A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.

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Transcription de la présentation:

A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle

« Expliquez le texte suivant. La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. » commentaire composé en français explication de texte philosophique

B. Le travail au brouillon

1/ Le travail à effectuer au brouillon est d’abord un travail de repérage. Il convient de lire le texte ATTENTIVEMENT Et PLUSIEURS FOIS

CONNECTEURS LOGIQUES et PONCTUATION Structure du texte CONCEPTS ou NOTIONS L’objet du texte ARGUMENTS La progression logique du texte EXEMPLES (comparaisons, métaphores…) Le style du texte PASSAGES DIFFICILES

2/ Après ce travail de repérage, faire le plan détaillé du texte → Synthétiser les idées et les arguments du texte → Donner la fonction logique de chaque phrase ou de chaque argument OBJECTIF : Pour faire ça, il faut d’abord…

3/ C’est seulement après ça, que vous pourrez trouver… Le thème La thèse Le problème

4/ Toujours au brouillon, rédiger l’introduction…

C. L’introduction

L’introduction doit comprendre 3 paragraphes Rappeler le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre Présenter le thème du texte 1 er § Formuler le problème du texte Enoncer la thèse 2 ième §

Présenter le plan du texte 3 ième § Il faut clairement délimiter les parties du texte ! « Dans la première partie du texte, l’auteur commence par énoncer sa thèse (de la ligne… jusqu’à la ligne…). Puis dans un second temps, il illustre sa thèse à l’aide d’un exemple (de la ligne … jusqu’à la ligne…), etc. »

D. Le développement

2 Règles à ne jamais oublier : ▪ Il y a autant de parties dans votre devoir qu’il y a de parties dans le texte ▪ L’analyse du texte doit toujours être linéaire

CITER LE TEXTE Ne jamais perdre le texte de vue (éviter les hors-sujets) ANALYSER et DEFINIR EXPLIQUER ou DEVELOPPER ce que dit l’auteur Éviter les faux-sens Et les contresens DISCUTER ce que dit l’auteur Cet examen critique ne signifie pas que l’auteur a tort ! CONCEPTS ou NOTIONS ARGUMENTS (entre guillemets) Mettre le texte en perspective avec la thèse et les arguments adverses

Ce qu’il faut absolument éviter : La PARAPHRASE → Se contenter de reformuler ou de répéter ce que le texte dit sans jamais rien expliquer

E. La conclusion

3 choses à faire : 1. Rappeler le problème du texte et la réponse qu’y apporte l’auteur 2. Résumer rapidement la progression du texte 3. « L’ouverture » = mettre le problème du texte en lien avec un autre problème assez similaire Ou évoquer la réponse qu’un autre auteur a donné pour ce même problème FACULTATIF