Expérimenter la formation professionnelle 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Advertisements

Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Conception Salon Contact 2006 Salon Contact 2006.
Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs
Bienvenue aux Soirées collégiales
Service d’orientation
GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 1 17 juin 2004 Au global les parents délèves se sentent bien informés.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Cégep André-Laurendeau
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Présentation de Electro learning
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Les grandes étapes de l’orientation
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Une première session Une rapide introduction de l’animateur.
« Les formes alternatives d’éducation »
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Comment aider vos jeunes à s’orienter dans la vie
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
La démarche du portfolio en éducation
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
3- Le projet personnel et professionnel
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Classeur web orient. © VERSION 2.0
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Se préparer = la clef du succès
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Les enjeux de la classe de troisième
La communication orale
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
Réflexion sur … l’Orientation.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
S’ORIENTER APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME
LA TÉLÉVISION ET VOUS s.nader. Je ne passais pas beaucoup de temps devant la télévision quand j’étais petit(e). Pas moi, j’adorais la télé ! En effet,
Le Pitch appliqué au recrutement
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Atelier 3 une orientation contre les exclusions L’industrie à la recherche de personnels qualifiés.
Transcription de la présentation:

Expérimenter la formation professionnelle

Horaire p.m.  Retour sur l’avant-midi  Perception de la formation professionnelle  Information scolaire et professionnelle  PAUSE  Visionnement vidéo de témoignages élèves au DEP  Réinvestissement dans la pratique  Évaluation appréciation de la journée  Fin 15h30

Retour sur l’expérimentation  Qu’avez-vous découvert sur la réalité en formation professionnelle que vous ne connaissiez pas déjà?  Est-ce que l’image que vous vous faisiez du contexte scolaire en formation professionnelle correspond à ce que vous avez vécu?  Est-ce que cela vous a fait penser à certains élèves qui pourraient s’y plaire dans le contexte d’apprentissage proposé en fp?  Est-ce que cela vous a fait réfléchir à des concepts, compétences ou manières de faire en classe ou en dehors de la classe que vous pourriez aborder avec les élèves?

Votre perception de la formation professionnelle vs les résultats à une étude menée par le Réseau Réussite Montréal (2009) sur la perception de la FP

Comment qualifiez-vous votre perception générale de la formation professionnelle? A. Très favorable B. Plutôt favorable C. Plutôt défavorable D. Très défavorable

Ils ont dit…résultats de l’étude du RRM (Réseau Réussite Montréal)

Les élèves disent…

Personnellement, je serais déçu(e) si un(e) élève qui a le potentiel pour réussir une formation collégiale ou universitaire choisissait la formation professionnelle. A. Tout à fait d’accord B. D’accord C. En désaccord D. Tout à fait en désaccord

Ils ont dit…résultats de l’étude

Si votre adolescent vous informait qu’il ou elle veut se diriger vers la formation professionnelle (DEP), vous seriez… A. Content B. Déçu C. Indifférent D. Ne sait pas E. Refus F. Étonné

Selon vous, à qui s’adresse la formation professionnelle? A. Aux élèves qui ont une attirance pour le concret B. Aux élèves qui démontrent de l’intérêt pour un métier de la formation professionnelle C. À tous les élèves sans restriction D. Aux élèves qui ne performent pas dans le programme régulier E. Aux garçon et aux filles F. Aux élèves qui n’aiment pas l’école G. Aux élèves qui ont des troubles d’apprentissage H. Aux décrocheurs scolaires I. Aux garçons plus qu’aux filles

Ils ont dit…résultats de l’étude

Selon vous, d’où proviennent les principale influences des jeunes dans leur processus de choix de carrière? A. Parents B. Amis C. Enseignants D. Conseillers d’orientation E. Émissions de télévision populaires F. Publicité G. Internet H. Cinéma I. Vidéoclip J. Radio

Ils ont dit…résultats de l’étude

Selon moi, les élèves choisissent leur parcours d’études prioritairement en fonction… A. Des attentes et des aspirations des parents B. De leurs propres aspirations et champs d’intérêt professionnels C. De leur propre évaluation de leur capacité à réussir D. Des modèles professionnels et de leur entourage E. De leur empressement à intégrer le marché du travail F. Des conseils prodigués par leur entourage G. De l’effort qu’ils croient devoir fournir H. Du nombre d’années de formation exigé I. Des aspiration et des choix professionnels de leurs amis

Ils ont dit…résultats de l’étude

Les élèves disent…

La FP à la CSPI

Un peu d’information scolaire et professionnelle  Les préalables à la formation professionnelle  DEP/DEC, quelques possibilités…  La concomitance  DEP vers l’université?  Initiation à la formation professionnelle (IFP)  Vos ressources à l’école  Clé usb

Vidéo témoignages d’élèves à la formation professionnelle

Retour sur la vidéo  Selon vous, qui sont les élèves potentiels qui pourraient trouver leur place à la formation professionnelle?  Y a t’il des parties du vidéo qui vous ont fait réagir?  Croyez-vous que les élèves que vous fréquentez ressentent une pression à se diriger au cégep ou à l’université?  Comment cette vidéo confirme ou modifie votre perception de la formation professionnelle?  Comment cette vidéo vous fait réfléchir sur votre rôle auprès des élèves lorsqu’il est question de parler de la formation professionnelle et des voies de formation possible?  Croyez-vous avoir un rôle auprès de vos élèves en ce qui concerne l’orientation scolaire de ces derniers? Si oui, de quelle manière?

Réinvestissement dans votre pratique professionnelle ; réflexion

Réinvestissement dans votre pratique professionnelle ; partage

Retour sur votre journée ; évaluation

Merci!