Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Advertisements

Le projet pédagogique en EPS
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
La politique documentaire d’établissement
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Brevet Informatique et Internet
Les missions de l ’enseignant
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Politique documentaire académique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
L'accompagnement personnalisé
De la politique documentaire académique à la politique documentaire d’établissement dans l’académie de Montpellier Journée des documentalistes de l’Académie.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Vers un système d’information pédagogique
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les chartes d’établissement
et le parcours culturel de l’élève
ENT : environnement numérique de travail
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
L’ espace numérique de travail
Le projet d’établissement
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Ce qui est en jeu  Ce que nous attendons des élèves  Ce que nous exigeons des élèves  Ce que nous mettons en œuvre pour qu’ils réussissent.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Circulaire missions des CPE
L’Education aux Médias et à l’Information - EMI. Définir le concept.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Collège Camille Claudel Villeneuve d’ Ascq Projet de politique documentaire Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel 59650 Villeneuve D’ Ascq

Les compétences spécifiques propres aux professeurs documentalistes Le texte de référence : référentiel des compétences des enseignants de juillet 2013, en ligne sur éduscol : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au- bo-du-25-juillet-2013.html Les documentalistes sont membres à part entière de l’ équipe pédagogique et éducative de l’ établissement. Ils sont responsables d’ une centre de documentation et d’ information. Ils sont responsables de la formation de tous les élèves en matière d’ éducation aux médias et à l’ information.

Les professeurs documentalistes connaissent : Maîtrise des connaissances et des compétences propres à l’ éducation aux médias et à l’ information Les professeurs documentalistes connaissent : Les principaux éléments des théories de l’ information et de la communication Le droit de l’ information, et les réglementations en matière d’ usage des outils et ressources numériques Les principes et modalités de la protection des données personnelles et de la vie privée Les principaux concepts et analyses de la sociologie des médias et de la culture Ils définissent des projets pédagogiques en concertation avec les enseignants de discipline pour mettre en place des objectifs et des appprentissages de l’ éducation aux médias et à l’ information

Maîtrise des connaissances et des compétences propres à l’ éducation aux médias et à l’ information Ils facilitent la mise en œuvre des travaux disciplinaires ou inter/trans- disciplinaires qui font appel à la recherche et à la maîtrise de l’information Ils accompagnent les travaux individuels ou collectifs des élèves, favorisent leur accès à l’autonomie

La mise en œuvre de l’ organisation des ressources pédagogiques de l’ établissement et de leur mise à disposition Les documentalistes proposent une politique documentaire au chef d’ établissement et participent à sa mise en œuvre dans l’ établissement et dans son environnement numérique Ce projet de politique documentaire se fait en concertation avec les autres membres de l’ équipe éducative et dans le cadre du projet d’ établissement

La mise en œuvre de la politique documentaire de l’ établissement Ils gèrent une organisation documentaire et un système d’ information Ils sont responsables d’ une politique d’acquisition de ressources Ils font une veille stratégique dont ils publient les résultats Ils accueillent les publics Ils sont responsables d’ animations et de formations Ils définissent une politique de lecture en accord avec les directives académiques Ils évaluent Ils recensent les besoins documentaires et informationnels de la communauté éducative

Les responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’ information au sein de l’ établissement Ils organisent et gèrent le CDI Ils veillent à la diversité des ressources et des outils en tenant compte de la situation de leur établissement Ils organisent la complémentarité des espaces de travail, ils contribuent à leur évolution et favorisent l’accès à l’autonomie des élèves Ils maîtrisent le traitement documentaire, les fonctionnalités du logiciel documentaire, le fonctionnement des outils de recherche d’ informations Ils participent au volet numérique du projet d’ établissement Ils facilitent l’ intégration des ressources numériques

Ils sont acteurs de l’ ouverture culturelle de l’ établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel Ils définissent le programme de l’action culturelle de l’ établissement ( besoins de la communauté, ressources locales et projet d’établissement) Ils mettent en place des projets : politique de lecture, PEAC, projet scientifique…avec les enseignants Ils font la promotion de la littérature et de la littérature jeunesse Ils utilisent les outils numériques pour ouvrir l’ établissement sur l’ extérieur