique et énergétique
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Blue Highland Formations
Bilan des OMD au Sénégal et perspectives post-OMD
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Module 2. Module 2. Décrire le système d'approvisionnement en eau Développement du plan de Gestion de la Salubrité de l’Eau.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Visite de lancement. Mars 2016 Etude des marchés privés relatifs à l’eau potable et à la gestion des boues de vidanges dans la Région Métropolitaine de.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Lansana Sakho / Directeur Général de l’OFOR OFFICE DES FORAGES RURAUX APPROCHE STRATEGIQUE DE LA REFORME DE L’HYDRAULIQUE RURALE Valence.
Transcription de la présentation:

OFFICE DES FORAGES RURAUX APPROCHE STRATEGIQUE DE LA REFORME DE L’HYDRAULIQUE RURALE Paris le 8 Juin 2015 Lansana Sakho / Directeur Général de l’OFOR dg@forages-ruraux.sn

SITUATION DE REFERENCE

SITUATION DE REFERENCE PARC DE FORAGES +50 % du parc à +20 ans

SITUATION DE REFERENCE PARC DE POMPES A MOTRICITE HUMAINE +42 % du parc hors service

SITUATION DE REFERENCE Stockage/ Château d’eau Pompage Energie Point de livraison en gros Transport Groupe électrogène Vers réseau de distribution EXPLOITATION MAINTENANCE COMMERCIALISATION ASSUREES PAR LES ASSOCIATIONS DES USAGERS DES FORAGES

TAUX D’ACCES A LEAU POTABLE SITUATION DE REFERENCE TAUX D’ACCES A LEAU POTABLE

SITUATION DE REFERENCE

SITUATION DE REFERENCE Eaux chargées Fluor Salinité Mercure Maladie diarrhéique : premier facteur de mortalité infantile dans le monde rural

8 millions de sénégalais impactés SITUATION DE REFERENCE Absence de contrôle des ressources financières générées par la vente de l’eau : 45 millions d’euros / an Plus du tiers du budget du ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement Problèmes récurrents Amélioration de l’accès Financements des renouvellements Maintenance préventive 8 millions de sénégalais impactés

LE SYSTEME A ATTEINT SES LIMITES !!!! QUELLES PISTES DE SOLUTIONS SITUATION DE REFERENCE LE SYSTEME A ATTEINT SES LIMITES !!!! QUELLES PISTES DE SOLUTIONS

AXES STRATEGIQUES

OBJECTIFS DE LA REFORME Renforcement efficacité et efficience de de la gestion professionnelle des systèmes d’AEP pour la continuité du service public de l’eau potable Renforcement des règles de gestion intégrée des ressources en eau pour une bonne gouvernance et un développement économique et social harmonieux Renforcement des infrastructures pour l’accès universel à l'eau et la satisfaction des besoins liés à tous les usages

NOTRE ECOSYSTEME ONG EAU POTABLE COLLECTIVITES LOCALES DIRECTION DE HYDRAULIQUE EAU POTABLE ASUFORS SD MAINT. COLLECTIVITES LOCALES MILIEU RURAL GESTION DES OUVRAGES HYRDRAULIQUES BRIGADES P/F Dir. Etudes & Plan. Dir Contrôle Exploit. Dir. Travaux Dir Admin & Fin PARTNAIRES FIN. & TECH DGPRE D. ASSAI. MINISTERE FINANCES MHA

Taux d’accès eau POTABLE ORIENTATION STRATEGIQUE OPERATEURS PRIVES Africa Strategy USAGERS ASUFORS OFOR MHA Goals Chiffres d’Affaires Taux d’accès eau POTABLE Profit Objectifs Tactics PARTENARIAT FINANCES Leviers PEOPLE

CARTE STRATEGIQUE CREATION DE VALEUR POUR LES USAGERS Extension Nouveau Marché Indicateurs Contrat Objectif Baisser les coûts unitaires Investis. existants Augmenter Investis. Amélioration du rendement économique de l’OFOR Optimiser Portfolio Augmenter Valeur au client ROE : OFOR Stratégie d’amélioration de la productivité Améliorer les coûts de Structure Optimiser l’utilisation des ressources ROI : PARTENAIRES PRIVES

VISION & MISSION Un foyer un point d’eau potable Assurer une disponibilité constante et une qualité éprouvée de l’eau dans le monde rural au meilleur prix avec une organisation mo-derne, performante, rentable et citoyenne.

STRUCTURATION N°1 Pompage Energie Transport Groupe électrogène Stockage/ Château d’eau Pompage Energie Point de livraison en gros Transport Groupe électrogène Vers réseau de distribution Opérateurs Privés ASUFOR

STRUCTURATION N°1

Stockage/ Château d’eau Vers réseau de distribution STRUCTURATION N°2 Stockage/ Château d’eau Pompage Energie Vers réseau de distribution Transport Groupe électrogène Opérateurs Privés

STRUCTURATION N°2

STRUCTURATION DU SYSTEME OPERATEURS PRIVES ASUFORS ONG / PTF OFOR

CHRONOGRAMME 01/04/2016 01/04/2016 01/07/2015 30/11/2015 31/12/2016

PARTENAIRES (BAILLEURS & ONG) OFFICE DES FORAGES RURAUX VISION SUR L’INTERVENTION DES ACTEURS “The partnership is two way street. You’re depending on the partner to supply the expertise you lack” Cynthia Griffin, American Business Journalist PARTENAIRES (BAILLEURS & ONG) OFFICE DES FORAGES RURAUX Obligation de communication entre tous les acteurs travailler en parfaite synergie… Mise en place de plateforme avec les ong !!!

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Un foyer un point d’eau potable MERCI POUR VOTRE ATTENTION