LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
La Démocratie Participative en Suède
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Organigramme des services de l’Ecole
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Projet établissement collège Pierre Moréto
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Art, Langage et Créativité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
1 Présentation Association Arte Scena Mai 2010 ASSOCIATIONASSOCIATION.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Exemple d’un appel à projets permanent
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Vincent Bertholet, Service général de l’Inspection de la Culture Direction générale de la Culture.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Comité Local Parentalité
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

LE SERVICE DE LA JEUNESSE

ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE ARTS DE LA SCENE INSPECTION AFFAIRES GENERALES

SERVICE DE LA JEUNESSE  Mission: mise en oeuvre de la politique culturelle de jeunesse de la Communauté française  Objectifs : développement d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire  Travaille principalement selon le principe de subsidiarité

COMPETENCES  Soutiens aux associations de jeunesse par:  Agrément et octroi de subventions ordinaires (fonctionnement, emploi,…)  Octroi de subventions extraordinaires: soutiens aux projets jeunes, conventions,…  Mise à disposition de détachés pédagogiques (OJ)

COMPETENCES  Concertation avec les instances représentatives  Initiatives spécifiques: publications,, comités d’accompagnement, d’avis (CIDE) et de sélection (BIJ),…  Initiatives spécifiques: publications, séminaires, comités d’accompagnement, d’avis (CIDE) et de sélection (BIJ),…  Politique internationale de jeunesse  Formations: subventions, évaluation et contrôle

ASSOCIATIONS DE JEUNESSE RECONNUES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE RECONNUES  Agrément et octroi de subventions organisés par différents décrets  3 Types d’associations:   Organisations de Jeunesse   Centres de Jeunes   Coordinations d’Ecoles de devoirs

DECRET ORGANISATIONS DE JEUNESSE  90 ORGANISATIONS DE JEUNESSE 5 CATEGORIES   Mouvements de jeunesse   Mouvements thématiques   Services   Fédérations d’ organisations de jeunesse   Fédérations de centres de jeunes  3 GROUPEMENTS DE JEUNESSE

DECRET CENTRES DE JEUNES  3 CATEGORIES  MAISONS DE JEUNES  CENTRES DE RENCONTRES ET D’HÉBERGEMENT  CENTRES D’INFORMATION DES JEUNES  196 CJ reconnus

DECRET CENTRES DE JEUNES  DISPOSITIFS PARTICULIERS  EGALITÉ DES CHANCES (MJ uniquement)  COOPERATION ET DECENTRALISATION (CIJ uniquement)  DECENTRALISATION (MJ – CRH)  AIDE A LA L’EXPRESSION ET A LA CREATION (MJ-CRH)  QUALIFICATION  POUR COORDINATEURS DE CENTRES DE JEUNES en fonction  DOSSIER ECRIT  3 TYPES DE DECISIONS: T1 – T2 - NON QUALIFIE(E)  FORFAIT COMPLEMENTAIRE

DECRET ÉCOLES DE DEVOIRS  SOUTIEN AUX COORDINATIONS D’ECOLES DE DEVOIRS  MISSIONS DES COORDINATIONS  PRODUCTION ET DIFFUSION D’INFORMATIONS  FORMATION DES ANIMATEURS ET COORDINATEURS  SUIVI DE TERRAIN  5 COORDINATIONS ET 1 FÉDÉRATION

INSTANCES D’AVIS SECTORIELLES  COMMISSION CONSULTATIVE DES MAISONS ET CENTRES DE JEUNES (CCMCJ) 3 SOUS-COMMISSIONS : 3 SOUS-COMMISSIONS :  EGALITÉ DES CHANCES  QUALIFICATION  INFORMATION DES JEUNES + COMITE D’ORIENTATION POUR L’INFORMATION DES JEUNES + COMITE D’ORIENTATION POUR L’INFORMATION DES JEUNES  COMMISSION CONSULTATIVE DES ORGANISATIONS DE JEUNESSE (CCOJ) 6 SOUS-COMMISSIONS 6 SOUS-COMMISSIONS  POLITIQUES LOCALES  ENFANCE  FORMATION  MOUVEMENTS DE JEUNESSE  EMPLOI  PARTICIPATION CITOYENNE

INSTANCES D’AVIS EN COOPERATION AVEC L’ONE  ECOLES DE DEVOIRS  COMMISSION GENERALE DES CENTRES DE VACANCES  CARAF (Commission d’avis relative à la formation en centres de vacances)

INSTANCE D’AVIS  CONSEIL DE LA JEUNESSE (CJCF)  ORGANE D’AVIS OFFICIEL ET DE REPRÉSENTATION DES JEUNES DE BELGIQUE FRANCOPHONE  MISSIONS : RECOLTER ET PORTER LA PAROLE DES JEUNES DU NIVEAU LOCAL A L’INTERNATIONAL ET DÉFENDRE L’INTÉRÊT DES JEUNES VIS-A-VIS DU MONDE POLITIQUE  COMPOSITION:  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: 50 MEMBRES ÉLUS PAR LES JEUNES DE 16 À 30 ANS  CONSEIL D’ADMINISTRATION: 14 MEMBRES

SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 4 ETAPES DE PROGRESSION  1. COMMUNIQUER, S’INFORMER, VIVRE-ENSEMBLE.  2. S’EXPRIMER, DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ.  3. RÉALISER UNE PRODUCTION COLLECTIVE, LA DIFFUSER.  4. ENTREPRENDRE ET S’ENGAGER  SOUTIEN AUX PROJETS EN COMMUNAUTE FRANCAISE: SERVICE DE LA JEUNESSE  SOUTIEN AUX PROJETS INTERNATIONAUX : BUREAU INTERNATIONAL JEUNESSE

SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 1. COMMUNIQUER, S’INFORMER, VIVRE-ENSEMBLE  Objectif 1 Coopérations Jeunes/Coopérations Jeunes en été 2. S’EXPRIMER, DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ  Objectif 2 Expressions jeunes  Objectif 2 Expressions jeunes 3. RÉALISER UNE PRODUCTION COLLECTIVE, LA DIFFUSER  Objectif 3 Créations Jeunes  Objectif 4 Diffusion jeunes  Objectif 4 Diffusion jeunes 4. ENTREPRENDRE ET S’ENGAGER  Objectif 5 Envol  Objectif 5 Envol  Objectif 6 Innovations dans les associations

INFRASTRUCTURE  FINANCEMENT VISANT À AMÉLIORER LA SÉCURISATION DES INFRASTRUCTURES MISES À DISPOSITION DES ASSOCIATIONS RECONNUES  OBJECTIF  OBJECTIF  SÉCURISATION DES LOCAUX D’ASSOCIATIONS AGREEES  TYPES DE TRAVAUX  TYPES DE TRAVAUX  GARANTISSANT LA SÉCURITÉ PHYSIQUE DES PERSONNES  AMÉLIORANT L’ACCUEIL DES LIEUX EN TERMES D’HYGIÈNE, L’ACCESSIBILITÉ ET LA SÉCURISATION DES BIENS.

EQUIPEMENT ET AMENAGEMENT   SUBVENTION DECRETALE AUX CENTRES DE JEUNES   PREMIER EQUIPEMENT   RENOUVELLEMENT EQUIPEMENT   SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS POUR   EQUIPEMENT: MOBILIER, MATÉRIEL INFORMATIQUE, AUDIOVISUEL,…   AMÉNAGEMENT: CHAUFFAGE, RÉNOVATION,…

FORMATIONS  SUBVENTIONS ET CONTRÔLE  POUR CADRES SOCIOCULTURELS: BAGIC, CONVENTIONS, DOSSIERS PONCTUELS  POUR ANIMATEURS ET COORDINATEURS DE CENTRES DE VACANCES  HABILITATION ET HOMOLOGATION  CENTRES DE VACANCES  ECOLES DE DEVOIRS

POLITIQUE INTERNATIONALE   GÉRÉE EN COLLABORATION AVEC   AG CULTURE (CELLULE INTERNATIONALE)   BUREAU INTERNATIONAL JEUNESSE   DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES   WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL   GROUPE JEUNESSE DU CONSEIL DES MINISTRES   CONFEJES   GROUPE BENELUX   PILOTAGE DE L’ANALYSE INTERNATIONALE DES POLITIQUES (CONSEIL DE L’EUROPE)   RAPPORT EUROPEEN DE LA JEUNESSE